des étudiants qui marchent sur la pelouse devant le pavillon tabaret

Juris Doctor en français

Le Programme de common law en français accepte environ 80 nouveaux étudiants chaque année. Le programme se donne en trois trimestres distincts et obligatoires :

  • le trimestre d’automne (septembre à décembre);
  • le trimestre de janvier (trois premières semaines du mois); et
  • le trimestre d’hiver (février à avril).

Les étudiantes et étudiants inscrits au programme en français ou en anglais peuvent suivre des cours dans l’autre langue. L’occasion d’étudier le droit en anglais et en français est l’un des avantages propres à l’Université d’Ottawa. Les étudiantes et étudiants peuvent aussi s’inscrire à des cours offerts par notre parente : la Section de droit civil.  

Le programme d’études et les exigences de scolarité du programme de common law en anglais et du programme en français sont essentiellement les mêmes. Le programme de common law en français est l’un des deux seuls programmes du genre proposés dans le monde entier. Il vise à répondre aux besoins de la communauté Franco-ontariens en matière de formation et services juridiques en français, en plus d’offrir une formation aux francophones des autres provinces. Tous les cours obligatoires de ce programme et au moins 75 % des cours des années supérieures doivent être suivis en français puisqu’il s’agit là de la langue d’instruction et d’évaluation.

Par ailleurs, le Programme de formation pré-droit (PFPD) est un programme d’équité scolaire financé par le ministère de la Justice du Canada. Il est offert gratuitement aux immigrés et réfugiés admis dans un programme canadien de common law en français. D’une durée de 4 semaines, le programme a lieu au cours du mois d’août précédant la première année de cours des personnes participantes.

Professeur de droit qui enseigne un cours

Séquences de cours