Le nouveau projet du professeur François Larocque vise la mobilisation des jeunes et des droits linguistiques d’un océan à l’autre

Faculté de droit – Section de common law
Droits linguistiques

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

François Larocque
Durant le mois de mai, le professeur François Larocque entreprendra un projet qui vise à renforcer la protection des droits linguistiques au Canada. Son projet : outiller les jeunes pour leur permettre de participer activement à la mise en œuvre des lois et politiques linguistiques au pays.

Intitulé « La D-Marche linguistique pancanadienne 2022 », le projet, qui bénéficie de la collaboration de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), vise à maximiser l’utilisation et la portée de Planctus(planctus.ca), le portail en ligne novateur du professeur Larocque, en mobilisant les jeunes francophones du secondaire et du postsecondaire d’un bout à l’autre du pays durant tout le mois de mai 2022.

Dans le cadre de son programme de recherche en tant que titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en droits et enjeux linguistiques, le professeur Larocque a lancé en 2020 le portail en ligne Planctus, qui facilite la rédaction et la transmission de plaintes portant sur les droits linguistiques à diverses autorités du pays concernées par la protection de ces droits. Cet outil éducatif précieux, qui présente le régime des droits linguistiques du Canada dans une langue simple et accessible, permet à la population de tous âges d’en savoir plus sur leurs droits linguistiques et les obligations linguistiques de certains gouvernements et organismes.

En 2020 et en 2021, le professeur Larocque et le Regroupement étudiant de common law en français (RÉCLEF) ont organisé des éditions virtuelles d’une activité éducative connue sous le nom de la « Marche linguistique ». Dans le cadre de cette activité, les membres du comité exécutif du RÉCLEF et d’autres étudiantes et étudiants inscrits au cours Les droits linguistiques au Canada (CML 4519) sortent généralement de la classe pour parcourir le campus de l’Université d’Ottawa à la recherche d’infractions aux règlements sur le bilinguisme. Le résultat de leur recherche est ensuite acheminé à l’agente ou agent principal des politiques linguistiques de l’université. Ces deux dernières années, la crise sanitaire entourant la COVID-19 a offert l’occasion d’innover. En effet, le cours CML 4519 a été donné à distance à un groupe d’étudiantes et étudiants situées en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario et au Québec. Cette situation a transformé la traditionnelle marche linguistique en une activité réalisée pour la toute première fois à l’échelle pancanadienne. Les étudiantes et étudiants du professeur Larocque – des francophones vivant tous en situation minoritaire – ont visité les bureaux des ministères fédéraux de leur ville respective. Après avoir vérifié si les règlements sur le bilinguisme étaient respectés, ils ont documenté les infractions à l’aide de leurs téléphones intelligents et transmis l’information aux autorités compétentes par l’entremise de Planctus.

Ces expériences montrent à quel point Planctus peut mobiliser la population en facilitant la rédaction et la transmission de plaintes linguistiques. Les mécanismes de traitement des plaintes jouent un rôle essentiel dans la planification linguistique du Canada en veillant au respect des droits linguistiques, en dépistant l’existence de problèmes systémiques et en sensibilisant les gouvernements et les institutions à leurs obligations en la matière. Or, il peut être complexe et laborieux de rédiger des plaintes linguistiques et de savoir exactement à qui les transmettre. Planctus aide à simplifier et à dynamiser le processus en guidant les utilisateurs et utilisatrices vers l’autorité compétente et en les appuyant dans la rédaction de leur plainte.

Tout au long du mois de mai, une série d’activités et d’événements stimulants, en ligne et en personne, enseignera aux étudiantes et étudiants la nature, l’origine, l’étendue et l’application des droits linguistiques au Canada. Par la suite, ces nouveaux spécialistes des droits linguistiques travailleront en équipe pour détecter les failles dans les lois et règlements, et mettre au jour les pratiques exemplaires des organisations qui respectent et défendent les droits linguistiques. La D-Marche linguistique 2022 proposera notamment une compétition interrégionale : chaque région tentera d’accumuler un maximum de points en relevant divers défis en lien avec les droits linguistiques.

Le professeur Larocque bénéficie d’une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour étendre cette initiative.

Il est à noter que le projet Planctus a déjà valu à son auteur un Prix d’excellence en mobilisation des connaissances de l’Université d’Ottawa.

Toutes nos félicitations au professeur Larocque pour cette réalisation exceptionnelle!