Penny Collenette, O.Ont
O.Ont Penny Collenette
Professeure auxiliaire

LL.B (Ottawa)
Membre du Barreau de l'Ontario
Senior Fellow, Centre of Business and Government, Kennedy School of Government, Harvard University (2002-2004)



Biographie

De salles de classe, aux salles de conseil, du cabinet du premier ministre à la prestigieuse John F. Kennedy School of Government et maintenant à notre propre Université d'Ottawa, Penny Collenette (http://www.pennycollenette.ca/) a connu une carrière unique. Son empreinte couvre les mondes des affaires, de l'université, de la politique et des politiques publiques, ce qui lui permet d’effectuer des recherches, d'écrire et de commenter sur des questions d'éthique, de responsabilité des entreprises, de gouvernance et de leadership. Elle est bien connue en tant que commentatrice des médias, écrit souvent pour le Globe and Mail et le Toronto Star, et est active sur les médias sociaux @penottawa

Penny, avocate, est actuellement professeur auxiliaire à la Faculté de common law de l'Université d'Ottawa, où elle a créé deux nouveaux cours de droit. "Whistleblowing : The Busy Intersection of Law and Ethics" et "A New International Corporate Reality :  The Business of Human Rights". 

Parmi les postes qu'elle a occupés, citons celui de directrice des nominations au cabinet du Premier ministre (1993-1997). Pendant son mandat, le nombre de nominations de femmes au niveau fédéral a augmenté de plus de 10 % en quatre ans.  Elle a également été vice-présidente, bureau du président, George Weston Ltd (1998-2002), Senior Fellow, Centre of Business and Government, John F. Kennedy School of Government, Harvard (2002-2004) et Executive in Residence, Telfer School of Business, Université d'Ottawa (2002-2010). Elle a été directrice de Holt, Renfrew pendant six ans et directrice indépendante fondatrice d'un fonds de fiducie de revenu.

Le magazine Maclean's a classé Penny parmi les 50 personnes les plus influentes du Canada. Elle a également été nommée championne de la liste des 100 meilleures femmes du Réseau des femmes exécutives (RFE) et de l'Alliance internationale des femmes. Elle a été intronisée à la Société d'honneur de la Section de common law de l'Université d'Ottawa en 2011 et a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine en 2012.  Le 23 janvier 2014, Mme Penny a été nommée à l'Ordre de l'Ontario, la plus haute distinction de la province, aux côtés du célèbre réalisateur David Cronenberg, du grand joueur de hockey Paul Henderson, du neurochirurgien pédiatrique James Rutka et de 21 autres Ontariens extraordinaires. Dans sa citation, elle a été décrite comme une leader et une innovatrice, une conseillère experte en matière d'éthique, de dénonciation, de gouvernance d'entreprise et de gouvernance publique, et une grande promotrice des droits de la personne.

Penny est vice-présidente de l'Association canadienne pour les Nations Unies. Elle est une infatigable collectrice de fonds pour la communauté, en particulier pour les causes liées aux femmes et aux personnes handicapées. Elle est actuellement nommée à un conseil consultatif national visant à encourager l'engagement électoral des jeunes et elle a récemment occupé le poste de vice-présidente exécutive du Harvard Club d'Ottawa. Elle a également siégé pendant trois ans au conseil consultatif de la Fondation des soins aux aînés et au comité national des Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène.

Cours

  • CML4114JG - Whistleblowing: The busy intersection of Law and Ethics
  • CML4107: A New International Corporate Reality: The Business of Human Rights