Explorez les cours et les programmes offerts par l'IRÉA.
Étudiants et étudiantes en dehors de l'Institut de recherche et d'études autochtones

Pourquoi les études autochtones ?

Découvrez pourquoi quelques-uns de nos anciens élèves ont choisi les études autochtones à l'Université d'Ottawa.
Témoignages d'étudiants
Une femme nommée Lena se tient sous un panneau de signalisation indiquant Lena Lane
Photo fournie par Lena Dedyukina

« Ce programme m'a aidé à comprendre les divers mécanismes sociaux, économiques et politiques qui ont un impact sur la vie des peuples autochtones, non seulement au Canada, mais dans le monde entier. »

Lena Dedyukina

— B.Soc.Sc. spécialisé, classe de 2020

Photo fournie par Lena Dedyukina
Photo de Tagwanibisan Armitage-Smith
Photo fournie par Tagwanibisan Armitage-Smith

« J'ai apprécié le côté communautaire de l'Institut. On suit beaucoup de nos cours avec les mêmes étudiant.e.s, alors le sentiment d'appartenance est plus facile que dans d'autres études à l'Université. »

Tagwanibisan Armitage-Smith

— B.A., classe de 2021

Photo fournie par Tagwanibisan Armitage-Smith

CO-OP

L'Institut développe actuellement une option co-op pour les étudiants de premier cycle dans le programme d'études autochtones. Restez à l'écoute pour plus de détails.

Pour plus d'information sur le programme CO-OP à l'Université d'Ottawa, visitez le site : CO-OP

Saviez-vous que le point 2.7 de l’armature du Plan d'action autochtone de l'Université d'Ottawa est de créer de nouvelles possibilités de stages et de placements coop ? Ottawa abrite de nombreux employeurs idéaux pour les possibilités co-op et de stages en études autochtones, notamment de grandes organisations de gouvernance et des services de soutien communautaire. Pour en savoir plus, consultez le site : Cerceau 2 : Facultés, départements, programmes.

Études supérieures

L'Institut développe actuellement des programmes de maîtrise et de doctorat en études autochtones. Veuillez rester à l'écoute pour plus d'information.

Affirmation autochtone

Nous rendons hommage au peuple algonquin, gardien traditionnel de cette terre. Nous reconnaissons le lien sacré de longue date l’unissant à ce territoire qui demeure non cédé.  

 

Nous rendons également hommage à tous les peuples autochtones qui habitent Ottawa, qu’ils soient de la région ou d’ailleurs au Canada.  

 

Nous reconnaissons les gardiens des savoirs traditionnels, jeunes et âgés.  Nous honorons aussi leurs courageux dirigeants d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

En savoir plus.