Appel aux auditions

Programme de conservatoire en jeu (B.P.T.)

Situé au cœur du quartier des spectacles de la Capitale nationale et entouré d’institutions muséales d’envergure, le Département de théâtre de l’Université d’Ottawa offre un programme intensif de formation professionnelle de l’acteur (B.P.T.) et forme des étudiants dans les domaines des études théâtrales, de l’enseignement du théâtre, de la production théâtrale et de l’administration des arts (Baccalauréat, Majeure, Mineure).

Au deuxième cycle, le Département offre une Maîtrise pratique en mise en scène (M.P.T.) ainsi qu’une maîtrise théorique (MA) comprenant trois volets : avec thèse (2 ans), avec projet de recherche-création (2 ans) et avec mémoire (1 an).

Ses 70 professeurs réguliers, d’artistes et de techniciens occupent deux pavillons comprenant des ateliers (décors et costumes), des studios de répétition ainsi que trois salles de spectacles, dont la bientôt centenaire Salle Académique et le tout récent LabO.

Visitez le site Web du programme pour plus de détails.

Les candidat(e)s de toute origine issu(e)s de l’ensemble des communautés francophones du Canada et du Québec sont chaleureusement invité(e)s à soumettre leur dossier. Il faut être âgé de 17 ans ou plus.

  • Pour réserver votre place, veuillez envoyer un curriculum vitæ ainsi qu’une photo imprimée (gros plan du visage) de bonne qualité en version pdf à Jeannine Cameron ([email protected]) ;
  • Les candidat(e)s peuvent auditionner en anglais ou en français, ou dans les deux langues (deux auditions séparées). Attention, les exigences d’audition diffèrent d’une langue à l’autre.

Monologues :

  1. Les candidat(e)s sont invité(e)s à présenter deux monologues contrastés de moins de deux minutes chacun en français;
  2. Le Département de théâtre n’a aucune exigence quant au genre (dramatique ou comique), au niveau de langue ou à l’accent utilisé dans les monologues présentés;
  3. Les monologues doivent être appris par cœur;
  4. Les monologues présentés doivent être tirés d’une pièce éditée. Les monologues tirés de scénarios de films, de séries web ou autres ne sont pas admissibles.
  1. Le 9 avril 2022 en ligne via Zoom.
  2. Pour réserver votre place, veuillez envoyer un curriculum vitæ ainsi qu’une photo imprimée (gros plan du visage) de bonne qualité en version pdf à Jeannine Cameron ([email protected]). Aucuns frais d’inscription ne sont requis. Pour des raisons logistiques, les candidat(e)s ne peuvent choisir l’heure ou le jour de leur audition.

Le 30 avril 2022 en présentiel

Les candidat(e)s retenu(e)s doivent répondre aux exigences d’admission de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa.

Anne-Marie Ouellet ([email protected])

Sylvain Schryburt ([email protected])

Département de théâtre – ISMENE