Comme elle porte principalement sur des questions qui n’ont pas de réponses simples, la philosophie met l’accent sur les débats et l’échange d’idées, cultivant ainsi un appétit pour la réflexion profonde et sérieuse. Elle va donc bien au-delà de la simple accumulation de connaissances spécialisées. En lisant les textes de philosophes, en en discutant puis en analysant des notions fondamentales comme la vérité, la justice, la moralité et l’existence, vous développerez une pensée libre, un sens critique et une capacité de réflexion rigoureuse. Nos programmes proposent une approche à la fois historique et analytique; ils englobent la philosophie politique et sociale, l’éthique, la logique, ainsi que la philosophie des sciences, du langage et de l’esprit.

4 ans120 crédits
Icône globe

B.A. spécialisé en philosophie

 

Le BA spécialisé, comptant 120 crédits, est structuré autour de trois axes : 1. L’histoire de la philosophie ; 2. L’éthique et la philosophie politique ou la théorie des valeurs; 3. La métaphysique et l’épistémologie. Il offre une formation rigoureuse préparant les étudiants pour faire face à un marché du travail exigeant et changeant tout autant que pour poursuivre des études supérieures en philosophie ou dans d’autres domaines. Les étudiants peuvent suivre leur formation entièrement en français ou en anglais, ou peuvent choisir de suivre les cours dans la langue de leurs choix.

Structure du programme

Séquence de cour

42 crédits
Icône de bulle parlante

Majeure en philosophie

 

 

La majeure en philosophie compte 42 crédits et vise à offrir aux étudiants une connaissance approfondie de la méthode philosophique et des grandes théories philosophiques. Les étudiants peuvent se concentrer sur l’un des deux axes soit 1. L’éthique et la politique ou la théorie des valeurs ; et 2. La métaphysique et l’épistémologie.

Structure du programme

Séquence de cours

 

30 crédits
icône de l'oeil

Mineure en philosophie

 

La mineure en philosophie compte 30 crédits et vise à offrir aux étudiants une compréhension de la méthode philosophique et de les initier à certaines grandes théories qui ont été formulées dans divers domaines de la philosophie.

Structure du programme

Séquence de cours

4 ans120 crédits
icône de poignée de main

B.A. spécialisé bidisciplinaire en philosophie et sciences politiques

Le BA spécialisé bidisciplinaire en philosophie et science politique, comptant 120 crédits, offre une solide formation fondamentale en philosophie morale et politique, complétée par une formation sur des aspects concrets de notre réalité politique et sociale. Ce programme offre aux étudiants les outils permettant de mieux comprendre et d’intervenir dans la dimension politique de notre monde social. 

Structure du programme

Séquence de cours

Bourses disponibles

Les étudiants inscrits à ce programme peuvent postuler pour la Bourse Manon Genest et Patrick Lagacé pour étudiants en communication. Cette bourse a été créée grâce à la générosité de Mme Manon Genest et de M. Patrick Lagacé.
Apprendre encore plus

Plus d'information