conseil consultatif2

Conseil consultatif de la Section de droit civil

Le nouveau Conseil consultatif de la Section de droit civil est composé d’illustres diplômées et diplômés des secteurs public et privé.
conseil consultatif
Keyvan Nassiry, Olivier Desmarais, Norman Hébert (président du Conseil), la doyenne Marie-Eve Sylvestre, Mitch Garber, Brigitte Chan et Nathalie Goyette. Absents : sénatrice Bernadette Clement et le juge en chef Richard Wagner

Le Conseil a pour mandat de fournir des conseils stratégiques à la Faculté et d’appuyer le développement de ses programmes et infrastructures de recherche tout en contribuant au rayonnement de la Faculté. Nommés pour un mandat renouvelable de deux ans, les membres du Conseil se réuniront deux à trois fois par année.

conseil consultatif3
Des membres du Conseil consultatif lors de la réunion inaugurale le 13 octobre 2022. Photo : Sandra Larochelle

Composition du Conseil

Norman Hébert

Norman Hébert, C.M. (LL.L. 1980)

Norman Hébert (LL.L. 1980) préside le Conseil consultatif. Me Hébert est président et chef de la direction du Groupe Park Avenue depuis plus de 40 ans, une entreprise familiale fondée par son père en 1959. En 2012, il a été récipiendaire du Prix National Lauréat CADA (Catégorie Ambassadeur) attribué pour ses services extraordinaires rendus à la communauté et à l’industrie automobile. Il a présidé le conseil d’administration de la SAQ et de l’Université Concordia. Il siège actuellement au conseil d'administration d'AddÉnergie, le leader nord-américain des solutions de recharge pour véhicules électriques. Il siège aussi sur le conseil d'administration de la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants. De plus, il agit également à titre de co-président du conseil d'administration de Bonjour Startup Montréal. 

En 2017, Me Hébert a été reconnu à titre de membre de l'Ordre du Canada, l'une des plus hautes distinctions honorifiques au pays, en plus d’être nommé comme récipiendaire de l’Ordre du mérite (2021) de la Section de droit civil.

brigitte chan

Brigitte Chan (LL.L. 1997 ; LL.B. 1999)

Brigitte Chan (LL.L. 1997 ; LL.B. 1999) est associée directrice du bureau Bereskin & Parr à Montréal. Sa pratique est axée sur la gestion de portefeuille de marques de commerce de sociétés canadiennes et internationales, tant au niveau national qu’international. Elle a été reconnue par Best Lawyers (2021) au Canada et est listée parmi les meilleurs professionnels en marques de commerce dans le World Trademark Review 1000 (2021) et dans le Canadian Legal Lexpert Directory (2018).  

Me Chan est membre du Conseil consultatif du Canadian General Counsel Awards. Elle est directrice du cours sur la propriété intellectuelle pour les professionnels des secteurs corporatifs, juridique et public de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC) de McGill depuis 2021. Me Chan est récipiendaire de l’Ordre du mérite (2021) de la Section de droit civil.

Bernadette Clement

L’honorable Bernadette Clement (LL.L. 1987 ; LL.B. 1988)

L’honorable Bernadette Clement (LL.L. 1987 ; LL.B. 1988) est avocate et membre du Sénat du Canada. De 2018 à 2021, la sénatrice Clement était mairesse de Cornwall, en Ontario. Elle est la première femme à être devenue mairesse de Cornwall, en plus d’être la première femme noire à accéder au poste de mairesse en Ontario. En 1991, après avoir été admise au Barreau de l’Ontario, la sénatrice Clement a entrepris sa carrière juridique au sein de la Clinique juridique Roy McMurtry, une entreprise à but non lucratif, où elle travaille toujours. 

Depuis 2020, elle est coprésidente du comité consultatif sur l'équité raciale de l'Association des cliniques juridiques communautaires de l'Ontario et, durant environ 15 ans, elle a été membre et présidente du conseil d'administration de la Maison Baldwin House, un refuge pour femmes. Par ailleurs, durant plus de 20 ans, elle a été membre et présidente du conseil d'administration de l'organisme Inspire Community Support Services, un service de conseillers offrant du soutien aux familles et aux personnes handicapées.

Elle a été nommée au Sénat du Canada en juin 2021.

olivier desmarais

Olivier Desmarais (LL.L. 2008)

Olivier Desmarais (LL.L. 2008) est président du Conseil et chef de la direction de Power Sustainable et vice-président principal de Power Corporation of Canada. Il préside le Conseil d’affaires Canada-Chine (CCBC) et agit comme administrateur de Canada Vie, de IG Gestion de patrimoine, de Mackenzie et de Lumenpulse. Il est aussi membre du conseil d'administration de la Fondation de l'Hôpital général de Montréal et de l'Institut canadien de recherches avancées. 

Me Desmarais est titulaire d'un baccalauréat en droit civil de l'Université d'Ottawa et d'un baccalauréat ès arts en sociologie et en sciences politiques de l'Université McGill. Tout en complétant son diplôme en droit de l'Université d'Ottawa, Me Desmarais a été stagiaire en droit chez Heenan Blaikie LLP et a également travaillé comme analyste chez Pandion Investments. Il est membre du Barreau du Québec depuis 2009.

mitch garber

Mitch Garber, C.M. (LL.L. 1989)

Mitch Garber, C.M. (LL.L. 1989) est un avocat canadien et ancien président-directeur général d’Optimal Payments/Paysafe (NASDAQ), de PartyGaming Plc/PartyBwin (LSE) et de Caesars Acquisition Company/Playtika Ltd. (NASDAQ). Investisseur actif, Me Garber travaille conjointement avec des chefs de file comme Apollo, TPG, David Bonderman/Wildcat et Fosun, en plus de siéger au conseil d’administration de Rackspace Technology (Apollo), de Shutterfly Inc. (Apollo) et du Fosun Fashion Group (Lanvin, Wolford, St. John Knits et Caruso).

Il est membre du comité de direction du Kraken de Seattle à la LNH et en détient une minorité des parts. Me Garber préside aussi le conseil d’administration d’Investir au Canada, l’agence canadienne responsable de l’investissement étranger au pays. De 2015 à 2020, il a exercé les fonctions de président non dirigeant du conseil d’administration du Cirque du Soleil, entreprise détenue par TPG et Fosun. 

Il est récipiendaire d’un doctorat honorifique de l’Université d’Ottawa en 2017 et a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2019. Il a également reçu l’Ordre du mérite de la Section de droit civil en 2020. 

nathalie goyette

L'honorable Nathalie Goyette (LL.L. 1988)

L'honorable Nathalie Goyette (LL.L. 1988) a été nommée juge de la Cour d’appel fédérale le 25 octobre 2022. Avant sa nomination, elle était associée en litige fiscal chez Davies Ward Phillips & Vineberg depuis 2006. Depuis 30 ans, Me Goyette aide les clients à gérer et à résoudre les questions liées aux audits fiscaux et à porter en appel les décisions des autorités fiscales fédérales ou provinciales. Au fil de son travail auprès de sociétés et de particuliers, elle a acquis une vaste expérience des différends en matière fiscale, notamment en ce qui concerne l'impôt sur le revenu, la taxe sur les produits et services, les taxes de vente provinciales, l'évitement fiscal et l'impôt minier. 

Avant de se joindre à Davies, Nathalie a travaillé en litige fiscal auprès d'un cabinet boutique spécialisé en fiscalité et auprès d'un grand cabinet juridique canadien. Elle a aussi auparavant travaillé à titre d'avocate principale en fiscalité auprès du ministère de la Justice du Canada. Me Goyette est récipiendaire de l’Ordre du mérite (2012) de la Section de droit civil.

keyvan nassiry

Keyvan Nassiry (LL.L. 1990)

Keyvan Nassiry (LL.L. 1990) a fondé Nassiry Avocats en 2019 pour aider les prêteurs et les emprunteurs après avoir pratiqué le droit des prêts et le financement par emprunt dans trois grands cabinets de Montréal pendant 25 ans. Ses clients typiques comprennent des banques canadiennes, américaines et étrangères, des coopératives de crédit, des fonds de capital-investissement et des prêteurs commerciaux et alternatifs. Du côté des débiteurs, le cabinet assiste régulièrement toutes sortes d'emprunteurs commerciaux, allant des PME aux multinationales et opérant dans d'innombrables secteurs industriels.

Au fil des ans, Me Nassiry a été classé parmi les meilleurs avocats dans son domaine, ayant été répertorié dans The Best Lawyers in Canada, Chambers and Partners, The Lexpert®/American Lawyer Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada, Lexpert® Guide to the Leading US/Canada Cross-Border Corporate Lawyers in Canada, Lexpert® Leading Canadian Lawyers in Global Mining, Lexpert® Leading Canadian Lawyers in Energy et The Canadian Legal Lexpert® Directory. Me Nassiry est un membre actif de l'American Bar Association, section du droit des affaires.

Richard wagner

Le très honorable Richard Wagner (B.Sc.Soc. 1978, LL.L. 1979)

Le très honorable Richard Wagner (B.Sc.Soc. 1978, LL.L. 1979) est le juge en chef de la Cour suprême du Canada depuis 2017 et à ce titre, préside le Conseil canadien de la magistrature et l’Institut national de la magistrature. Admis au Barreau du Québec en 1980, le juge en chef Wagner a exercé la profession d'avocat jusqu'à sa nomination à la Cour supérieure du Québec en 2004. Il a exercé principalement en responsabilité professionnelle et en litige commercial notamment en matière de droit immobilier et d’actions collectives. En 2005, il a reçu le Mérite du Barreau du Québec pour souligner sa contribution à la profession d'avocat et notamment pour la création du Centre d'accès à l'information juridique (CAIJ). 

En 2006, il est devenu membre du conseil d'administration de la Conférence des juges des cours supérieures du Québec, dont il est devenu président en 2009. Il a été nommé juge de la Cour d’appel du Québec en 2011. En 2012, il a été nommé juge de la Cour suprême du Canada et a ensuite été nommé juge en chef de celle-ci en 2017. Il est récipiendaire d’un doctorat honorifique de l’Université d’Ottawa (2019) et de l’Ordre du mérite de la Section de droit civil en 2013. Lors de la rentrée judiciaire 2022, il a également reçu la Médaille du Barreau de Montréal, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la cause de la justice depuis de nombreuses années.

marie eve sylsvestre

Marie-Eve Sylvestre, S.J.D.

Marie-Eve Sylvestre, S.J.D. est doyenne et professeure titulaire à la Faculté de droit, Section de civil de l’Université d’Ottawa. Titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en droit de l’Université Harvard, ses travaux de recherche portent sur le droit pénal et la judiciarisation de la pauvreté et des conflits sociaux. Elle s'intéresse aussi aux mesures de rechange à la criminalisation, notamment en contexte autochtone. Son livre, Red Zones: Criminal Law and the Territorial Governance of Marginalized People, co-rédigé avec Nicholas Blomley et Céline Bellot et publié à Cambridge University Press a remporté le Prix W. Wesley Pue 2021 de l’Association canadienne droit et société. 

De 2017 à 2019, la doyenne Sylvestre a agi à titre d’experte en matière de justice auprès de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec: écoute, réconciliation, progrès (CERP). Elle est membre-fondatrice de l’Observatoire sur les profilages et membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et science de la Société royale du Canada. La doyenne Sylvestre siège aussi au Conseil des gouverneurs de l’Institut national de la magistrature et au Conseil d’administration du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). Le 15 novembre 2022, la professeure Sylvestre recevra l’insigne de la distinction Avocate émérite, l’une des plus hautes distinctions décernées aux membres du Barreau du Québec.