Les relations publiques, c’est promouvoir des idées. C’est faire connaître une marque et utiliser des outils de communication – traditionnels ou non – pour façonner l’opinion publique. Au Canada, la demande de professionnels en relations publiques est en hausse. Les spécialistes des relations publiques racontent des faits sur des personnes et des organisations. Élaborer des plans de communication et du matériel pouvant aider les entreprises ou les ONG à se démarquer fait partie du quotidien, et l’adaptation aux crises et la recherche de solutions rapides et novatrices à des problèmes réels deviendront des réflexes naturels. Notre programme offre aux étudiants la possibilité de combiner théorie et pratique.

Le baccalauréat spécialisé en relations publiques est offert en collaboration avec:

  • le collège La Cité (en fançais);
  • l’Algonquin College (en anglais).

Alliant théorie et pratique des relations publiques, cette formation confère aux étudiants une longueur d’avance à leur entrée sur le marché du travail.

Ce programme permet aux étudiants d’obtenir à la fois un diplôme universitaire et un diplôme collégial en 4 ans.

4 ans120 crédits
Icône globe

Baccalauréat spécialisé en relations publiques (commence à uOttawa)

Vous inscrire au baccalauréat spécialisé à l’Université d’Ottawa puis, après y avoir réussi 60 crédits (quatre sessions d’études), vous inscrire à La Cité (en français) ou au Algonquin College (en anglais) pour terminer le diplôme en relations publiques. Les inscriptions étant contingentées à La Cité et au Algonquin College, l’Université n’accepte que 25 étudiants par langue par année dans cette option; de plus, au terme des 60 crédits complétés à l’Université d’Ottawa, il vous faut une moyenne pondérée cumulative minimale de 6.0/10 (70 p. 100) pour entrer au programme à La Cité ou au Algonquin College.

Structure du programme

Séquence de cours

4 ans120 crédits
Icône de boussole.

Baccalauréat spécialisé en relations publiques (Commence à La Cité)

Après deux années d’études et l’obtention du diplôme en relations publiques à La Cité (en français) (une moyenne minimale de 2.7 est requise), vous inscrire au programme de baccalauréat spécialisé en relations publiques et communication à l’Université d’Ottawa pour y faire quatre sessions d’études (60 crédits). L’Université n’a pas de limites d’inscription dans ce cheminement. 

Structure du programme

Séquence de cours

4 ans120 crédits
Icône d'oeil.

Baccalauréat spécialisé en relations publiques (au Algonquin College)

Après deux années d’études et l’obtention du diplôme en relations publiques au Algonquin College (en anglais) (une moyenne minimale de 3.0 est requise), vous inscrire au programme de baccalauréat spécialisé en relations publiques et communication à l’Université d’Ottawa pour y faire quatre sessions d’études (60 crédits). L’Université n’a pas de limites d’inscription dans ce cheminement. 

Structure du programme

Séquence de cours

Des étudiants en train de discuter

Le Département de communication

Nous formons une communauté passionnée par toutes les formes de communication, et focalisée sur les enjeux complexes de la mondialisation, du vivre ensemble, des innovations technologiques, etc. Nos programmes d’études, à vocation francophone et anglophone, font écho aux défis que sous-tendent les transformations du monde d’aujourd’hui.
En savoir plus sur le département.

Bourses disponibles

Le programme de bourses d’excellence de l’Université d’Ottawa est parmi les plus généreux au pays. Certaines bourses sont décernées en reconnaissance de réalisations scolaires tandis que d’autres sont accordées selon le besoin financier.
Découvrez les bourses et comment préparer une demande.

Plus d'informations

Étudiants marchant sur le campus

J’ai reçu une décision

Maintenant que vous avez reçu une décision, explorez vos prochaines étapes.
Commencez