La Revue de droit d’Ottawa innove dans la diffusion des connaissances juridiques de pointe

Faculté de droit – Section de common law
Recherche
Scholarly journals

De Common Law

Communication, Faculté de droit

RDO-OLR logo with open book
Fondée en 1966, la Revue de droit d’Ottawa/Ontario Law Review (RDO) est l’une des plus importantes revues juridiques bilingues au Canada. Elle s’est donné pour mandat de publier du contenu de première qualité, et plusieurs de ses articles ont été cités dans des décisions rendues par des tribunaux d’un océan à l’autre, y compris la Cour suprême. Grâce à de nouveaux fonds du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), par l’entremise de son programme d’aide aux revues savantes, la RDO est en mesure d’innover et de se développer de façon considérable.

En 2016, la RDO a redéfini sa vision d’avenir, passant d’une publication essentiellement imprimée à une revue en libre accès entièrement disponible en ligne. Elle répondait ainsi à l’une des plus anciennes critiques formulées à l’endroit des revues juridiques : leur délai de parution généralement long. Grâce à sa nouvelle version en ligne, la revue peut publier ses articles rapidement, et sa formule en libre accès lui permet de rendre l’information accessible à un lectorat beaucoup plus large qu’auparavant. La RDO a également été l’une des premières revues juridiques au Canada à s’associer avec l’Institut canadien d’information juridique (CanLII) afin de publier des articles dans sa base de données juridique en libre accès. De fait, tous les articles parus de 1986 à 2022 sont librement accessibles au public sur le site Web de CanLII

La revue innove également dans la présentation du contenu. Depuis 2017, la RDO enregistre et publie des balados auxquels contribuent des universitaires, des juristes et des décisionnaires de renom. On y a déjà abordé des questions relatives aux lois autochtones ainsi qu’à l’histoire du droit en matière d’agression sexuelle au Canada; les prochains balados proposeront des entretiens avec les auteurs et autrices d’articles à paraître. La RDO prévoit remodeler son site Web afin de mieux intégrer les articles, les balados, les vidéos et son blogue foisonnant d’information sur des questions juridiques contemporaines.

La Revue de droit d’Ottawa est entièrement administrée et publiée par des étudiantes et des étudiants de la Section de common law de la Faculté de droit, sous la direction des professeurs-conseillers Kyle Kirkup et Yan Campagnolo. Consultez la liste des membres du comité de rédaction sur le site Web de la RDO.

Les subventions d’aide aux revues savantes du CRSH soutiennent la diffusion du savoir dans les publications canadiennes et leur permettent d’innover et d’étendre leurs activités. Grâce à ce nouveau financement, la Revue de droit d’Ottawa s’assure de demeurer à l’avant-garde du savoir juridique dans les années à venir.