Student writing with a pen

Cours d'été de préparation au LSAT

Nous proposons un cours gratuit de préparation au LSAT pour les candidats potentiels qui ont rencontré des obstacles systémiques à l'éducation.

MISE À JOUR du 29 juin 2022 : Nous avons le regret de vous informer que nous n'acceptons plus de candidatures.

Introduction

Le test d'admission aux écoles de droit (Law School Admissions Test ou "LSAT") est un test standardisé qui évalue les compétences nécessaires à la réussite des études de droit, telles que la compréhension de l'écrit, le raisonnement analytique, le raisonnement logique et la communication écrite.

Le LSAT est requis pour tous les programmes canadiens de Common Law enseignés en anglais. (Il n'est pas requis pour notre programme de Common Law en français).

Pour en savoir plus sur le LSAT ou pour vous inscrire à un prochain test, veuillez consulter le site Web du Law School Admissions Council à www.lsac.org (lien en anglais).  

La Section de common law de l'Université d'Ottawa offre un cours gratuit de préparation au LSAT aux futurs candidats à la faculté de droit qui ont été confrontés à des obstacles systémiques à l'éducation en raison de leur appartenance à un groupe visé par l'équité ou a cause de leurs finances personnelles.

Le cours sera offert en ligne du lundi 4 juillet au lundi 29 août, deux soirs par semaine.

Ce cours sera offert en anglais.

A quoi s'attendre

Vous assisterez à deux cours en ligne par semaine, dispensés par un instructeur très expérimenté.   Vous aurez accès au matériel sur le LSAC LawHub et vous ferez des exercices pratiques pour vous aider à développer les compétences acquises en classe. Votre instructeur organisera des heures de bureau chaque semaine, où vous pourrez poser des questions en tête-à-tête ou en petits groupes.

En raison du fait que les cours seront en ligne, les participants devront disposer d'un accès fiable à l'Internet et de l'utilisation ininterrompue d'un ordinateur équipé d'un microphone et d'une caméra.

Ce cours se déroulera rapidement. Bien que certaines absences soient inévitables, vous devrez assister à tous les cours du 4 juillet au 29 août inclus.

(Il n'y aura pas de cours le jour du congé civique du 1er août).

Admissibilité

Ce cours de préparation est destiné aux étudiants et étudiantes de premier cycle ou au cycle supérieur qui se préparent à faire une demande d'admission à la faculté de droit pour le cycle d'admission 2022-2023, et dont la date d'examen du LSAT est fixée en août, septembre, octobre ou novembre.

Nous invitons les candidats qui sont membres de groupes visés par l'équité, comme les Noirs, les autochtones ou les membres de groupes marginalisés, à présenter leur candidature. Nous invitons également les candidats issus de familles à faible revenu, selon les critères décrit au Tableau 1 - Seuils de faible revenu (SFR) .

 Pour se qualifier pour notre cours de préparation, nous avons demandé aux candidats de démontrer une moyenne cumulative d'au moins B+ (78%).

Processus de candidature

Étape 1 : S'inscrire à un compte LSAC.

Étape 2 : Fournir la preuve d'une dispense des frais du LSAC pour Canada (veuillez en faire la demande maintenant, si ce n'est déjà fait).

Étape 3 : Remplir notre formulaire de demande (en anglais seulement)

Étape 4 : Envoyez tous les documents requis à [email protected] avec pour objet " Demande d'inscription au cours de préparation au LSAT".

Nous accepterons les candidatures jusqu'au 25 juin ou jusqu'à ce que la classe soit complète. Si nous remplissons la classe à pleine capacité avant la date limite, nous n'accepterons pas de demandes supplémentaires. 

Si vous attendez toujours les résultats de votre dispense de frais LSAC, vous devez fournir la preuve de votre dispense avant le début du cours.

 Les détails en un coup d'œil 

  • Taille de la classe : 20 étudiants maximum.
  • Dates des cours : Du 4 juillet au 29 août * 
  • Heures de cours : 18 h 30 à 21 h 30.  
  • Admissibilité : étudiants de dernière année ou diplômés récents issus de groupes en quête d'équité, se préparant à postuler à la faculté de droit cette année.
  • Exigences : présence complète et accès à Internet avec un ordinateur équipé d'une webcam.
  • Date limite d'inscription : 25 juin 2022 (premier arrivé, premier servi).

Nous avons le regret de vous informer que nous n'acceptons plus de candidatures.

*Pas de cours le 1er août.