La Faculté des arts distribue 220 000 $ à ses étudiantes et étudiants qui en ont le plus besoin

Faculté des arts
Aide financière pour les étudiants
Aide financière

Par Sébastien Maillette

Agent de marketing et communication, Faculté des arts, uOttawa

Sébastien Maillette
Deux étudiantes travaillant à une table de picnic sur le campus
C’est avec une fierté évidente que Jenepher Lennox Terrion, vice-doyenne aux affaires étudiantes de la Faculté des arts, annonce que plusieurs dons importants ont permis de distribuer la somme de 220 000 $ à des membres de la population étudiante.

Ces dons tombent à point nommé : « Depuis deux ans, la santé mentale et le mieux-être de notre communauté étudiante me préoccupent beaucoup, confie-t-elle. Or, la santé financière contribue en grande partie au mieux-être, à plus forte raison au milieu d’une crise sanitaire sans précédent. Nous avons trouvé un moyen efficace de remettre rapidement l’argent de nos généreux donateurs et donatrices aux membres de la population étudiante qui en ont gravement besoin pour poursuivre leurs études. »

Jenepher Lennox Terrion est très reconnaissante envers Kevin Kee, doyen de la Faculté, et Nicolas Mercier, directeur de l’engagement des partenaires, grâce à qui ces fonds ont été récoltés.

Comme la vice-doyenne, le doyen Kee se soucie du mieux-être de la population étudiante : « J’en ai fait ma plus haute priorité, sachant que les deux dernières années ont été très éprouvantes sur les plans émotionnel, physique, scolaire et financier pour un grand nombre d’étudiantes et d’étudiants, dit-il. C’est grâce aux généreux dons reçus que nous avons pu leur venir en aide. »

La Faculté a distribué la somme comme suit : 

Fonds d’urgence pour les étudiantes et étudiants – 13 000 $

Ce fonds de bourse, constitué grâce à un important don anonyme, a été distribué sans processus de demande aux étudiantes et étudiants en crise ayant un besoin urgent d’aide financière.

Fonds pour les étudiantes et étudiants en fin de parcours – 20 000 $

Distribué sans processus de demande, ce fonds de bourse flexible est une bouée de sauvetage pour les personnes incapables de terminer leurs études en raison de contraintes financières. Ces bourses ont pu les maintenir à flot jusqu’à l’obtention de leur grade.

Fonds pour les besoins prioritaires – 95 000 $ (premier cycle) et 45 000 $ (cycles supérieurs)

Les modalités d’octroi flexibles ne nécessitant aucune demande permettent à la Faculté, de concert avec le Service de l’aide financière et des bourses, de cibler les étudiantes et étudiants ayant les plus importants besoins financiers. Cette année, plus de 100 personnes ont bénéficié d’une aide financière dans le cadre de cette initiative. 

Fonds de l’expérience étudiante – 25 000 $

Cette bourse soumise à un processus de demande a déjà soutenu un grand nombre d’initiatives étudiantes – productions théâtrales, achat d’équipement, conférencières et conférenciers, vernissages et échanges à l’étranger – et continue d’appuyer des activités étudiantes porteuses.

 

Bourse d’admission inclusive – 22 000 $

Cette bourse est destinée aux étudiantes et étudiants qui n’ont pas obtenu la moyenne d’admission requise en raison de circonstances exceptionnelles. Ces personnes sont admises à un programme en arts, à condition de rédiger une dissertation exposant les obstacles à leur réussite et les moyens qu’elles entendent mettre en œuvre pour les surmonter et poursuivre leurs études.

Kevin Kee explique que ces bourses font partie intégrante des aides à la population étudiante qu’offre la Faculté. « Je suis très fier de voir ces bourses compléter notre offre de services de santé et de mieux-être à la population étudiante, se félicite le doyen. Ceux-ci comprennent l’aide financière d’urgence, la coordination intégrée des services de soutien, de nouvelles bourses pour la santé et le mieux-être, des services virtuels à la communauté universitaire, des services de mentorat élargis pour la communauté étudiante des cycles supérieurs et un service mobile de conseils et de mentorat à l’intention des étudiantes et étudiants de premier cycle. »

Une réussite grâce aux dons et à la réactivité de la Faculté

Après avoir reçu ces généreux dons, la Faculté a su se retourner rapidement pour distribuer sans délai les 220 000 $ aux étudiantes et étudiants les plus précaires.

Ce montant dépasse de loin les 40 000 $ provenant de la Faculté des arts et les 350 000 $ de ses unités scolaires qui sont distribués chaque année au premier cycle et aux cycles supérieurs, sous la forme de bourses octroyées avec ou sans processus de demande.

La Faculté remercie du fond du cœur ses donatrices et donateurs annuels pour leur soutien financier, qui a des retombées réelles sur la vie des personnes qui en bénéficient.

Si vous avez des questions sur ces bourses ou sur la manière de financer vos études à la Faculté des Arts, veuillez contacter [email protected].