Étudiants au musée

Département d’études anciennes et de sciences des religions

Il compte aujourd'hui 17 professeurs réguliers provenant de différents domaines. Le plus important domaine de convergence entre les deux secteurs du département est sans doute celui de l’Antiquité tardive, c'est- à-dire la transition entre la période gréco-romaine et le début du Moyen-âge, où l’expansion du Christianisme a joué un rôle important.

Bienvenue

Bienvenue sur le site du Département d’études anciennes et de sciences des religions. 

Comme vous êtes à même de le constater, notre département comprend deux sections: les études anciennes et les sciences des religions. En études anciennes, nos professeurs et les programmes auxquels ils contribuent s’intéressent surtout aux langues anciennes, à la littérature, à l’histoire et à l’archéologie du monde gréco-romain, sans toutefois négliger la religion et la mythologie, alors qu’en sciences des religions, nos professeurs et les programmes qu’ils animent portent surtout sur les grandes religions du monde, sur l’anthropologie, la sociologie et la psychologie de la religion, sans négliger la religion dans l’Antiquité. 

Aux cycles supérieurs, nous offrons une maîtrise en sciences des religions, une maîtrise en études anciennes avec une concentration en Antiquité tardive et un doctorat en sciences des religions qui couvre les domaines suivants : les religions au Canada, y compris les traditions amérindiennes et inuit, les religions dans un contexte culturel comparatif ainsi que les religions dans le monde gréco-romain.

Si ces domaines d’études et de recherche vous intéressent, je vous invite à parcourir notre site pour en savoir davantage.

Contactez le directeur du département
Pavillon Desmarais
Pavillon Desmarais
51

Nombre d'étudiants au premier cycle

48

Nombre d'étudiants au deuxième cycle

48

Nombre de professeurs

Programmes d'études

Les études anciennes sont une porte ouverte sur des civilisations qui ont encore beaucoup à nous apprendre. Au programme : la fascinante découverte du monde antique à travers la mythologie, la religion, le grec, le latin, la philosophie, mais aussi la linguistique, l'histoire, l'art et l'archéologie.

Vous êtes amateur d'art, d'objets anciens, de sculptures, vous aimez flâner dans les musées? Nous possédons notre propre musée d'antiquités gréco-romaines. Notre collection, provenant directement de la Méditerranée, ne cesse de s'enrichir. Le musée accueille régulièrement des expositions itinérantes et des pièces de collectionneurs canadiens et étrangers.

Tous nos programmes sont souples et interdisciplinaires. Conséquence évidente : vous serez bien préparé pour des études de deuxième ou de troisième cycle. Mais quel que soit votre avenir professionnel, notre formation de premier cycle vous aura préparé à cheminer sur les sentiers du savoir, en vous communiquant les richesses de la vie : culture classique, connaissance approfondie des langues, sens de l'analyse. Armé de ces connaissances, dites-vous que le monde vous appartient.

Qu’est-ce que la religion? Comment peut-on l’étudier? Comment est-elle façonnée par l’histoire? Comment est-elle influencée par les dynamiques sociales et politiques? Comment s’exprime-t-elle dans l’art, le cinéma, les médias et la culture populaire? Comment l’étude de la religion aide-t-elle à comprendre les événements actuels et les conflits contemporains? Prenez quelques-uns de nos cours afin d’en apprendre plus!

Musée d’antiquités gréco-romaines

Le Musée d’antiquités gréco-romaines a été créé en 1975, à des fins pédagogiques, par le Département d’études anciennes et de sciences des religions. Au fil des années, nos collections permanentes se sont enrichies et comprennent une belle collection de poteries anciennes fort représentatives de l’époque, plusieurs sculptures et reliefs de pierre et de terre cuite, une importante collection de monnaies romaines et un large éventail d’artefacts touchant pratiquement tous les aspects de la vie quotidienne de l’Antiquité gréco-romaine.

Nos programmes offrent aux étudiants de premier cycle plusieurs occasions de réaliser des apprentissages pratiques dans le cadre de divers ateliers, activités et exercices, qui sont normalement intégrés dans les cours d’études anciennes. De plus, les étudiants intéressés peuvent offrir bénévolement leurs services au Musée, à plusieurs titres, durant l’année universitaire. Bon nombre de nos bénévoles ont décidé de poursuivre des études en muséologie ou ont découvert différentes possibilités d’emploi dans les musées, et ce, dans plusieurs contextes différents. Nous invitons les étudiants intéressés à entrer en contact avec nous en début de session pour s’informer de la forme que peut prendre leur participation!

Mardis: 10h00 à 15h00
Jeudis:  10h00 à 15h00

Des visites guidées sont offertes sur rendez-vous seulement, mais les visiteurs peuvent se présenter sans réservation. Pour réserver une visite guidée, veuillez communiquer avec nous par courriel.

Le musée est situé au :

Pavillon Desmarais, 3e étage
55, av. Laurier Est,
Ottawa, ON Canada

Étudiant au musée

Vitrines de la galerie du musée

Crédit photo : Robert Lacombe, uOttawa
Lampe à huile en terre cuite - Carthage romaine

Lampe à huile en terre cuite - Carthage romaine

Crédit photo : Chandra Giroux, uOttawa
Assiette à poisson - Italie du sud - 4iè av. notre ère

Assiette à poisson - Italie du sud - 4iè av. notre ère

Crédit photo : Chandra Giroux, uOttawa
Panneaux de sarcophage de plomb - Époque romain - 4ième siècle

Panneaux de sarcophage de plomb - Époque romain - 4ième sièc

Crédit photo : Chandra Giroux, uOttawa
Fragment de tissu copte - 7ième siècle de notre ère

Fragment de tissu copte - 7ième siècle de notre ère

Crédit photo : Chandra Giroux, uOttawa
Sistre

Sistrum

Crédit photo : Chandra Giroux, uOttawa

Trouver un professeur

N'hésitez pas à contacter les professeurs si vous avez des questions.
Trouver un professeur dans Uniweb

Contactez-nous

Département d’études anciennes et de sciences des religions

Pavillon Desmarais, 10e étage
55, av. Laurier Est,
Ottawa ON Canada K1N 6N5
Carte

Tél. : 613-562-5714
Téléc. : 613-562-5991
[email protected]a.ca

Heures de bureau

Du lundi au vendredi
De 8 h 45 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 
(Juin à août : ferme à 15 h 30)