Aux études supérieures, les étudiants contribuent à l’avancement de la recherche historique en concevant leur propre objet de recherche avec l’aide de leur superviseur. En se fondant sur des méthodologies solides, des approches fécondes et des concepts inspirants, les étudiants à la maîtrise et au doctorat découvrent des aspects méconnus des sociétés du passé et en révèlent la pertinence actuelle. Associés aux professeurs au sein d’axes de recherche, nos étudiants chercheurs communiquent le savoir historique à de multiples publics, ici et à l’étranger, tout en se préparant pour des carrières stimulantes.

Maîtrise

Il existe plusieurs combinaisons possible de nos programmes de maîtrise en histoire, selon les intérêts des étudiants, leurs plans de carrière, leurs orientations de recherche et la longueur des études. Il y a deux options de base, soit la maîtrise avec thèse ou la maîtrise avec mémoire, qui peuvent se combiner avec l’option coop. Nous avons aussi des maîtrises collaboratives en histoire médiévale et de la Renaissance, ainsi qu’en études des femmes. Suivez les liens ci-dessous pour trouver tous les détails des programmes. N’hésitez pas à contacter des professeurs ou la présidente du Comité des études supérieures pour obtenir des conseils personnalisés.

Doctorat

Notre programme de doctorat a une structure simple qui peut être adaptée selon les besoins de chaque étudiant. Les champs de lectures intensives dans la première année amènent les étudiants à travailler de près avec trois professeurs qui les guident vers leur examen de synthèse. Un séminaire commun au début de la deuxième année sert de tremplin au projet de recherche, à la vie professionnelle et à la rédaction de la thèse. Une spécialisation en études canadiennes peut être ajoutée à cette structure, ou alors une co-tutelle doctorale avec une autre institution. Suivez les liens ci-dessous pour trouver tous les détails des programmes et n’hésitez pas à contacter des professeurs ou la présidente du Comité des études supérieures pour obtenir des conseils personnalisés.

Contactez-nous

Département d’histoire

Pavillon Desmarais
55, av. Laurier Est, 9e étage
Ottawa (On) Canada K1N 6N5
Carte

Tél. : 613-562-5735
Téléc. : 613-562-5995
[email protected] 

Heures de bureau

Du lundi au vendredi
De 8 h 45 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
(Juin à août : ferme à 15 h 30)

Adjointes scolaires

Études supérieures
Pavillon Desmarais, 8e étage
613 562-5800 poste 5439 
[email protected]