Lawrence David
Lawrence David
Professeur à temps-partiel

LL.M, Harvard Law School (2018)
B.C.L./LL.B, McGill University Faculty of Law (2014)
BA, Concordia University (2010)



Biographie

Lawrence David enseigne le cours de première année du tronc commun en droit pénal et procédure pénale aux semestres d'automne et d'hiver. Il est actuellement conseiller juridique au ministère de la Justice du Canada, au sein de l'équipe d'avocats qui conseille le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile. Lawrence a récemment obtenu une maîtrise en droit à la Harvard Law School, avec une spécialisation en droit constitutionnel.

Le cours de Lawrence est conçu pour être centré sur l'étudiant. Le manuel scolaire est facultatif et tous les supports de cours sont mis à disposition gratuitement en utilisant des sources en libre accès sur Internet. Il est fier de favoriser une atmosphère propice à un dialogue respectueux et d'enseigner aux étudiants certains des aspects clés de l'expérience des peuples autochtones dans le système de justice pénale canadien.

Lawrence possède une vaste expérience du droit et des politiques au niveau fédéral, ayant précédemment occupé les postes suivants

- Conseiller juridique (avocat plaidant), ministère de la Justice du Canada, Secteur national du contentieux (2019).

- Conseiller en politiques au Bureau du Conseil privé du Canada, appuyant le premier ministre, le Cabinet et le ministre des Institutions démocratiques (2016-2017).

- Auxiliaire juridique au sein du Cabinet de la juge Rosalie Abella à la Cour suprême du Canada (2015-2016)

- Stagiaire en droit, ministère de la Justice, Programme d'excellence (2014-2015)

- Auxiliaire juridique à la Cour d'appel du Québec (2013-2014)

- Adjoint législatif d'un député (2010-2011)

À ces titres, Lawrence a eu le privilège de contribuer à l'élaboration d'importantes initiatives législatives et réglementaires et à plusieurs jugements d'une importance nationale considérable. Il possède une vaste expérience de l'interprétation et de l'application du Code criminel dans des affaires nouvelles et complexes, notamment dans le cadre de son stage à la Cour suprême du Canada.  L'expérience que possède Lawrence au sein des trois branches du gouvernement canadien lui permet lui permet d'avoir un aperçu unique de la relation entre le droit et la gouvernance, le droit et la politique publique, et la séparation des pouvoirs. Lawrence est un membre en règle du Barreau de l'Ontario.

Publications Représentatives

  • Stare Decisis, the Charter and the Rule of Law in the Supreme Court of Canada (LexisNexis, 2020)
  • “A Biographical Account of the Supreme Court of Canada’s Decision in R v Big M Drug Mart Ltd” in Max Planck Encyclopedia of Comparative Constitutional Law, Oxford University Press (2019)
  •  “The Face of an Institution: Beverley McLachlin’s Reinvention of the Role of the Chief Justice of Canada” (blogue de l'International Journal of Constitutional Law, décembre 2017).
  • " Religious Institutionalism in a Canadian Context "(2015) 52:3 Osgoode Hall LJ 1048 (coécrit avec le professeur Victor Muniz-Fraticelli, McGill) (cité par la Cour suprême du Canada dans Loyola High School c. Québec (Procureur général), 2015 CSC 12 au para. 60.