Personne tapant sur un ordinateur portable

Préparer votre candidature

Découvrez les étapes clés et exigences du processus d’admission.

Votre demande d'admission

Lorsque vous faites une demande d'admission à une faculté de droit en Ontario, vous devez utiliser le Service de demande d'admission aux facultés de droit de l'Ontario (Ontario Law School Application Service ou « OLSAS »), qui est une division du Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario (Ontario University Application Centre or « OUAC »).    

Sur le portail du OLSAS, vous serez invité à créer un compte avec pour soumettre vos renseignements personnels de base, et vous aurez la possibilité de consulter les instructions pour compiler et soumettre les éléments de votre demande. OLSAS fournit un guide de demande très utile.

Veuillez envoyer vos documents d'admission directement à OLSAS et non à l'Université d'Ottawa.

(Pour les étudiants actuels en droit qui souhaitent passer d'un autre établissement canadien à l'Université d'Ottawa, veuillez consulter la section destinée aux candidats de l'année supérieure).

Secousse virtuelle de la main
calendrier avec des dates importantes marquées

Dates importantes

La date limite de réception des demandes pour le J.D en anglais commençant en septembre 2023 est le 1er novembre 2022. Les demandes tardives ne seront pas acceptées.
La date limite de réception des demandes pour le J.D en français commençant en septembre 2023 est le 1er mars 2023. Les demandes tardives ne seront pas acceptées.

Éléments de la demande

Votre demande doit contenir tous les éléments suivants :  

  1. Relevés de notes officiels de toutes les études postsecondaires. 
  2. Rapports de LSAT et échantillon de rédaction de LSAT  (pour les programmes en anglais seulement )
  3. Lettres de référence  
  4. Déclaration personnelle  
  5. Sketch autobiographique avec vérificateurs  
  6. Informations personnelles de base et catégorie du candidat.

Il vous sera également demandé de choisir la catégorie de candidats qui correspond le mieux à votre situation personnelle. Certaines de nos catégories de candidats ont des exigences supplémentaires. Veuillez consulter les catégories de candidats pour déterminer les documents requis.

Catégories de candidat

Il existe 5 catégories de candidats : 
(Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir plusieurs catégories de candidat, cependant, votre dossier ne sera évaluer que une seule fois.)

Candidatures pour les années supérieures

Si vous avez déjà fait des études en droit au Canada et vous voudriez soumettre une demande à l'Université d'Ottawa comme étudiant(e) transfert(e), pour une Lettre de permission, comme Étudiant(e) spécial(e) ou pour satisfaire les exigences du CNÉDD, vous devrez soumettre votre demande comme Candidat années supérieures.