La recherche innovante en droit mise en lumière par la Revue générale de droit et ses partenaires

Faculté de droit - Section de droit civil
Recherche

Par Communications

Faculté de droit, Section de droit civil

RGD logo avec Michelle Giroux
La Revue générale de droit, l’une des plus anciennes revues juridiques canadiennes en français, célébrait en 2020 son 50e anniversaire – un demi-siècle de publications reconnues pour leur grande qualité et leur apport à la profession. Grâce à de nouveaux fonds du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), par l’intermédiaire de son programme d’aide aux revues savantes, le périodique pourra continuer de diversifier son contenu.

La chercheuse principale au titre de cette nouvelle subvention, la professeure Michelle Giroux, dirige la publication depuis 2020. Sous sa houlette, la revue s’est associée à Jurivision, la plateforme audiovisuelle de mobilisation du savoir juridique de la Section de droit civil, pour créer de courts documentaires sur les sujets d’articles publiés dans ses pages, en collaboration avec leurs auteures et auteurs. Le premier de la série porte sur les travaux du professeur Ghislain Otis sur les droits ancestraux des peuples autochtones n’ayant pas signé la Convention de la Baie-James. Une deuxième vidéo porte sur les travaux de la professeure Catherine Piché et la doctorante Shana Chaffai-Parent sur la primauté de l’efficacité dans l’administration d’une justice en crise. D’autres vidéos suivront sous peu.

Cette collaboration s’inscrit dans la réorientation de la ligne éditoriale de la revue, entreprise il y a une dizaine d’années, en vue de privilégier les articles axés sur des points de vue interdisciplinaires et jetant un regard critique sur les sujets traités, qui contribuent dans une large mesure à faire progresser le droit. Ces deux dernières années, les grands enjeux socioéconomiques ont occupé le devant de la scène, notamment la réglementation du marché du carbone et le rôle du Canada en matière de protection des droits de la personne sur le continent américain.

Par ailleurs, en partenariat avec la plateforme Érudit, la revue offre également depuis dix ans toutes ses publications, anciennes et nouvelles, en accès libre sur le Web. Elle a ainsi gagné de nouveaux lectorats ailleurs dans le monde, en plus de faciliter la consultation de ses articles, un avantage qui s’est révélé précieux pendant la pandémie de COVID-19.

Les subventions d’aide aux revues savantes du CRSH soutiennent la diffusion du savoir dans les publications canadiennes et leur permettent d’innover et d’étendre leurs activités. Grâce à ces fonds, la Revue générale de droit pourra continuer de diversifier son offre de contenu et d’offrir une vitrine aux jeunes chercheuses et chercheurs en publiant leurs articles.

Félicitations à la professeure Giroux et à toute l’équipe de la Revue générale de droit!