Mains écrivant sur un ordinateur

Rédaction professionnelle et édition

Les programmes en rédaction professionnelle et édition vous préparent aux nombreux emplois qui reposent sur la maîtrise des techniques de rédaction d’information et de communication. La mineure renforcera votre formation en y ajoutant une compétence qui vous permettra d’exercer des responsabilités rédactionnelles ou éditoriales en rapport avec votre discipline principale (rédaction et édition scientifique, technique, administrative, commerciale, juridique, etc.).

Le certificat s’adresse à vous si vous occupez déjà un emploi lié à la rédaction (agent d’information, journaliste, secrétaire de direction, chargé de communication, traductrice, etc.) et si vous souhaitez renforcer vos compétences. Il vous intéressera également si vous voulez réorienter votre carrière vers un poste de ce type, ou encore si, ayant achevé une formation de premier cycle, vous recherchez une formation complémentaire qui vous ouvre de nouveaux horizons professionnels.

 

Icône d'un globe.

Mineure en rédaction professionnelle et édition

La mineure et le certificat en rédaction professionnelle et édition, offerts au Département de français, préparent aux nombreux emplois qui reposent sur la maîtrise des techniques d'écriture d'information et de communication. Cette formation spécialisée associe la connaissance des concepts et l'expérience pratique des outils (entre autres informatiques) et des méthodes en usage dans de nombreux milieux professionnels (institutions, entreprises, fonction publique, relations publiques, médias, etc.). 

Structure du programme

Séquence de cours

30 crédits
Icône d'un oeil.

Certificat en rédaction professionnelle et édition

Le certificat est idéal pour ceux qui occupent déjà des postes liés à l'écriture et qui souhaitent améliorer leur expertise (par exemple, chargés d'information, journalistes, secrétaires de direction, chargés de communication, traducteurs).

Le certificat est également suggéré pour ceux qui souhaitent poursuivre une carrière dans de tels postes ou pour ceux qui ont complété un baccalauréat et qui veulent une formation complémentaire qui mènera à de nouvelles opportunités professionnelles.

Structure du programme

Séquence de cours

Plus d'information