The Common Law Section has always enjoyed a reputation for graduating some of the greatest advocates in Ontario. Our earliest graduates tell us uOttawa excelled in advocacy competitions from the very beginning.

Welcome to Advocacy at uOttawa

La Section de common law s’est toujours enorgueillie de sa réputation d’avoir produit certains des meilleurs avocats plaidants en Ontario. Selon nos plus anciens diplômés, l’Université d’Ottawa se distingue en effet depuis ses débuts dans les concours de plaidoirie. La tradition se perpétue puisque aujourd’hui encore bon nombre de nos diplômés sont des chefs de file dans l’art de plaider devant une grande diversité de tribunaux.

Depuis les 50 dernières années, même si notre Faculté de droit a connu de nombreux changements, notre engagement envers l’apprentissage des techniques de plaidoirie est demeuré intact. Ce qui a peut-être un peu changé cependant, c’est notre conception de l’art de la plaidoirie, dans la mesure où de nos jours, la représentation juridique se déroule non seulement dans les tribunaux de première instance et d’appel, mais également devant des tribunaux administratifs, des instances internationales, de même qu’en matière de négociation, de règlement amiable et de médiation.

JD Students

Tous les étudiants et étudiantes de première année ont la possibilité de prendre part à l’un de nos tribunaux-écoles internes, qu’il s’agisse du tribunal-école Nelligan O’Brien Payne ou du concours de plaidoirie Heenan Blaikie. Chaque étudiant, étudiante de première année doit prendre un cours intensif de trois semaines en matière de résolution des différends. Par la suite, les étudiants, étudiantes des années supérieures peuvent choisir parmi une vaste gamme de cours optionnels dans ce domaine. Nous encadrons nombre d’équipes de plaideurs qui participent à de tels concours et remportent d’éclatantes victoires sur la scène nationale et internationale.

Graduate Studies

L’Université d’Ottawa offre des programmes de maîtrise et de doctorat en droit. Nos programmes donnent aux étudiantes et étudiants la possibilité de travailler avec les chercheurs en droit public les plus éminents du Canada sur des questions fondamentales de droit public ainsi que sur des enjeux émergents.

Le programme de maîtrise en droit (LL.M.) favorise l’étude universitaire rigoureuse de questions publiques urgentes. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter les descriptions relatives aux exigences du grade et la liste des membres du corps professoral qui œuvrent dans ce domaine.

Le grade de Ph. D. permet aux étudiantes et étudiants ayant une formation de niveau avancé en recherche universitaire de se préparer à poursuivre une carrière en enseignement universitaire. Les doctorants peuvent également mettre à profit ces compétences en recherche pour faire carrière auprès d’organisations gouvernementales et non gouvernementales, d’organisations internationales et d’autres organisations axées sur les politiques. Le processus d’admission est compétitif et seuls les meilleurs candidats et candidates sont retenus. Pour de plus amples renseignements sur les modalités de candidature au programme de doctorat (Ph. D.), veuillez cliquer ici.

Restez informé

TRIBUNEUX INTERUNIVERSITAIRES
Ian G. Scott Courtroom
TRIBUNEUX INTERUNIVERSITAIRES

Une autre participation réussie pour l’Université d’Ottawa lors du 17e concours…

L’Université d’Ottawa célèbre une autre année couronnée de succès lors du 17e concours annuel international de plaidoirie en propriété intellectuelle d’Oxford. Almut MacDonald, Jessica Pugliese et Spencer Malthouse, sous la conduite du professeur Jeremy de Beer, y ont remporté la deuxième place.
ÉTUDIANTS
Groupe d'étudiants de la Faculté de droit.
ÉTUDIANTS

L’équipe de common law de l’Université d’Ottawa remporte les 1e et 2e places au…

Pour la cinquième année de suite, les étudiants de l’Université d’Ottawa ont remporté plusieurs prix lors du Concours Walsh de négociation en droit de la famille.
TRIBUNEUX INTERUNIVERSITAIRES
Ian G. Scott Courtroom
TRIBUNEUX INTERUNIVERSITAIRES

L’Université d’Ottawa remporte le prix des meilleurs mémoires au concours de pl…

L’équipe de common law de l’Université d’Ottawa, composée de Marta Porodko (3e année), Yvonna Belkina (2e année), Gavin Inkster (2e année) et Andrew Newman (2e année) a participé au concours annuel de plaidoirie en droit des sociétés/valeurs mobilières Davies 2019, les 8 et 9 mars.