Séminaire en ligne : Sociocritique du théâtre

Faculté des arts
Département de français
Francophonie
Séminaire
acteurs et actrice sur une scène de théâtre devant un rideau rouge
Cet hiver 2023, le séminaire FRA 5503 — Sociocritique et sociologie de la littérature sera donné en mode virtuel, de manière synchrone. Pour permettre la participation d'un plus grand nombre d'étudiantes et d'étudiants, il sera également disponible en double cote avec le THE5998. Veuillez contacter professeur Rainier Grutman pour plus d’informations à [email protected].

FRA 5503 — Sociocritique et sociologie de la littérature (virtuel)

Professeur : Rainier Grutman
Où et quand : Virtuel (Zoom), le lundi de 14h30 à 17h20

Description

Après un rappel des grandes orientations et de quelques notions centrales en sociocritique et sociologie littéraires, ce séminaire convie à une lecture sociale du texte dramatique, genre largement négligé par les approches sociales de la littérature.

Que le théâtre soit d’emblée un art éminemment social ne surprendra personne. Contrairement aux romans, habituellement écrits dans la solitude et lus en silence, les pièces sont produites par une « troupe » au cours d’un travail collectif, avant d’être présentées en direct, devant un public, autre collectivité donc, qu’elles veulent séduire mais aussi faire réfléchir. Elles doivent « passer la rampe », comme on dit.

On a moins vu que le texte théâtral lui-même, dans l’une et l’autre dimension de la double d’énonciation qui le caractérise, dit la société en plus de la montrer, de la mettre en scène. Tout orientée vers le roman et la prose du monde, la sociocritique a négligé le texte théâtral, qui est pourtant toujours aussi un commentaire sur la société et une réponse discursive à des débats sociaux. C’est ce que nous montrerons à partir de quelques textes dramatiques célèbres mais qui ont souvent été considérés (y compris par leurs créateurs) comme détachés de la société qui leur a donné naissance.

Objectifs et évaluation

  • faire comprendre et apprécier l’originalité de la démarche sociocritique par la relecture d’œuvres suffisamment connues pour que les étudiant-e-s aient déjà pu les croiser au fil de leurs cours et/ou lectures.
  • aider les étudiant-e-s à affiner leurs méthode de lecture tout en les rendant sensibles à la difficulté de la lecture sociocritique, qui part de la socialité inscrite dans le texte.
  • Évaluation : 1 exposé (résumé d’un article théorique qui étudie le théâtre d’un point de vue social) + 1 travail final (analyse sociocritique d’une pièce au choix)

Œuvres au programme

N.B. : les deux dernières pièces étaient au programme du Théâtre du Nouveau Monde (Montréal) en 2015-2016.