Homme prenant un livre sur l'étagère d'une bibliothèque

Lettres françaises

Ces programmes sont offerts en français seulement. Les travaux et les examens doivent être présentés ou rédigés en français.

Nos programmes de lettres françaises offrent une formation complète, diversifiée et rigoureuse :

Analyse des littératures françaises, québécoises, franco-ontariennes et du reste de la francophonie

Axée sur de multiples approches théoriques et critiques, cette analyse vous permettra de comprendre la diversité des cultures, d’aiguiser votre pensée critique et d’enrichir votre expression, à l’oral comme à l’écrit.

Maîtrise de la langue française et, plus particulièrement, de la communication écrite

Des cours spécialisés vous fourniront les moyens de parfaire votre syntaxe, d’accroître votre vocabulaire et de perfectionner votre style. D’autres cours vous apporteront la connaissance des concepts et l’expérience pratique des méthodes et des outils (informatiques entre autres) utilisés en rédaction et en édition dans de nombreux milieux professionnels (institutions, entreprises, fonction publique, relations publiques, médias, etc.). La maîtrise du français, aujourd’hui d’autant plus recherchée qu’elle est rare, constitue un atout pour obtenir un emploi.

Développement de votre potentiel en création littéraire

Des ateliers animés par des professeures écrivaines vous donneront l’occasion de parfaire votre style d’écriture et d’enrichir votre démarche créatrice.

À noter que le Département de français de l’Université d’Ottawa est l’un des rares au Canada à offrir une maîtrise et un doctorat en création littéraire.

120 crédits
Icône de guillemets

B.A. spécialisé en lettres françaises

42 crédits
Icônes de livres

Majeure en lettres françaises

30 crédits
Icône d'une bulle de discussion.

Mineure en lettres françaises

Choisissez le programme qui vous convient

Information additionnelle