Chaire Mobilité : Recherche en bilinguisme

Faculté des arts
Institut des langues officielles et du bilinguisme

De Sébastien Maillette

Agent de marketing et communication, Faculté des arts, uOttawa

Sébastien Maillette
Communauté étudiante devant le pavillon Hamelin
Logé à la Faculté des arts, l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) sollicite des candidatures externes de membres du corps professoral permanents, agrégés ou titulaires travaillant à temps plein dans un établissement de recherche à l’extérieur de la région de la capitale nationale pour pourvoir une nouvelle chaire de recherche en études du bilinguisme :

La recherche est au cœur de toutes les activités de l’ILOB, créé en 2007 pour promouvoir l’excellence et l’innovation dans les domaines du bilinguisme et de la didactique des langues. La chaire Mobilité : Recherche en bilinguisme a pour objectif de poursuivre et de renforcer la tradition d’excellence de l’ILOB en contribuant à l’avancement théorique et méthodologique des études du bilinguisme, particulièrement dans les trois principaux axes de recherche suivants :

•    l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation des langues secondes et étrangères;
•    les dimensions linguistiques et sociales du bilinguisme individuel et sociétal;
•    les politiques d’aménagement linguistique.

La personne titulaire de la chaire contribuera aux travaux interdisciplinaires réalisés à l’ILOB en matière de bilinguisme, ainsi qu’à la mise en œuvre de collaborations nationales et internationales au sein de la communauté de recherche. La chaire contribuera ainsi aux activités du Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) de l’ILOB en favorisant la mobilisation et la diffusion des connaissances.

La priorité sera accordée à une chercheuse ou un chercheur de l’extérieur de la région de la capitale nationale spécialisée dans le domaine de la linguistique appliquée ayant un programme de recherche solide et une bonne capacité de travail au sein d’une équipe. 

La chaire, non renouvelable, sera attribuée pour un minimum de deux mois et un maximum d’un an. Elle est assortie d’une subvention annuelle maximum de 25 000 $ (ou 2 080 $ par mois). Le montant sera établi en fonction de la durée du séjour. La personne titulaire pourra compter sur l’appui de l’ILOB et des Ressources humaines pour obtenir un permis de travail au Canada le cas échéant.

Les personnes intéressées sont priées d’envoyer un dossier de candidature en format PDF comprenant leur curriculum vitae et un devis de projet. Le document (cinq pages maximum) doit préciser la durée et les dates du séjour, la nature de la collaboration proposée avec l’ILOB, de même que les activités et les résultats anticipés. Les dossiers de candidature doivent être transmis à l’adresse suivante : 


Brian Ray, vice-doyen à la recherche 
Faculté des arts de l’Université d’Ottawa, Pavillon Simard, pièce 106
Ottawa (Ontario)  K1N 6N5 Canada
Téléphone : 613-562-5984
Courriel : [email protected]

Date limite : Prolongée - 30 juin 2022 (anciennement 16 mai 2022)