uOttawa Campus

Créer un sentiment d'appartenance

La Faculté des arts est dédiée à créer un environnement diversifié, équitable et inclusif pour tous.

Introduction

Dans le cadre de notre engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusivité (EDI), nous reconnaissons les façons dont le racisme nuit à la santé et le bien-être des personnes noires, autochtones et racialisées (BIPOC), y compris le personnel, le corps étudiant et le corps professoral sur notre campus à prédominance blanche. Voilà pourquoi nous devons nous efforcer de créer un sentiment d’appartenance pour tous si nous voulons parvenir au changement de culture qui conduira à un changement positif durable.  

Les éléments de ce plan sont en cours d’élaboration depuis le début de l’année 2020. Il présente des valeurs, des principes, des objectifs, des piliers et un calendrier d’activités et de mesures concrètes. Une fois mis en œuvre, ce plan d’action, ainsi que d’autres mesures adoptées par l’Université, nous conduiront à un changement au niveau de la responsabilisation ainsi qu’à une meilleure compréhension des défis qui ont été et continuent d’être rencontrés par la communauté BIPOC et par d’autres groupes systématiquement exposés à la discrimination et à l’exclusion. Nous vous invitons à vous familiariser avec ce plan, et à vous joindre à nous pour sa mise en œuvre, ainsi que pour nous aider à poursuivre son élaboration continue. Ensemble, nous combattrons activement la discrimination, le racisme et les inégalités raciales, et nous bâtirons un avenir meilleur pour tous à l’Université d’Ottawa. Le travail est déjà commencé. Depuis plusieurs années, la Faculté s’emploie à créer un milieu respectueux des cultures et des peuples autochtones, d’où l’inauguration, en 2019, de l’Institut de recherche et d’études autochtones (IREA). Notre plan d’action partira de ces accomplissements pour élargir notre champ d’action. Nous avons d’ailleurs été inspirés par des professeurs et des étudiants de la faculté des Arts, dont beaucoup ont utilisé leurs activités universitaires pour souligner comment les perspectives blanches et eurocentriques ont érigé des barrières qui empêchent l’inclusion.

Pour aller de l’avant, nous devons reconnaître les discriminations et les inégalités qui ont eu lieu sur notre campus et en tirer des enseignements nécessaires pour améliorer rapidement la situation. Il nous tarde de resserrer les liens au sein de notre communauté universitaire et de notre lieu commun d’apprentissage.

Plan d’action

Actions et initiatives

Contactez-nous

Bureau académique

Pavillon Simard
60, rue Université
Ottawa ON Canada K1N 6N5
Carte

Heures d'ouverture
Lundi au vendredi
9 h à 16h30
(1er juin au 31 août :
ferme à 15 h 30)

Affirmation autochtone

Nous rendons hommage au peuple algonquin, gardien traditionnel de cette terre. Nous reconnaissons le lien sacré de longue date l’unissant à ce territoire qui demeure non cédé.  

 

Nous rendons également hommage à tous les peuples autochtones qui habitent Ottawa, qu’ils soient de la région ou d’ailleurs au Canada.  

 

Nous reconnaissons les gardiens des savoirs traditionnels, jeunes et âgés.  Nous honorons aussi leurs courageux dirigeants d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

En savoir plus.