Rencontrez notre équipe.

Membres du personnel

Logo d'uOttawa

Christiane Saad, directrice générale

Christiane Saad est directrice du Programme de pratique du droit (PPD) de l’Université d’Ottawa depuis mai 2018. Elle a obtenu son diplôme Juris Doctor (J.D.) au terme du programme de common law en français et sa licence en droit (LL.L.) de l'Université d'Ottawa. Elle est également titulaire d’un Baccalauréat ès sciences en urbanisme de l'Université de Montréal. 

Me Saad est membre du Barreau de l'Ontario depuis 2017. Elle est aussi membre du Comité consultatif du procureur général de l’Ontario sur l’accès à la justice en français, de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario (présidente du Comité sur l'accès à la justice), de l'Association du Barreau canadien/ Association du Barreau de l'Ontario (Comité Avenirs en droit, Comité sur les langues officielles, Section de la gestion de la pratique, entre autres) et de l'Association du Barreau du Comté de Carleton. Elle siège aussi au sein de certains conseils d'organismes communautaires à but non lucratif.

Logo d'uOttawa

Élodie Dezard, adjointe

Élodie Dezard a étudié le droit au Québec et à Paris. Elle est détient une maîtrise en droit des affaires de l’Université Panthéon-Assas et d’un certificat en de l’Université de Montréal en droit civil. Avant de se joindre au PPD, elle a travaillé comme interprète auprès d’un tribunal administratif en plus d’occuper les fonctions d’enseignante suppléante pour les différentes commissions scolaires de l’Outaouais. Elle a rejoint l’équipe du PPD en novembre 2019.

Logo d'uOttawa

Stanley Desmoulins, chargé de projets juriste

Stanley Desmoulins est titulaire d'un diplôme en droit Juris Doctor de common law en français de l'Université de Moncton et d'un baccalauréat en science politique de l'Université de Montréal. Il détient également une maîtrise en administration publique de l'École nationale d'administration publique du Québec et un MBA de l’UQÀM. Stanley Desmoulins a complété le Programme de pratique du droit de l'Université d'Ottawa. Il aime faire la promotion du français sans pour autant rejeter la langue anglaise. Il adore le droit, la gestion de projets, les technologies de l'information, l'administration publique et le sport. Dans ses temps libres, Stanley Desmoulins est un membre du Rotary International qui se met au service des autres pour faire la promotion de l’intégrité, de la compréhension mutuelle, de la bonne volonté et de la paix. Il est aussi membre de Toastmasters international, un organisme qui a pour objectif d’améliorer les compétences en communication et leadership de ses adhérents.

uOttawa Logo

Curtis Whyte, chargé de projets juriste

Curtis Whyte est un Chargé de projets juridiques au Programme de pratique du droit. Il détient un diplôme de Juris Doctor (J.D.) de l’Université de Moncton et un Baccalauréat ès art en droit et justice de l’Université Laurentienne. Curtis se concentre sur l’amélioration de l’accès à la justice pour les personnes ordinaires, les minorités linguistiques et les groupes marginalisés en défendant leurs droits en abordant leurs luttes. Il a un vif intérêt pour la Constitution, la rédaction législative et l’élaboration de politiques. Curtis a une passion forte pour l’étude et la pratique du droit criminel, du droit constitutionnel, des responsabilités délictuelles, du droit du travail & de l’emploi et les droits des locataires. Il est membre de l’Association des juristes de langue française de l’Ontario et du Comité des langues officielles de l’Ordre des avocats de l’Ontario. Curtis vise à diversifier la profession juridique en encourageant et en soutenant les personnes des communautés sous-représentées à devenir des juristes. Il travaille à une profession juridique plus inclusive qui répond aux besoins de toutes les communautés.

placeholder

Thierno Ibrahima Diop, Chargé de projets-juriste

Membre de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario, Thierno Ibrahima Diop est candidat au Processus d’accès à la profession d’avocat du Barreau de l’Ontario. Il est titulaire d’une licence en droit civil de l’Université française de Guinée, et d’un Juris Doctor (J.D.) de l’université de Moncton. Il fait partie de la cohorte 2022-2023 du Programme de pratique de droit de la faculté de droit de l’Université d’Ottawa ou il a été l’un des récipiendaires du prix de l’avenir prometteur.

placeholder

Sandra Khalil, étudiante

Sandra Khalil est dans sa troisième année du programme de baccalauréat spécialisé en science politique et Juris Doctor (JD) à l'Université d'Ottawa. Elle est Agente de projets au Programme de pratique du droit, où elle est impliquée dans la mise en œuvre de projets allant de la préparation de matériel de formation juridique à la promotion du Programme dans la communauté juridique. Ses intérêts portent sur les implications de l'IA en droit, un sujet qu'elle a collaboré à enseigner dans le cadre du Mini-cours « Droit et technologies » à l'Université d'Ottawa. En tant qu'étudiante en common law française et membre de l'équipe PPD, Sandra promeut l'éducation juridique en français, ayant co-rédigé l'article « Un cheminement unique pour intégrer la profession juridique et contribuer à l’accès à la justice », renforçant davantage la présence du Programme dans la communauté juridique francophone.

Membres du comité consultatif