Mot de la doyenne

Kristen Boon, Doyenne Susan-et-Perry-Dellelce

Au sein de la Section de common law, nous bâtissons une communauté

Nous sommes la faculté de droit la plus influente du Canada. Depuis plus de 60 ans, la Section de common law de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa est à l'avant-garde de la recherche juridique au Canada et offre un enseignement juridique de pointe en anglais et en français.

Les membres de notre faculté sont cités dans les médias nationaux et comparaissent devant la Cour suprême du Canada et devant des comités parlementaires plus que toute autre faculté de droit du pays. Ils sont appelés à fournir des conseils formels et informels aux gouvernements, aux législateurs et aux décideurs. Les membres de notre faculté sont continuellement reconnus pour leur travail exceptionnel par d'innombrables récompenses, de l'Ordre du Canada à l'adhésion à la Société royale du Canada en passant par la médaille du Barreau de l'Ontario.

Kristen Boon
Kristen Boon

La Section de common law est profondément attachée à la justice sociale et raciale, à la promotion de l'équité, de la diversité et de l'inclusion au sein de notre faculté et à l'inculcation de ces valeurs à nos étudiants. Nos universitaires s'attaquent aux questions les plus urgentes du moment, du changement climatique à la réconciliation, en passant par l'éthique de l'intelligence artificielle et la réglementation de notre vie privée.  Nous sommes des leaders nationaux et mondiaux dans de multiples domaines, notamment le droit autochtone et indigène, le règlement des différends, le droit de l'environnement, le droit de la santé, le droit de l'immigration et des réfugiés, le commerce international, le droit des affaires et les droits de l'homme, le droit et la technologie, le droit public et la justice sociale.  Nous abritons la Legal Writing Academy, le Centre for Law, Technology and Society, le Centre for Health Law, Policy and Ethics, le Centre for Environmental Law and Global Sustainability, le Refugee Hub et le Public Law Group. Nous abritons également le Centre de recherche et d'éducation sur les droits de l'homme, de renommée internationale.

Nos étudiants reçoivent l'enseignement de haute qualité nécessaire pour former des avocats confiants, bien informés, astucieux et empathiques. Grâce à la proximité de la Colline du Parlement et de la Cour suprême du Canada, l'Université d'Ottawa offre des possibilités incroyables d'étudier et de découvrir les systèmes juridiques du Canada. Les étudiants apprennent également d'une gamme incroyable d'experts juridiques et de membres du corps professoral qui, n'importe quel jour, peuvent être vus en train de témoigner devant un comité parlementaire, de fournir des commentaires d'experts dans les médias ou de contribuer à des débats de politique publique. Les étudiants peuvent également profiter d'un large choix de stages, d'occasions d'acquérir une expérience professionnelle précieuse dans l'une des trois cliniques juridiques gérées par des étudiants de la faculté, et de stages en alternance, où les étudiants peuvent obtenir des crédits universitaires et acquérir de l'expérience au sein du gouvernement, des cours, des tribunaux et des secteurs industriels. 

Les diplômés de Common Law deviennent avocats, décideurs, chefs d'entreprise et bien d'autres choses encore. Le droit est une formation très appréciée au-delà du monde juridique, dont le prestige ne cesse de croître. Parmi nos diplômés, on compte des juges de la Cour suprême, des ministres, des premiers ministres, des activistes, des hauts fonctionnaires, des entrepreneurs, des chefs d'entreprise, des leaders du barreau, des champions de la Coupe Stanley, des leaders communautaires et des leaders autochtones.  Vous pouvez consulter les membres de la Common Law Honour Society pour voir certains de ces leaders.

Notre faculté de droit a accompli tant de choses. Et nous continuons à avoir de grandes aspirations car nous sommes conscients que nous formons les leaders de demain. La construction de la faculté de droit de l'avenir exige une collaboration délibérée et innovante avec des partenaires importants. Cela nécessite d'étendre et d'inspirer un engagement significatif avec notre communauté. Nous sommes déterminés à jouer un rôle de premier plan dans la réconciliation du Canada avec les peuples autochtones et à répondre aux appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Nous nous engageons à mener des recherches et des actions de sensibilisation très pertinentes qui guident et orientent l'évolution de notre société. Nous sommes publiquement engagés dans des recherches et des travaux qui transcendent les disciplines et vont au-delà des frontières de notre pays. Rien de tout cela ne doit se faire dans le silo de la faculté de droit. La collaboration et la communauté seront au centre de tout ce que nous faisons pour nous assurer que nous contribuons à créer des citoyens exceptionnels dans nos communautés et notre nation.

C'est ici, à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa, Section de common law, que se forme l'avenir de notre pays.   Merci d'en faire partie. 

Kristen Boon

Doyenne Susan-et-Perry-Dellelce

Faculté de droit, section Common Law