Deux morceaux de casse-tête collés montrants les drapeaux des États-Unis et du Canada

Programme de double grade J.D. canadien et américain

L'Université d'Ottawa offre un programme de formation permettant d'obtenir deux titres, d'une durée de quatre ans, pour les personnes qui désirent une formation en droit canadien et américain. Ce programme prévoit deux années d'études à l'Université d'Ottawa et deux années d'études soit au Washington College of Law de l’American University, à Washington D.C. 

Au terme de ce programme, chaque faculté décerne un grade en droit. Cette formation ouvre la porte à la pratique du droit aux États-Unis et au Canada. C'est le seul programme du genre au Canada qui permette à une étudiante ou un étudiant d'obtenir un grade en droit américain en versant les frais de scolarité d'université canadienne. 

Ce programme est uniquement disponible aux étudiants qui sont déjà inscrits à la faculté de droits - section Common Law et ne fera pas parti de la liste de sélection sur OLSAS en ligne.

Le programme est également offert en anglais. Veuillez consulter la page anglaise du site internet afin d'accéder aux informations relatives à la version anglophone du programme.

Pourquoi obtenir un J.D. canadien et américain?

La pratique du droit au Canada et aux États-Unis reflète de plus en plus les effets économiques et sociaux de l'intégration internationale et de la mondialisation. Le commerce entre les États-Unis et le Canada dépasse maintenant le milliard de dollars par jour et on s'attend à ce qu'il continue à croître. Avec le développement des relations transfrontalières, les bureaux d'avocats et les étudiants et étudiantes en droit exigent une meilleure connaissance des deux systèmes juridiques. L'Université d'Ottawa s'engage à offrir à ses étudiantes et étudiants des occasions d'être formés afin de pouvoir représenter les intérêts de clients dans cet environnement transfrontalier. Les étudiantes et étudiants des deux pays peuvent bénéficier du programme conjoint offert par l'Université d'Ottawa et ses partenaires.

Les diplômé(e)s de ce programme peuvent démontrer aux employeurs canadiens et américains quelles ont une connaissance approfondie des deux systèmes juridiques, ainsi que de l'expérience pratique et des compétences techniques applicables dans les deux pays. De plus, en détenant les deux diplômes, les personnes diplômées peuvent passer les examens du barreau dans pratiquement tous les états américains et toutes les provinces canadiennes (sauf le Québec).

Autres options d'études aux États-Unis

Si vous voulez avoir l'occasion d'étudier le droit aux États-Unis, mais vous ne souhaitez pas y consacrer une année d'études additionnelle, l'Université d'Ottawa a plusieurs ententes de mobilité étudiante en place avec des facultés de droit américaines. Par l'entremise de ces ententes, vous pouvez aller étudier aux États-Unis pendant une session ou une année complète, dans le cadre de votre programme de J.D. de trois ans. cadre de votre programme de J.D.. de trois ans. Bien que cette option ne vous permette pas de passer les examens du barreau de la même façon que le J.D. américain, un échange vous donnera une perspective unique sur le droit américain.

Demande d'admission au programme

L'Université d'Ottawa partage des partenariats avec American University à Washington DC. 

Une fois admis au programme J.D. de l'Université d'Ottawa, l'étudiant intéressé par le programme de double grade J.D. complète sa demande d'application auprès de la faculté américaine durant le trimestre d'hiver de l'année pour laquelle l'étudiant souhaite commencer son parcours dans la faculté américaine (en deuxième année du programme J.D.).

Le nombre de places est limité et peut varier d'une année à l'autre. Afin de maintenir sa participation au programme, il faut obtenir et maintenir les résultats scolaires exigés par nos partenaires.  Pour AU, il faut obtenir une moyenne cumulative de B+ (7.0).

Coût du programme

Les étudiantes et étudiants admis au programme à l'Université d'Ottawa sont considérés comme des étudiants de l'Université pendant les quatre années du programme. Par conséquent, pendant toute la durée du programme, les étudiants et étudiantes paient leurs frais de scolarité à l'Université d'Ottawa au taux applicable aux études en common law. Les étudiants et étudiantes continuent d'être admissibles à l'aide financière gouvernementale et de l'Université sur la même base.

Les étudiantes et étudiants de l'Université d'Ottawa admis au programme de double grade J.D. avec l'American University paient des frais supplémentaires pendant leur séjour là-bas, en plus des frais de scolarité de l’Université d’Ottawa.

Séance d'information 2024

La séance d'information pour le programme de double grade J.D. canadien et américain sera le mercredi, 7 février à 11 h 00. Veuillez nous joindre sur Zoom.

Processus de demande

Les demandes doivent être soumises au Centre étudiant de common law par courriel à [email protected].

Une demande complète comprend :

  • Formulaire de demande complété pour American University
  • Lettre d'intention
  • Relevé de notes et rapport de LSAT (ou formulaire de consentement signé, autorisant l'Université d'Ottawa à divulguer ces renseignements à l'institution partenaire.) 
  • Formulaire - AU
  • Curriculum Vitae (pour l’American University seulement)
  • La date limite pour appliquer est le vendredi, 23 février 2024 pour l'American University
drapeaux du canada et états-unis et arrière plan d'un ciel ensoleillé
Témoignage d'un étudiant

« Mon expérience en tant qu’étudiant au programme double de Juris Doctor de l’Université d’Ottawa et du Michigan State University College of Law s’est révélée très enrichissante. »

Taylor Cawley

— J.D. double (canadien et américain), 2018

Étudiants entrants

Étudiants sortants