Étudiants en Ontario regardant le Québec

Département de français

Notre département vous permettra de développer des compétences en littérature de langue française de tous les coins de la planète, et d’acquérir des habiletés de rédaction et de communication rares et très valorisées dans le monde contemporain.

Bienvenue

En général, on fait de la géographie pour devenir géographe, de l’histoire pour devenir historien ou historienne, de la philosophie pour devenir philosophe. Que faire, alors, avec un diplôme du Département de français, qui offre à la fois des cours de littérature et des cours de rédaction? Le mot « littérarologue » n’existe pas, et le terme « rédacteur » ou « rédactrice » est si flou! C’est dans cette incertitude même, toutefois, que s’ouvrent d’infinies possibilités et que réside l’intérêt d’étudier chez nous.

Après un parcours qui vous initiera à la littérature d’expression française (de tous les siècles, de tous les genres et de toutes les origines), à l’histoire de la langue, à la rédactologie, à la création littéraire et à l’édition de textes, vous serez à même de tracer votre propre chemin. Nos anciens étudiants et étudiantes enseignent maintenant le français ou la littérature, rédigent des textes pour la classe politique ou pour des magazines, révisent des textes gouvernementaux, publient des romans, des essais, des pièces de théâtre ou de la poésie, créent des blogues à l’intention du public, travaillent dans des maisons d’édition ou dans le domaine de l’humour, et plus encore.

Tout au long de votre baccalauréat ou de vos études supérieures, vous bénéficierez de l’accompagnement de membres du corps professoral attentifs et compétents, lauréats de nombreux prix et distinctions, responsables d’importants projets subventionnés et titulaires de chaires de recherche. Vous aurez la possibilité de participer à une vie départementale très active qui offre, outre les cours, des colloques, des conférences de professeures et professeurs invités, des rencontres avec des gens de lettres et des événements littéraires de différents ordres.

Le Département de français est, enfin, un lieu dynamique dans une des rares universités bilingues du pays, située de surcroît dans un environnement propice à l’apprentissage.

Mes collègues et moi vous y attendons.

Mawy Bouchard

Contacter le Département de français
Mawy Bouchard
Mawy Bouchard, directrice

Programmes

Les programmes du Département de français visent, à travers une formation riche et diversifiée, à vous ouvrir les portes de l’enseignement du français et de la littérature (de l’école primaire à l’université), des relations publiques, du journalisme culturel, de la révision et de l’édition. Cette formation vous prépare également, comme en témoignent les parcours professionnels de nos diplômées et diplômés, à tous les postes faisant appel à des capacités avancées de synthèse et d’expression des idées, dans le secteur privé mais aussi dans la fonction publique, particulièrement importante dans la capitale nationale.

Nikita Kamblé-Bagal
Voix étudiantes

« Pendant mon parcours à l’Université d’Ottawa, j’ai créé des amitiés et des relations qui vont durer toute ma vie. Je suis particulièrement reconnaissante envers la Faculté des arts. »

Nikita Kamblé-Bagal

— B.A. (Lettres françaises avec mineure en psychologie) 2020

Contactez-nous

Département de français

Pavillon Simard, pièce 202
60 Université
Ottawa ON Canada K1N 6N5
Carte

Tel.: 613-562-5797
[email protected]

Heures de bureau

Du lundi au vendredi
De 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30 
(Juin à août : ferme à 15 h 30)

Bureau des études

Études de premier cycle
Pavillon Simard, pièce 128
Comment nous joindre
Téléc. : 613-562-5973
[email protected]

Études supérieures
Desmarais Hall, 8th floor
613 562-5800 ext. 5439
[email protected]