Juliet Chang Knapton
Juliet Chang Knapton
Avocate en résidence et professeure à temps-partiel




Biographie

Juliet Chang Knapton (elle/Mx.) est passionnée par l'éducation juridique et enseigne à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa depuis 2011. Elle est actuellement avocate en résidence et professeure à temps partiel à la faculté de common law. Elle est également mentor et évaluatrice pour le programme de pratique du droit (LPP) de l'Université métropolitaine de Toronto (TMU). Elle a été avocate au civil et arbitre au tribunal fédéral.

Juliet a été admise au Barreau de l'Ontario en 2005. Elle est diplômée de la faculté de droit de l'Université d'Ottawa après avoir obtenu son baccalauréat ès arts (avec distinction) à l'Université Queens et son diplôme d'enseignement à l'Université de l'État du Michigan. Elle a travaillé plusieurs années à l'étranger, en Colombie et au Pakistan, avant de revenir au Canada et de s'installer dans un cabinet privé. Elle a agi pour le compte de plaignants et de défendeurs dans des affaires de contentieux civil à différents niveaux des cours et tribunaux de première instance et d'appel.

La formation juridique de Juliet a été complétée par un stage au Centre d'études de sécurité nationale à Washington, D.C., par la clinique juridique de l'Université de Witwatersrand à Johannesburg, S.A., et par un stage à la Cour fédérale du Canada. Elle a suivi une formation de médiatrice et d'enquêtrice sur le lieu de travail.

Juliet est la présidente de la Table ronde des associations pour la diversité juridique (RODA), et a occupé plusieurs postes de direction au sein de l'Association du Barreau de l'Ontario. Elle a été membre du Comité consultatif de la magistrature fédérale et a été une bénévole active au sein de divers groupes communautaires et de défense des droits, notamment l'Association du barreau du comté de Carleton (ABCC), la Fédération des jurists asiatique-canadiens (FACL), le concours Wilson sur les droits à l’égalité (article 15 de la Charte), les conseils d'écoles publiques et d'écoles de langue chinoise, et a siégé pendant de nombreuses années au conseil d'administration de l'Emily Murphy Non-Profit Housing à Ottawa.

Juliet a écrit et fait des présentations sur un large éventail de sujets concernant l'inclusion, la diversité, l'équité, et l'accessibilité (IDEA) et la défense des droits. Elle a été reconnue pour son rôle de leader dans la profession juridique et au sein de sa communauté.