Une subvention de voyage peut vous être attribuée pour rembourser vos frais de déplacement, si vous présentez une publication directement liée à votre thèse lors d’une conférence. Vous pourriez être admissible à cette subvention si vous êtes inscrit à la maîtrise avec thèse, au doctorat, ou à un programme « accéléré ». Les conditions d'admissibilité sont détaillées ci-dessous.
Valeur
Maîtrise avec thèse: Jusqu'à 750$
Doctorat ou programme accéléré: Jusqu'à 1000$
Dates limites
La demande doit être déposée avant la conférence.
Les dates limites pour soumettre une demande sont:
- 15 septembre
- 15 janvier
- 1er avril
- 1er juin
Avant la conférence
Faites-nous parvenir une demande par courriel. Veuillez voir les procédures et conditions d’admissibilité ci-dessous. Notez qu’il y a un formulaire pour les étudiants à la maîtrise et un formulaire pour les étudiants au doctorat.
Étudiants à la maîtrise avec thèse
Objectifs
La Faculté des arts reconnaît l'importance de diffuser dans la communauté scientifique les résultats de recherches des étudiants à la maîtrise avec thèse. C’est pourquoi le vice-décanat à la recherche offre des subventions de voyage pour leur permettre de présenter les résultats de leur recherche liés à leur thèse, dans des conférences d'envergure.
Admissibilité
Les étudiants à la maîtrise avec thèse désirant faire une demande pour cette subvention doivent :
- Être inscrits à temps plein à un programme de maîtrise avec thèse au moment de la conférence;
- Présenter leur recherche de thèse à la conférence à l'intérieur des six premiers semestres suivant leur inscription initiale à un programme de maîtrise.
Conditions
- L’étudiant peut recevoir une seule subvention au cours de sa maîtrise;
- La subvention peut seulement servir aux frais de transport (train, avion, autobus, taxi, kilométrage de voiture ou autre), selon le tarif le plus économique offert. Les autres frais de voyage ne sont pas remboursés;
- Le montant maximum de chaque subvention varie selon l'endroit de la conférence (voir la carte des zones);
- Les conférences où la participation est réservée aux étudiants des cycles supérieurs ne sont pas admissibles.
- Les conférences ayant lieu dans la région d'Ottawa-Gatineau ne sont pas admissibles;
- Les étudiants qui ne partent pas d'Ottawa pour participer à la conférence (par ex. étudiants en échange, internat ou en cotutelle à une autre institution hôte), le montant maximum alloué varie selon la distance parcourue à partir de l'institution hôte (voir la carte des zones);
- La publication et la présentation doivent porter sur des résultats de recherche obtenus dans le cadre du programme d'études actuel et être liés à la thèse;
- La personne qui fait la demande doit être le premier auteur;
- La personne qui fait la demande doit être le présentateur;
- Les étudiants qui participent à une conférence à titre d’intervenant ou commentateur ne sont pas admissibles.
Dates limites
- La demande doit être soumise avant la date officielle de début de la conférence. Aucune demande ne sera considérée admissible si elle est reçue au vice-décanat recherche après le début de la conférence. Les dates limites pour soumettre votre demande sont :
- 15 septembre
- 15 janvier
- 1er avril
- 1er juin
Marche à suivre
- Soumettre le formulaire de demande complété et signé ainsi que tous les documents d'appui numérisés par courriel au Cabinet du Vice-doyen à la recherche. La demande sera refusée si la documentation est illisible.
- Si la demande est acceptée, les frais seront remboursés au retour du voyage.
- L’étudiant doit remplir le formulaire Demande de remboursement de frais de voyage (.xls) et le retourner à son unité avec les reçus originaux (y compris les cartes d'embarquement) avec une preuve de participation à la conférence. Inclure une preuve des taux de change utilisés s'il y a lieu.
- La personne qui a fait la demande recevra le remboursement. Le montant accordé est le moins élevé des montants suivants :
- Les coûts réels de transport ; ou
- La somme indiquée sur la carte des zones.
Documents d'appui à soumettre avec la demande (avant le début de la conférence)
- Un formulaire de demande complété et signé avec la recommandation du directeur ou de la directrice de recherche;
- Un résumé de la publication à être présentée;
- Une indication formelle de la liste des auteurs (extrait du programme de la conférence ou des échanges courriel avec les organisateurs de la conférence, qui met en évidence la publication et la liste des auteurs);
- Une preuve écrite que la publication est acceptée pour présentation à la conférence (fournie par les organisateurs de la conférence);
Télécharger le formulaire
- Étudiants à la maîtrise avec thèse (PDF)
- Lorsque vous remplirez le formulaire, vous devrez identifier la zone géographique.
Après la conférence
Faites-nous parvenir un relevé de vos frais de déplacement et les documents à l’appui.
Télécharger le formulaire suivant Demande de remboursement de frais de voyage (.xls)
Selon la méthode 16-11 de l'Université, vous devez soumettre le formulaire et les documents à l'appui dans les dix (10) jours ouvrables suivant votre retour de voyage.
Étudiants au doctorat ou des programmes accélérés
Objectifs
La Faculté des arts reconnaît l'importance de diffuser dans la communauté scientifique les résultats de recherches des étudiants au doctorat et des programmes accélérés. C’est pourquoi, le vice-décanat recherche offre des subventions de voyage pour leur permettre de présenter les résultats de leur recherche liés à leur thèse, dans des conférences d'envergure.
Admissibilité
Les étudiants au doctorat désirant faire une demande pour cette subvention doivent :
- Être inscrits à temps plein à un programme de doctorat au moment de la conférence;
- Avoir terminé au moins deux semestres dans leur programme de doctorat;
- Présenter leur recherche à la conférence à l'intérieur des 15 premiers semestres suivant leur inscription initiale dans le programme de doctorat (le premier semestre du transfert au doctorat sert de référence pour les étudiants dans un programme accéléré).
Conditions
- L’étudiant peut recevoir un maximum de trois subventions pendant le cadre d'un programme de doctorat régulier;
- L’étudiant peut recevoir un maximum de quatre subventions dans le cadre d'un programme accéléré (incluant la subvention de voyage pour conférence reçue pendant qu'il était inscrit à la maîtrise);
- L’étudiant ne peut pas recevoir plus de deux subventions dans une même année financière (1er mai au 30 avril);
- Les subventions peuvent servir seulement aux frais de transport (train, avion, autobus, taxi, kilométrage de voiture ou autre), selon le tarif le plus économique offert. Les autres frais de voyage ne sont pas remboursés;
- Le montant maximum de chaque subvention varie selon l'endroit de la conférence (voir la carte des zones);
- Les conférences ayant lieu dans la région d'Ottawa-Gatineau ne sont pas admissibles;
- Pour les étudiants qui ne partent pas d'Ottawa pour participer à la conférence ( par ex. étudiant en échange, internat, mobilité ou en cotutelle à une autre institution hôte), le montant maximum alloué varie selon la distance parcourue à partir de l'institution hôte (voir la carte des zones);
- Le déplacement approuvé peut avoir lieu à l'extérieur du Canada ou des États-Unis. Toutefois, seulement un voyage à l’extérieure du Canada ou des États-Unis sera remboursé jusqu'au montant maximal indiqué pour la zone où la conférence a lieu (voir la carte pour les détails). Tout autre déplacement subséquent approuvé dans les zones A, ou autres sera remboursé jusqu'à un maximum de 600$;
- La publication et la présentation doivent porter sur des résultats de recherche obtenus dans le cadre du programme d'études actuel et être liés à la thèse;
- La personne qui fait la demande doit être le premier auteur;
- La personne qui fait la demande doit être le présentateur ou la présentatrice;
- Les étudiants qui participent à une conférence à titre d’intervenant ou commentateur ne sont pas admissibles.
Dates limites
- La demande doit être soumise avant la date officielle de début de la conférence. Aucune demande ne sera considérée admissible si elle est reçue au vice-décanat recherche après le début de la conférence. Les dates limites pour soumettre votre demande sont:
- 15 septembre
- 15 janvier
- 1er avril
- 1er juin
Marche à suivre
- Soumettre le formulaire de demande complété et signé ainsi que tous les documents d'appui numérisés par courriel au Cabinet du Vice-doyen à la recherche. La demande sera refusée si la documentation est illisible.
- Si la demande est acceptée, les frais seront remboursés au retour du voyage.
- L’étudiant doit remplir le formulaire Demande de remboursement de frais de voyage (.xls) et le retourner à son unité avec les reçus originaux (y compris les cartes d'embarquement) et une preuve de participation à la conférence. Inclure une preuve des taux de change utilisés s'il y a lieu.
- La personne qui a fait la demande recevra le remboursement. Le montant accordé est le moins élevé des montants suivants :
- Les coûts réels de transport ; ou
- La somme indiquée sur la carte des zones.
Documents d'appui à soumettre avec la demande (avant le début de la conférence)
- Un formulaire de demande complété et signé avec une recommandation du directeur ou de la directrice de recherche;
- Un résumé de la publication à être présentée;
- Une indication formelle de la liste des auteurs (extrait du programme de la conférence ou des échanges courriel avec les organisateurs de la conférence, qui met en évidence la publication et la liste des auteurs);
- Une preuve écrite que la publication est acceptée pour présentation à la conférence (fournie par les organisateurs de la conférence);
Télécharger le formulaire
- Étudiants au doctorat ou des programmes accélérés (PDF)
- Lorsque vous remplirez le formulaire, vous devrez identifier la zone géographique.
Après la conférence
Faites-nous parvenir un relevé de vos frais de déplacement et les documents à l’appui.
Télécharger le formulaire suivant Demande de remboursement de frais de voyage (.xls)
Selon la méthode 16-11 de l'Université, vous devez soumettre le formulaire et les documents à l'appui dans les dix (10) jours ouvrables suivant votre retour de voyage.
Renseignements supplémentaires
Note : L'information présentée sur cette page est sujette à changement sans préavis et ne représente pas un engagement de la part de l'Université d’Ottawa.