children rights

Le rapport Laurent sur la protection de la jeunesse et l’impact des recommandations sur les droits de l’enfant

Le décès d’une fillette à Granby en avril 2019 a choqué le Québec. Suite à cette tragédie, le gouvernement a mis en place la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (Commission Laurent) en mai 2019, pour que celle-ci entreprenne une réflexion sur la protection de la jeunesse au Québec. Après deux ans de travaux, en avril 2021, la Commission a déposé son rapport, incluant ses recommandations au gouvernement. Quatre conférenciers viendront discuter des recommandations faites dans ce rapport.

Intervenants :

  • Jean-Simon GOSSELIN | Commissaire, Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse

Jean-Simon Gosselin a été nommé commissaire par le Conseil des ministres à la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse en 2019. M. Gosselin est retraité du secteur de la santé et des services sociaux – Jeunesse. Il a été notamment chef du contentieux des Centres de services sociaux de Québec, puis chef du contentieux des Centres jeunesse de Québec jusqu’en 2014.

  • Lesley HILL | Directrice des programmes Jeunesse, CISSS de la Montérégie-Ouest

Lesley Hill est directrice des programmes Jeunesse au CISSS de la Montérégie-Ouest. Auparavant, elle a été directrice générale des Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw. Elle a occupé diverses fonctions de gestion au sein des services enfance-jeunesse-famille dans les régions de Trois-Rivières, de Sorel-Tracy et de Montréal, incluant comme En 2019, elle a été nommée commissaire par le Conseil des ministres à la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse.

  • Valérie COSTANZO | Candidate au doctorat en droit, Université d'Ottawa.

Valérie Costanzo est doctorante en droit à l’Université d’Ottawa. Sa recherche porte sur l’accès à la justice des enfants. Elle agit comme auxiliaire de recherche et coordonnatrice étudiante à l’Accès au droit et à la Justice (ADAJ) et a travaillé comme conseillère à l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice (IQRDJ), Elle est membre du Laboratoire de recherche interdisciplinaire des droits de l’enfant (LRIDE).

  • Laurence RICARD | Candidate au doctorat en droit, Université McGill

Laurence Ricard est doctorante en droit à l’Université McGill. Sa recherche porte sur le droit de la protection de la jeunesse, domaine dans lequel elle a publié. Elle a travaillé pendant cinq ans comme avocate pour le DPJ au CISSS de Lanaudière et au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Elle est membre du LRIDE.

Date et heure

Mardi le 28 septembre 2021

11:30 – 13:00 h

Location

En ligne

Language

Français

Inscription recquise

Pour recevoir le lien vers le webinaire , cliquez sur le lien ci dessous