Anne Tardif
Anne Tardif
Professeur à temps partiel




Biographie

Anne Tardif est associée en litige au bureau de Gowling WLG à Ottawa. Parfaitement bilingue, elle représente des particuliers, des professionnels, des sociétés privées et des entités publiques en français et en anglais. La pratique d’Anne en fait de litige général couvre de nombreux domaines de pratique : affaires commerciales et d’approvisionnement, responsabilité professionnelle, différends entre actionnaires, et droit de la construction, droit fiscal, droit constitutionnel, droit public, droit agricole et droit municipal. Anne représente aussi des professionnels de la santé dans des litiges médicaux et des procédures disciplinaires professionnelles.

Elle a plaidé devant toutes les instances de l’Ontario et de l’Alberta, la Cour fédérale, la Cour d’appel fédérale, et la Cour canadienne de l’impôt. Elle a représenté des clients dans le cadre d’arbitrages ainsi que devant des tribunaux administratifs et réglementaires, y compris le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés et le Tribunal d’appel de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’Ontario.

Originaire de Montréal, Anne est diplômée de la faculté de droit de l’Université Dalhousie, où elle a obtenu la médaille d’or pour la meilleure note globale. Elle a commencé sa carrière à titre d’auxiliaire juridique auprès de l’Honorable Michel Bastarache à la Cour suprême du Canada. Anne a également œuvré dans le secteur privé ainsi que pour le gouvernement à titre de conseillère juridique pour le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés.

Elle enseigne la plaidoirie en première instance à l’Université d’Ottawa, en plus d’agir régulièrement à titre de juge au concours Laskin, un concours annuel de plaidoirie en droit administratif et constitutionnel. De plus, Anne effectue régulièrement des présentations sur des sujets de droit commercial.