Profitez de votre temps à l'Université d'Ottawa en explorant certaines des ressources qui vous sont offertes.

Ressources pour les étudiants autochtones

  • Affaires autochtones - sur cette page, vous trouverez :
    • Facebook, Instagram et Twitter de Mashkawazìwogamig (Centre de ressources autochtones - CRA)
    • Facebook de l'Association Étudiante Autochtone (AÉA). Leur Instagram est @isa.uottawa
    • Information sur le Conseil de l'éducation autochtone (CÉA) de l'Université d'Ottawa, et plus encore !
  • Indigenous Law Students Governance (site en anglais seulement) Organe autonome des étudiant.e.s autochtones en droit à l'Université d’Ottawa.
  • Centre d'expérience des étudiant.e.s racisé.e.s et autochtones (EÉRA) Un service dirigé par les étudiant.e.s et fourni par le Syndicat étudiant de l'Université d'Ottawa (SÉUO), EÉRA est un espace sécuritaire pour les étudiant.e.s racisé.e.s et autochtones à l'Université d’Ottawa.
  • Ottawa Aboriginal Coalition (site en anglais seulement) Une liste d'organisations locales dirigées par des personnes autochtones dans la communauté d'Ottawa qui offrent des services de santé, des programmes culturels et plus.
Étudiante autochtone portant un blazer violet et des boucles d'oreilles en forme de fleurs, souriant et se tenant devant et à côté du panneau du Pavillon Fauteux, le bâtiment du faculté de droit.
Photo par Bonnie Findley
Logo du site compass sur un fond blanc, contient le mot compass écrit en noir avec une mer bleue à l'intérieur de la lettre o.

Compass

Compass est une plateforme holistique de santé mentale qui fournit aux étudiant.e.s des ressources basées sur leurs besoins, leurs désirs et leur identité uniques. Conçu par des étudiant.e.s pour des étudiant.e.s, nous offrons une approche intersectionnelle de la santé mentale et du bien-être dans les établissements postsecondaires. Compass est actuellement disponible en anglais.
S'inscrire à Compass

S'impliquer

Il existe plusieurs façons pour les étudiant.e.s de l'Université d'Ottawa de s'impliquer sur le campus et dans la communauté, qu'il s'agisse de bénévolat ou d'opportunités rémunérées

  • Trouvez des placements bénévoles dans le Navigateur d'engagement communautaire (sur uoZone sous « Applications »). Apprenez-en davantage : Comment s'inscrire.
  • Liste de tous les clubs officiels à l'Université d'Ottawa : Campus Vibez
  • Les étudiant.e.s dans le programme d'études autochtones (et de la plupart des autres programmes de la Faculté des arts) peuvent s'impliquer dans leur gouvernement étudiant reconnu (GÉR), l'Association étudiante de la Faculté des arts (AÉFA). L’AÉFA a souvent des postes bénévoles et rémunérés disponibles pour l'élection et l'embauche à différents moments de l'année. 
  • SÉUO Le Syndicat étudiant de l'Université d'Ottawa. Divers postes bénévoles et rémunérés sont disponibles pour l'élection et l'embauche tout au long de l'année avec leur Conseil d'administration, leurs services, et plus.
  • GSAÉD L’Association des étudiant.e.s diplômés.e.s représente les étudiant.e.s diplômé.e.s de l’Université d’Ottawa. GSAÉD tient des élections au moins une fois par an pour divers postes, et offre un plusieurs services aux étudiant.e.s diplômé.e.s.
  • Plusieurs étudiant.e.s sont également admissibles à travailler sur le campus grâce au Régime travail-études (RTE).
Un étudiant-athlète autochtone en tenue de football sur le point de lancer le ballon

Sports et activités récréatives

L'Université d'Ottawa offre plusieurs types d'activités sportives et récréatives, y compris des sports interuniversitaires, des activités libres, des ligues intra-muros et plus encore. Découvrez les activités qui pourraient vous intéresser.
Savoir plus sur les activités sportives

Affirmation autochtone

Nous rendons hommage au peuple algonquin, gardien traditionnel de cette terre. Nous reconnaissons le lien sacré de longue date l’unissant à ce territoire qui demeure non cédé.  

 

Nous rendons également hommage à tous les peuples autochtones qui habitent Ottawa, qu’ils soient de la région ou d’ailleurs au Canada.  

 

Nous reconnaissons les gardiens des savoirs traditionnels, jeunes et âgés.  Nous honorons aussi leurs courageux dirigeants d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

En savoir plus.