Jabeur Fathally devient directeur du CREDP pour une période d’un an

Faculté de droit - Section de droit civil
Recherche
Droits de la personne

De Droit civil

Communication, Faculté de droit

Jabeur Fathally
Jabeur Fathally, professeur à la Section de droit civil, sera directeur du Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP) à compter du 1er juillet 2022. Il prend ainsi temporairement la relève du professeur John Packer qui sera en congé universitaire pour un an.

Jabeur Fathally est spécialiste en droit comparé et en droit international. Membre du Barreau de l’Ontario, il est titulaire d’un doctorat (PhD), d’une maîtrise (LL.M), ainsi que d’une licence (LL.L) en droit de l’Université d’Ottawa.

Les recherches et les projets de Jabeur Fathally portent sur une variété de sujets juridiques complexes et d'actualité qui favorisent l'analyse critique et le dialogue sur les diverses relations entre le droit, la religion et les droits de la personne. Grâce à ses recherches et à son enseignement, ainsi qu'à sa connaissance approfondie des questions juridiques, de la politique étrangère canadienne et des droits de la personne, le professeur Fathally est rapidement devenu un expert reconnu au niveau international. Il est très souvent appelé à commenter l’actualité internationale dans les médias où son expertise, notamment ses connaissances approfondies du monde arabo-musulman, en font un incontournable. Il est aussi le directeur général et cofondateur de Juriglobe, un groupe de recherche sur les systèmes juridiques dans le monde. Le professeur Fathally est récipiendaire de nombreux prix, bourses et subventions canadiens et internationaux.

Le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne
a été créé en 1981, ce qui en fait l’un des plus anciens du Canada et d’Amérique du Nord. Il est composé de chercheur.es des facultés de droit, de sciences sociales, des arts,
et de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. Ses membres bénéficient d’un environnement bilingue et bi-juridique dynamique, qui met particulièrement l’accent sur les politiques publiques et la justice sociale.

Le Centre soutient les travaux des titulaires de la Chaire de recherche Gordon F. Henderson sur les droits de la personne, de la bourse professorale Neuberger-Jesin sur la résolution de conflits internationaux et d’une Chaire de recherche Fulbright sur les droits de la personne et la justice sociale. Il soutient aussi les travaux de boursières et boursiers postdoctoraux et d’un certain nombre de chercheur.es invité.es.

Le CREDP organise de nombreux événements et participe à diverses initiatives de sensibilisation quant aux différentes questions relatives aux droits de la personne au Canada et à l’étranger. Il représente l’Université d’Ottawa au sein du réseau Scholars at Risk.

Membre du Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne depuis de nombreuses années, le professeur Fathally est un choix tout naturel pour assurer la direction du Centre en l’absence du professeur John Packer. Selon Viviana Fernandez, directrice adjointe du CREDP : « L’équipe est très motivée à travailler avec Jabeur pendant l’année académique 2022-2023 et donner suite aux célébrations de notre 40e anniversaire qui se sont déroulées entre septembre 2021 et juin 2022. Nous restons à l’écoute de nos membres et partenaires pour offrir un programme d’activités innovant et qui met de l’avant les projets de recherches sur lesquels nous travaillons. Félicitations à Jabeur Fathally ! ».