Vue d'étudiants à travers une fenêtre, travaillant sur un ordinateur portable.

Philosophie - Études supérieures

La philosophie est la plus ancienne discipline académique. Elle a donné naissance à la logique, à l'éthique, à la physique, à la psychologie et aux sciences informatiques, les deux dernières dans le seul dernier siècle. Si les philosophes eux-mêmes peinent à définir leur objet d'étude, c'est parce que leur discipline interroge les fondements mêmes de tout savoir, y compris le savoir philosophique.

La philosophie se divise en plusieurs domaines, parmi lesquels on trouve l'éthique, la philosophie politique, la logique, la philosophie du langage et de l'esprit, l'épistémologie (la théorie de la connaissance), la métaphysique (la structure de la réalité), la philosophie des sciences naturelles et des sciences sociales, l'esthétique (ou philosophie de l'art). Ce qui réunit ces domaines tient au fait qu'ils enquêtent sur des problèmes auxquels la recherche scientifique ou empirique ne parvient pas à répondre. Il apparaît alors nécessaire de s'appuyer sur les ressources de la pensée critique et abstraite et sur une exigence de clarté logique et conceptuelle.

La formation à l'argumentation à la base de la philosophie explique pourquoi des disciplines comme le droit accueillent très favorablement les diplômes en philosophie. Plusieurs diplômés de philosophie qui n'ont pas entrepris de carrière dans ce domaine ont pu bénéficier de cette formation pour poursuivre une vie professionnelle en droit, politique, psychologie, linguistique, mathématiques, sciences informatiques et en sciences naturelles. D'autres ont choisi de faire carrière en philosophie et ont vu leur intérêt pour leur discipline se maintenir durant toute leur vie. De fait, la philosophie a eu une influence profonde au siècle dernier, de l'invention des ordinateurs au mouvement pour l'égalité entre les genres, les droits des animaux, les accommodements en contexte multiculturel et les débats sur la démocratie, la liberté, l'égalité, la pauvreté et la responsabilité, l'avortement, la signification et la vérité, la nature de la conscience.

Nos professeurs ont des intérêts variés, et couvrent de nombreux domaines d'expertise en philosophie contemporaine aussi bien qu'en histoire de la philosophie. Les traditions dites analytiques et continentales y sont bien représentées. Les professeurs sont bilingues, et le département offre ses programmes et ses cours en français et en anglais.

Maîtrise

La maîtrise en philosophie offre aux étudiants un parcours intense et soutenu dans la discipline, leur permettant d'acquérir des connaissances et des compétences qui auront une grande valeur professionnelle que ce soit dans le milieu universitaire ou ailleurs. Plusieurs étudiants qui ont fait une maîtrise chez nous ont poursuivi leurs études au niveau du doctorat au Canada et à l'étranger, alors que d'autres ont entrepris une carrière en enseignement, en droit, dans les services publics ou dans d'autres domaines.

La maîtrise avec thèse est un programme de deux ans, au cours duquel les étudiants doivent suivre quatre séminaires, puis rédiger et soutenir un projet de thèse et une thèse devant un jury. Il s'agit donc d'un programme qui prépare très bien au doctorat, mais qui a aussi une excellente valeur en lui-même.

Le département offre aussi une maîtrise par cours. Il s'agit d'un programme d'un an au cours duquel les étudiants doivent suivre huit séminaires.

  • Cours (12 mois)
  • Programme à temps plein ou partiel
  • Cours en personne
  • Début du programme en septembre ou en janvier

Enfin, un passage accéléré au doctorat peut être envisagé pour les étudiants de maîtrise. Les étudiants qui voudraient s'en prévaloir doivent faire six séminaires et écrire un travail de recherche substantiel.

Plus de détails sur ces programmes peuvent être trouvés à cette adresse: M.A. en philosophie

Le département offre aussi deux programmes pluridisciplinaires qui joignent la philosophie soit aux études médiévales et de la renaissance, soit aux études des femmes. Dans ces programmes, les étudiants doivent suivre trois séminaires de philosophie, deux séminaires de cycles supérieurs dans une deuxième discipline, puis rédiger une thèse fondée sur une recherche pluridisciplinaire. On trouvera plus de détails sur ces programmes sur ces pages:

Maîtrise ès arts Philosophie Spécialisation en études médiévales et de la renaissance

Maîtrise ès arts Philosophie Spécialisation en étude des femmes

Doctorat

Le doctorat en philosophie offre aux étudiants un parcours menant à une carrière académique en philosophie ou, selon la spécialisation, dans des disciplines connexes en sciences humaines, sociales et naturelles, mais aussi bien dans des champs d'expertise récents comme les sciences cognitives. Les diplômés en philosophie peuvent également poursuivre des carrières dans la fonction publique, l'édition académique ou encore dans des postes orientés sur l'enseignement ou sur la recherche dans le milieu académique.

Le programme de doctorat demande aux étudiants de suivre six séminaires et de passer un examen de synthèse, avant de rédiger, puis soutenir une thèse.

L'examen de synthèse et l'offre de cours, de même que des ateliers et un cycle de conférences départementales, exposent les étudiants à un vaste éventail d'approches philosophiques issues tant de la philosophie analytique que continentale, couvrant toutes les périodes de l'histoire de la philosophie jusqu'à aujourd'hui et ce, tant en anglais qu'en français.

Les doctorants peuvent obtenir des charges d'enseignement, des assistanats d'enseignement et de recherche ou encore participer à des programmes de mentorat.

Les étudiants de maîtrise peuvent profiter d'un passage accéléré au doctorat (voir plus haut).

On trouvera plus de détails sur le programme de doctorat à cette adresse : Philosophie Ph.D

Le département offre également un programme pluridisciplinaire qui joignent la philosophie aux études canadiennes et autochtones pour les étudiants qui désireraient enrichir leur formation en philosophie avec un complément interdisciplinaire.

Dans ce programme, le sujet de recherche doit être approuvé par le département de philosophie et par un comité des cycles supérieurs des études canadiennes.

Contactez-nous

Département de philosophie

Pavillon Desmarais, pièce 8101
55, avenue Laurier Est
Ottawa ON Canada, K1N 6N5
Carte

Tél. : 613-562-5711
Téléc. : 613-562-5135
[email protected]

Heures de bureau

Du lundi au vendredi
De 8 h 45 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
(Juin à août : ferme à 15 h 30)