La Faculté des arts de l'Université d'Ottawa lance une initiative de durabilité urbaine grâce à un don de 1 million $

Média
Salle de presse
Planète Terre recouverte de gratte-ciel et d'une parcelle d'espace vert
Créer des villes durables où il fait bon vivre. Voilà le but de l’initiative Villes durables de l'Université d'Ottawa, qui réunira une masse critique d’expertes et experts, de chercheuses et chercheurs et d’étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs pour entreprendre des recherches interdisciplinaires, collaboratives et axées sur les solutions en vue d’accroître la durabilité des villes du pays et du reste du monde.

L’Université d’Ottawa remercie la famille Gauthier pour son généreux don d’un million de dollars, qui financera ce programme de recherche de cinq ans.   

Une ville durable, c’est une ville qui mise sur la créativité, la collaboration citoyenne, de nouveaux types de données et la technologie pour améliorer la qualité de vie des résidents face aux changements environnementaux majeurs. 

Cette initiative chapeautée par le doyen de la Faculté des arts, Kevin Kee, sera gérée par le vice-doyen à la recherche de la Faculté et professeur au Département de géographie, environnement et géomatique, Brian Ray. 

« Les sciences humaines font absolument partie de la solution pour créer des villes durables », explique le doyen Kee. Comment bien vivre sur une planète aux ressources limitées? Comment conjuguer esprit de communauté et diversité? Comment offrir à toutes les couches de la population des chances égales de succès? C’est en combinant différentes perspectives que nous trouverons des solutions probantes aux plus grands enjeux. »  

Les résultats et les retombées globales de ce programme de recherche seront présentés à l’occasion d’un congrès international à Ottawa en 2027.  

« Ce financement de 200 000 $ par année pendant cinq ans nous permettra de mobiliser des visionnaires en durabilité urbaine. Nos villes en ont grandement besoin », renchérit Jacques Frémont, recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa. « C’est une grande fierté de voir notre Faculté des arts piloter cette initiative qui transformera le paysage urbain. Merci à la famille Gauthier de nous permettre de mener ce projet après le décès d’André en 2021. Sa vision et son apport en vue de la création d’un monde plus durable sont un héritage précieux pour l’Université d’Ottawa. » 

Le succès de l’initiative Villes durables de l'Université d'Ottawa misera sur l’association des grands esprits du monde universitaire, de l’industrie, du gouvernement et de la société civile. Cette expérience collective encouragera la recherche interdisciplinaire non seulement pour s’attaquer aux grands défis engendrés par le réchauffement climatique, mais aussi pour bâtir des environnements urbains écologiques et durables pour l’avenir.  

Il s’agit du troisième don majeur annoncé dans le cadre de la campagne de financement rePENSER, qui vise à rePENSER le rôle des universités dans la société, et à faire de la recherche un moteur de transformation au Canada comme à l’étranger.  

Pour informations : [email protected]