Des étudiants discutent dans la cour

Département d'English

Apprenez auprès de sommités nationales et internationales de votre domaine; accédez aux grandes organisations culturelles de la ville, de la province et du pays; étudiez différentes périodes historiques, régions culturelles et spécialisations; obtenez une formation sur mesure de premier choix et joignez-vous à une communauté savante.

Bienvenue

Le Département d’English de l’Université d’Ottawa se veut d’abord et avant tout une communauté d’apprentissage dynamique et solidaire. Nous tirons une grande fierté de l’excellente qualité de nos programmes d’études et de la réputation internationale de notre corps professoral. Nous tenons tout autant à faire de notre Département un espace accueillant où nos professeurs, professeures, étudiants et étudiantes peuvent se réunir en tant que communauté sociale et intellectuelle. 

Si vous avez besoin d’un endroit où lire, étudier, vous réunir, discuter ou prendre une pause entre deux cours, passez au foyer du Département, qui a été spécialement aménagé à cet effet. Notre personnel et nos adjointes et adjoints scolaires sont prêts à vous aider à bien gérer les difficultés de la vie universitaire, et notre corps professoral se consacre à vous transmettre son expertise critique et savante. Nous avons aussi la chance d’avoir des associations étudiantes dynamiques, tant au premier cycle qu’aux cycles supérieurs, qui représentent vos intérêts et font la promotion de la vie sociale et culturelle sur le campus. En tant que directrice du Département, je vous souhaite la bienvenue dans notre communauté. Quelles que soient vos préoccupations, je suis là pour vous aider. 

Jennifer Panek 
Directrice du Département 

Communiquer avec le Département d’English
Pavillon Simard

Programmes

En plus de vous procurer une solide base pour votre carrière, nos programmes vous proposent des défis et des plaisirs intellectuels inégalés. 

Vous aurez la possibilité d’étudier tous les principaux courants de la littérature de langue anglaise. Vous pourrez aussi suivre des cours de théorie et de création littéraires, de même que des cours d’intérêt général en littérature et cinéma, littérature pour enfants, science-fiction, et littérature et environnement. 

Nos programmes de maîtrise et de doctorat vous permettent d’étudier ce qui vous passionne tout en acquérant des compétences avancées en recherche, en analyse, en rédaction et en communication orale adaptée à divers publics. Ils ont la particularité d’offrir une formation de premier plan dans un environnement d’une collégialité inégalée. Nos professeures et professeurs de renommée mondiale publient des travaux influents dans leurs domaines. Nos étudiantes et étudiants diplômés mènent des recherches sur la littérature de toutes les époques, du Moyen-Âge à aujourd’hui, et dans divers domaines allant de l’édition savante à l’histoire du livre en passant par les études interdisciplinaires sur la culture matérielle ou la littérature et la science. Le Département d’English est une communauté tissée serrée. Notre étage du pavillon des Arts est un endroit animé où les étudiants, les étudiantes et le corps professoral se réunissent régulièrement et nouent des relations de travail étroites. Tant à la maîtrise qu’au doctorat, nos programmes offrent des séminaires et des ateliers de développement professionnel stimulants qui préparent les candidats et candidates à assumer des rôles de leadership dans un large éventail de carrières. 

Maria Scala
TÉMOIGNAGES ÉTUDIANTS

« Mon premier atelier de poésie m’a fait vivre une expérience formatrice qui a influencé mes choix, non seulement comme étudiante en littérature anglaise, mais aussi comme écrivaine en herbe.  »

Maria Scala

— Poète et auteure publiée dans de nombreuses revues littéraires imprimées et en ligne

Contactez-nous

Département d'English

Pavillon Hamelin, pièce 338
70 avenue Laurier E.
Ottawa ON Canada K1N 6N5
Carte

Tél. : 613-562-5764
téléc. : 613-562-5990
[email protected]

Heures de bureau

Lundi au vendredi
8:45 à 12h00
13h00 à 16h30
(1er juin au 31 août : ferme à 16h00)