Notre département dispose de plusieurs laboratoires à la fine pointe de la technologie, où les étudiants prédiplômés, diplômés et les professeurs sont engagés dans des recherches de pointe.

Explorez les laboratoires ci-dessous pour connaître les intérêts de recherche de notre département et pour voir quel type de recherche vous pouvez entreprendre avec vos études en géographie, environnement ou géomatique! Notez que le laboratoire informatique SMD038 est accessible du lundi au vendredi de 7 h à 23 h.

Nos laboratoires

Laboratoire de géographie physique (LGPGL)

Le laboratoire de géographie physique offre un support adapté aux activités d’enseignement et de recherche de tous niveaux tant sur le campus que sur le terrain. Divers laboratoires d’analyse se regroupent autour de deux grands laboratoires d’enseignement. Une variété d’instruments de terrain et de laboratoire permettent l’échantillonnage et l’analyse pour la pédologie et la sédimentologie, l’hydrologie et la micro-météorologie et pour diverses techniques en paléo-climatologie ainsi que les études paléo-environnementales. Un coordonnateur aux laboratoire d’enseignement supervise les opérations quotidiennes, collabore avec les professeurs pour les activités de laboratoire ainsi que pour les cours sur le terrain.

Pavillon Simard, Pièce 005
Coordonnateur des laboratoires d’enseignements : Jean Bjornson

Logo du LGPGL.

Laboratoire pour la géomatique appliquée et la science des SIG (LAGGISS)

LAGGISS forme un lien pour de nouvelles applications de la science et de la géomatique des Systèmes d'Information Géographique (SIG) dans les sciences physiques, sociales et environnementales. Le laboratoire contient des postes de travail avec des logiciels spécialisés pour les SIG, la télédétection, l'analyse spatiale et la visualisation 3D (ArcGIS, PCI, ENVI, Geomatica). Avec des partenaires de recherche privés et publics, le laboratoire soutient des applications originales des SIG et de la géomatique pour des projets de recherche portant sur l'utilisation de l'apprentissage par machine dans la cartographie automatisée de l'environnement, des changements environnementaux et de la santé de la population à l'échelle continentale, nationale et régionale.

Pavillon Simard, Pièce 042
Directeur : Professeur Michael Sawada

Logo du LAGGISS

CryoLab pour les études arctiques, antarctiques et planétaires (CLAAPS)

Le Cryolab pour les études arctiques, antarctiques et planétaires fournit les installations nécessaires pour entreprendre des recherches de pointe sur la cryosphère terrestre et les corps planétaires glacés. Nos installations de laboratoire appuient le travail de terrain que nous effectuons dans l'Arctique canadien et en Antarctique. 

Pavillon Simard, Pièce 0020
Directeur : Professeur Denis Lacelle

Logo du CLAAPS

Laboratoire d’Environnement, Communauté et Santé

Le Laboratoire d’Environnement, Communauté et Santé soutient la recherche appliquée, qualitative et quantitative à l'échelle locale, nationale et internationale, en mettant l'accent sur la sécurité alimentaire et de l'eau dans l'Arctique canadien, l'équité en santé, la santé et le bien-être des Autochtones, l'accès aux services de santé, la perception des risques environnementaux et la communication des risques.

Pavillon Simard, Pièce 036
Co-Directeurs : Eric Crighton & Sonia Wesche

Logo du Laboratoire environnement, communauté et santé

Laboratoire de recherche cryosphérique (LCR)

Le Laboratoire de Recherche Cryosphérique fournit des installations spécialisées pour la mesure, l'observation et la surveillance de la cryosphère. L'équipement clé logé dans le laboratoire comprend 7 postes de travail informatiques, ainsi que divers équipements sur le terrain tels que des instruments de carottage pour la glace, des vêtements nécessaires aux rigeurs polaires, des unités GPS et un système échosondeur pour la détermination de la profondeur de la neige et de la glace.

Pavillon Simard, Pièce 043
Directeur : Professeur Luke Copland

Logo du Laboratoire de recherche cryosphérique (LCR)

Laboratoire sur l’environnement, la société et la politique publique (ESPG)

La recherche dans le laboratoire pour l'environnement, la société et la politique (ESPG) est hautement interdisciplinaire - reliant les sciences naturelles et sociales pour comprendre les dimensions humaines et politiques des changements environnementaux. Nous nous concentrons sur le suivi et la réponse aux changements environnementaux dans les régions géographiques clés (côtes, arctique et alpin) et d'importants secteurs industriels (mines, transports, tourisme).

Pavillon Simard, Pièce 0021A
Directrice : Professeure Jackie Dawson

Logo du ESPG

Laboratoire de recherche sur les Changements Climatiques

Le Laboratoire de recherche sur les Changements Climatiques (LCC) se penche sur la dynamique et les causes physiques de la variabilité et des changements du climat. En utilisant des approches innovatrices en géomatique/SIG et en statistiques, nous examinons diverses échelles de temps et d’espaces; passés, présents et futurs.

Pavillon Simard, Pièce 0021C
Directeur : Professeur André Viau

Visuel du Laboratoire de recherche sur le changement climatique

Laboratoire de paléoclimatologie et de climatologie (LPC)

Le Laboratoire de Paleoclimatologie et Climatologie (LPC) se penche sur l'analyse et à la modélisation des changements climatiques et de leurs impacts sur les écosystèmes, en mettant l'accent sur l'analyse des fossiles comme moyen de mieux comprendre le présent et l'avenir. Le travail comprend la collecte et l'analyse de nouvelles données paléoécologiques et paléolimnologiques, en particulier des carottes de sédiments lacustres, l'analyse statistique de bases de données sur les changements environnementaux, en mettant l'accent sur l'analyse spatio-temporelle et la modélisation des processus environnementaux.

Pavillon Simard, Pièce 004
Directeur, Professeur Konrad Gajewski

Visuel du Laboratoire de paléoclimatologie et climatologie (LPC)

Laboratoire de télédétection d'eau peu profonde (SWEOL)

Le laboratoire d'observation terrestre des environnements d'eaux peu profondes de l'Université d'Ottawa se concentre sur l'utilisation de la technologie de télédétection par satellite pour améliorer notre compréhension de l'état et des changements dans les zones côtières du monde entier. Cela comprend le développement de techniques de traitement d'image pour cartographier et surveiller les habitats marins et la biodiversité, la profondeur de l'eau et la qualité de l'eau.

Pavillon Simard, Pièce 040
Directeur : Professeur Anders Knudby

Visuel du Laboratoire d'observation de la Terre en eaux peu profondes (SWEOL)