Le Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les droits de l'enfant (LRIDE) organise annuellement un concours de rédaction sur les droits de l'enfant. La date limite pour envoyer les textes pour ce concours est le 15 mai 2024 à 23 h 59.
Concours de rédaction sur les droits de l'enfant du LRIDE 2023-2024

Règlements du concours 2023-2024

  1. Les candidats doivent être inscrits dans un programme d’études (premier cycle ou études supérieurs) dans les institutions accueillant des membres de la Canadian Association of Human Rights Institutes - CAHRI (Association canadienne des instituts des droits de la personne), c'est-à dire : Université St. Thomas, Université McGill, Université du Manitoba, Université Laval, UQAM, Université de la Saskatchewan, Université de la Colombie-Britannique, Université de Toronto, Université Carleton, Université McMaster, Université Concordia, Université York, Université de Winnipeg et Université d’Ottawa. Les candidats peuvent aussi l’avoir été inscrits dans les 12 mois précédents la date limite pour remettre le travail.
  2. Le concours comprend deux catégories : Premier cycle et Études supérieures. Un jury composé de trois personnes, et présidé par un membre du LRIDE, détermine les gagnants de chacune des catégories. Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer de prix dans l’une ou l’autre des catégories, si aucun texte n’en mérite.
  3. Les candidats doivent soumettre un texte portant sur une question reliée aux droits de l’enfant. Le texte doit avoir été préparé dans le cadre d’un cours ou pour les fins de l’obtention d’un diplôme et doit comprendre toutes les citations et les notes.
    • Le texte peut être l’œuvre d’une seule personne ou d’une équipe composée d’un maximum de trois personnes.
    • Le texte doit être rédigé en français ou en anglais et écrit à double interligne, police Arial, taille 12.
    • POUR LES DEUX CATÉGORIES : Les soumissions ne doivent pas dépasser 8 000 mots, y compris les références, les notes, les figures et les tableaux (à l'exclusion de la liste de référence / bibliographie).
  4. Les soumissions doivent être envoyées au plus tard le 15 mai à 23 h 59 et devront contenir :
  5. Prix : Les soumissions gagnantes dans les deux catégories, Premier cycle et Études supérieures, seront publiés dans la Revue canadienne des droits de l’enfant.

Gagnante du concours 2022-2023

Pour 2022-2023, la gagnante dans la Catégorie Études supérieures est Jacqueline Thibault, doctorante en service social à l'Université d'Ottawa, pour son essai intitulé La nouvelle sociologie de l'enfance et les droits des enfants.

Jacqueline a œuvré pendant près de 20 ans à titre d’intervenante sociale et de gestionnaire dans diverses organisations communautaires et institutionnelles, au Québec, en Ontario et en Angleterre. Sa thèse de doctorat porte sur le positionnement des enfants dans les politiques et les pratiques d’intervention d’organismes communautaires québécois.

La soumission gagnante sera publiée dans la Revue canadienne des droits de l’enfant dans les prochaines semaines.

Le concours a été ouvert aux étudiant.e.s des universités membres du réseau CAHRI, Association canadienne des instituts sur les droits de la personne / Canadian Association of Human Rights Institutes, c’est-à-dire : Université St. Thomas, Université McGill, Université du Manitoba, Université Laval, UQAM, Université de la Saskatchewan, Université de la Colombie Britannique, Université de Toronto, Université Carleton, Université McMaster, Université Concordia, Université York et Université d’Ottawa.

Jaqueline Thibault
Jaqueline Thibault