Jennifer Chandler
Jennifer Chandler
Professeure titulaire
Vice-doyenne, Recherche

B.Sc. (Université de Western Ontario)
LL.B. (Université Queen's)
LL.M. (Harvard)

Salle
57 rue Louis Pasteur, Pièce BRS 329
Numéro de téléphone
Bureau : 613-562-5800 poste 3286
Bureau : 613-562-5124


Biographie

Jennifer A. Chandler étudie les aspects juridiques et éthiques de la science et de la technologie biomédicales, en mettant l'accent sur (1) l'intersection des sciences du cerveau, du droit et de l'éthique, et (2) la politique juridique liée au don et à la transplantation d'organes. Elle est titulaire de la chaire de recherche Bertram Loeb de l'Université d'Ottawa et enseigne le droit de la santé mentale et la neuroéthique, le droit de la responsabilité civile et les questions médico-légales. Elle dirige le pilier de recherche " Neuroéthique, droit et société " du Brain Mind Research Institute et siège à son conseil consultatif scientifique. Elle codirige le thème de recherche "Santé mentale et cerveau" pour le Centre for Health Law, Policy and Ethics.

Dans le cadre de ses recherches, elle collabore avec un groupe international diversifié d'universitaires et de cliniciens et a dirigé la publication récente de la première étude comparative internationale des lois de la "psychochirurgie" avec les contributions d'éminents neurochirurgiens fonctionnels d'Europe, d'Asie et des Amériques. Elle coordonne un nouveau projet trinational - Hybrid Minds - qui réunit des chercheurs de Suisse, d'Allemagne et du Canada pour examiner les implications de l'intégration de l'intelligence artificielle dans les neuroprothèses. Depuis plusieurs années, elle anime un groupe de discussion intitulé "Mind-Brain" qui s'est mis en ligne pendant la pandémie et compte près de 100 membres d'Amérique du Nord et du Sud, d'Asie, d'Afrique, d'Europe et d'Océanie.

Elle est active dans la politique canadienne de financement de la recherche en neurosciences et siège actuellement au conseil consultatif de l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (une division de l'organisme national canadien de financement de la recherche en sciences de la santé).

Jennifer Chandler contribue régulièrement à la politique du gouvernement canadien sur les questions litigieuses de la biomédecine. Elle est membre du groupe indépendant du gouvernement qui donne des conseils sur les garanties liées à l'aide médicale à mourir dans le contexte de la maladie mentale en 2022, et a été membre du groupe d'experts national sur l'aide médicale à mourir commandé par le gouvernement en 2018. Elle copréside actuellement le groupe de travail sur le droit et l'éthique d'un processus d'élaboration de lignes directrices cliniques parrainé par la SCS qui se penche sur la définition de la mort cérébrale et les critères de détermination de la mort cérébrale, et elle préside également le comité d'éthique de la Société canadienne de transplantation.

Elle est rédactrice en chef adjointe de la revue Neuroethics et fait actuellement partie de comités de rédaction internationaux dans ce domaine, notamment Clinical Neuroethics (qui fait partie du Cambridge Quarterly of Healthcare Ethics), la Springer Book Series Advances in Neuroethics et la Palgrave-MacMillan Book Series Law, Neuroscience and Human Behavior.

Ses recherches éthico-juridiques et empiriques qualitatives à la pointe des avancées en science et technologie biomédicales ont été financées par les IRSC, le CRSH, la Société canadienne du sang, le Réseau de cellules souches, Génome Canada, la Fondation du droit de l'Ontario et le Programme national canadien de recherche sur les transplantations.

Elle est titulaire de diplômes en droit de l'Université Harvard et de l'Université Queen's, et d'un diplôme en biologie de l'Université Western Ontario. Elle est professeur titulaire à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa, avec nomination conjointe à la Faculté de médecine.

Site web personnel

www.jenniferchandler.ca

Cours enseignés

Mental Health Law and Neuroethics 

Tort Law 

MInd, Brain, Law - Groupe de discussion interdisciplinaire

Le professeur Chandler tient un groupe de lecture pour les étudiants intéressés par les questions éthico-juridiques soulevées par les recherches émergentes en neurosciences cognitives et en génétique comportementale, ainsi que par les questions de droit de la santé mentale. Le groupe se réunit toutes les deux semaines pendant environ 1,5 à 2 heures pour discuter d'articles de journaux sélectionnés par le groupe. Les membres ne doivent pas nécessairement avoir une formation scientifique.  Des résumés de certaines de nos discussions sont disponibles à l'adresse suivante www.jenniferchandler.ca.  

Les étudiants intéressés doivent contacter le professeur Chandler à l'adresse suivante [email protected]

Étudiants diplômés

Le professeur Chandler est ouvert aux communications d'excellents étudiants souhaitant poursuivre des études supérieures en droit dans les domaines suivants :

  • Esprit, cerveau et droit (les neurosciences et le droit, la neuroéthique, le droit de la santé mentale (aspects civils, pénaux et droits de l'homme).
  • Don et transplantation d'organes, médecine régénérative (aspects juridiques et éthiques)