De la théorie à la pratique, le programme de premier cycle en communication offre des cours dans deux champs scientifiques principaux : l’étude des médias (impact des médias sociaux et des médias de masse, production vidéo et multimédia, étude d’audience, politiques de communication) et la communication organisationnelle (communication au sein d’organisations publiques et privées, communication interpersonnelle, communication et santé, communication de crise, communication interne et externe, relations publiques, publicité). L’approche interdisciplinaire de notre programme élargit la perspective sur les rapports entre les médias de masse, la communication humaine, les études culturelles, les technologies numériques, les politiques, l’économie politique et les relations publiques. Les membres de notre corps professoral sont des chercheurs chevronnés et plusieurs de nos professeurs sont des praticiens expérimentés dans divers domaines de la communication appliquée et professionnelle, comme la publicité, les relations publiques et la production multimédia.

4 ans120 crédits
Icône globe

B.A. spécialisé en communication

Le B.A. spécialisé en communication permet aux étudiant(e)s d’explorer le domaine riche de la communication. Au cours de leurs études, les étudiant(e)s poseront des questions touchant aux effets des médias dans la vie quotidienne et à la manière dont la communication fonctionne à l’intérieur des entreprises et des organisations. À la fin de leurs études, les étudiant(e)s auront acquis des compétences utiles pour le travail en entreprise ou pour les études de cycles supérieurs.

Structure du programme

Séquence de cours

Stage CMN 3916

Choisissez une des quatre options contemporaines et stimulantes offertes dans le cadre du B.A. spécialisé en communication.

Option 1: Médias et industries culturelles

Les cours de ce profil abordent la communication d’un point de vue critique, social et culturel, en mettant l’accent sur les conditions dans lesquelles le contenu médiatique, l’art et la culture populaire sont produits, véhiculés et consommés. Nos partenariats stratégiques avec les médias locaux permettent aux étudiants de travailler et de faire du bénévolat dans le domaine médiatique.

Option 2 : Communication politique

Explorez les liens entre communication, pouvoir et démocratie. Ce profil couvre les contextes social, culturel, économique, technologique et réglementaire dans lesquels les organisations et les individus du domaine des communications produisent et échangent des messages, exercent une influence, éclairent la prise de décision et influencent le changement social. Puisque l’Université d’Ottawa se situe au coeur de la capitale nationale, les étudiants en communication politique bénéficient de plusieurs opportunités d’emploi et de bénévolat sur la Colline parlementaire et au gouvernement fédéral.

Option 3 : Communication, organisations et processus organisants 

Découvrez tous les aspects de la communication dans le contexte des organisations. Les cours sont axés sur les processus de communication et les relations qui façonnent l’ensemble des organisations, milieux de travail et petits groupes, des entreprises publiques aux universités, en passant par les mouvements sociaux, les associations caritatives, etc. Pendant leurs études, plusieurs étudiants travaillent ou font du bénévolat pour des entreprises locales, des entreprises de démarrage ou des organismes à but non lucratif.

Option 4 : Communication stratégique et design numérique

Ce profil procure les compétences théoriques, critiques et pratiques nécessaires pour comprendre le milieu des communications numériques et y contribuer. Il vise à renforcer la capacité d’analyse, de conceptualisation et de création de stratégies et de contenus destinés à divers publics. En raison de la demande considérable pour ces compétences sur le marché du travail, plusieurs étudiants du programme de communication font du bénévolat et travaillent en communication stratégique avec des organismes locaux, nationaux ou internationaux notamment des hôpitaux, des organisations sportives, des organismes à but non lucratif et des fournisseurs de services sociaux.

42 crédits
Icône de bulle parlante

Majeure en communication

La majeure en communication permet aux étudiant(e)s d’explorer le domaine complexe de la communication. Au cours de leurs études, les étudiant(e)s poseront des questions touchant aux effets des médias dans la vie quotidienne et à la manière dont la communication fonctionne à l’intérieur d’entreprises et des organisations. Peut être jumelée avec une mineure dans une autre discipline.

Structure du programme

Séquence de cours

Stage CMN 3916

30 crédits
icône de l'oeil

Mineure en communication

La mineure en communication (30 crédits) porte sur la communication organisationnelle et les études des médias. Les étudiant(e)s acquièrent des compétences nécessaires pour comprendre comment la communication fonctionne dans leur domaine d’études principal.

Structure du programme

Séquence de cours

4 ans120 crédits
Icône de guillemet français

Baccalauréat bidisciplinaire en Communication et Lettres françaises

Programme offert seulement en français

Ce programme permet aux étudiant(e)s de développer des compétences dans la production d’écrits dans différents contextes organisationnels et créatifs, tout en contribuant à une bonne compréhension des enjeux communicationnels et médiatiques associés à l’écriture et à la diffusion de textes à l’ère de l’information.

Structure du programme

Séquence de cours

4 ans120 crédits
Icône du bâtiment

BA spécialisé bidisciplinaire en communication et sciences politiques

Ce programme permet aux étudiant(e)s d’explorer les manières dont la communication et la politique s’influencent mutuellement. En plus des cours sur les médias et la communication organisationnelle, les étudiant(e)s suivent des cours sur la politique canadienne, la politique comparée et les relations internationales. À la fin de leurs études, les étudiant(e)s auront acquis des compétences pratiques pour un large éventail de carrières dans les secteurs publics et privés.

Structure du programme

 

4 ans120 crédits
icône de poignée de main

BA spécialisé bidisciplinaire en communication et sociologie

Ce programme permet aux étudiant(e)s d’explorer les manières dont la communication et la vie sociale s’influencent mutuellement. En plus des cours sur les médias et la communication organisationnelle, les étudiant(e)s suivent des cours sur la théorie sociale et des problèmes sociaux. À la fin de leurs études, les étudiant(e)s auront acquis des compétences utiles pour un large éventail de carrières, par exemple au gouvernement ou dans les affaires communautaires.

Structure du programme

Séquence de cours

Bourses disponibles

Les étudiants inscrits à ce programme peuvent présenter une demande pour la Bourse Manon-Genest- et-Patrick-Lagacé pour les étudiantes et les étudiants en communication. Cette bourse a été créée grâce à la générosité de Mme Manon Genest et M. Patrick Lagacé.
Apprendre encore plus

Plus d'information