Image of data clusters made of dots and lines
Un visuel d'une analyse en grappes pour interpréter les données

Conférencières principales

Nous avons le plaisir d’annoncer que Tanja Niemann et Lauren F. Klein seront les conférencières principales du SHNTech 2022. Ces présentations sont gratuites et ouvertes aux participants de SHNTech et au public. Elles auront lieu à l’EspaceCréatif (302 Pavillon Pérez) et seront diffusées sur Zoom pour ceux qui ne peuvent pas se rendre sur place.

Tanja Niemann

Tanja Niemann

Directrice générale du Consortium Érudit

Tanja Niemann est directrice générale du Consortium Érudit. Impliquée au sein d’Érudit depuis plus de 15 ans, elle a été responsable des relations avec les éditeurs et du développement des collections, de projets de numérisation à grande échelle et de développements technologiques. Elle possède une vaste expérience de la gestion d’infrastructures de recherche en sciences humaines et sociales dans tous ses aspects. Elle codirige actuellement le projet pancanadien Coalition Publica afin de développer une infrastructure nationale ouverte et non commerciale dédiée à la recherche, à la diffusion et à la publication savante numérique.

Érudit accompagne des revues savantes et culturelles dans leur diffusion numérique alors que la plateforme erudit.org est l’un des principaux points d’accès à la recherche canadienne en sciences humaines et sociales en français et en anglais au Canada. Les vingt dernières années ont été marquées par des changements importants, notamment l’appui au mouvement du libre accès. En étudiant l’évolution d’Érudit, nous tracerons le portrait des enjeux de la diffusion numérique au pays et à l’étranger.

Lauren Klein

Dr. Lauren F. Klein

English and Quantitative Theory & Methods (Emory University)

Lauren Klein est la Winship Distinguished Research Professor et professeure agrégé aux départements d’English et de Théorie et méthodes quantitatives de l’université Emory, où elle dirige également le Digital Humanities Lab.

Elle est l’auteur de An Archive of Taste : Race and Eating in the Early United States (University of Minnesota Press, 2020) et, avec Catherine D’Ignazio, Data Feminism (MIT Press, 2020). Avec Matthew K. Gold, elle édite Debates in the Digital Humanities, un flux de publications hybride, imprimé et numérique, qui explore les débats dans le domaine au fur et à mesure de leur émergence.

Questions?

Contactez la Coordonnatrice des SHN à [email protected].

Date et heure
24 mai 2022 au 27 mai 2022
Toute la journée
Formule et lieu
Virtuel
Langue
Français et anglais
Auditoire
Organisé par

Ateliers

Nous offrons quatre ateliers intensifs de deux jours. Ces ateliers, d’une durée de 10 heures, sont ouverts aux chercheur·ses, aux professionnel·le·s et aux étudiant·e·s. Ces ateliers ont un prix de 250 $ pour les chercheur·ses et les professionnel·le·s et 100 $ pour les étudiant·e·s et les travailleurs non salariés. Les ateliers seront dispensés de manière bimodale afin de permettre une participation en personne ou à distance.

  • La conservation numérique dans les cours de sciences humaines (bilingue) avec Jada Watson et Roxanne Lafleur
  • Planification de projets Web pour la longévité et la durabilité (en anglais) avec Constance Crompton
  • Rendre les données de recherche publiques : Conservation des données pour les sciences humaines numériques (bilingue) avec Felicity Tayler
  • Introduction aux données ouvertes liées avec LINCS (en anglais) avec Kim Martin et Susan Brown

Inscrivez-vous aux ateliers

Micro-cours

Cette année, nous offrons trois microcours de 18 heures (1,5 crédits) qui se dérouleront en deux sessions de 3 heures par semaine entre le 24 mai et le 10 juin. Les étudiant·e·s peuvent suivre ces micro-cours pour obtenir des crédits à option dans leur programme d’études ou “hors programme”. Tous les micro-cours seront enseignés de manière bimodale afin que les participants puissent s’y joindre en personne ou virtuellement. Après chaque semaine, les participants auront de petits travaux à effectuer pour appliquer les techniques apprises en classe.

Les thèmes des micro-cours de cette année sont les suivants :

  • Introduction à la recherche participative en design inclusif (en anglais)
  • Visualisation de données animées (en anglais)
  • Introduction à la fouille de textes (en français)

Inscrivez-vous aux micro-cours