La sénatrice Bernadette Clement, LL.L. 1987, LL.B. 1988 : le pont entre la justice sociale et le Sénat du Canada

Faculté de droit - Section de droit civil
Social justice

Par Droit civil

Communication, Faculté de droit

senator_bernadette
Hon. Bernadette Clement
Bernadette Clement, qui détient deux diplômes de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa (LL.L. 1987; LL.B. 1988), a marqué l’histoire en 2018 quand elle est devenue la première femme Noire à être élue mairesse d’une ville en Ontario. Elle fut également la première femme à devenir mairesse de Cornwall. Moins de trois ans plus tard, au mois de juin 2021, elle devint la quatrième femme Noire nommée au Sénat du Canada.

Cela représente beaucoup de « première » pour la sénatrice Clement et c’est un lourd fardeau à porter, chose dont elle est très consciente. Mais c’est avec une ouverture d’esprit qu’elle continue à accepter les défis qui se présentent quotidiennement à elle dans son travail.

Une fois que l'on rencontre la sénatrice Clement, on comprend vite comment elle a pu se rendre là où elle est rendue dans sa brillante et fructueuse carrière. Elle est une personne dévouée, travaillante, compétente et humble qui sait comment communiquer de manière passionnée ses idées et son expérience. Son authenticité est palpable et on se sent immédiatement à l’aise en sa présence.

La Section de droit civil a eu le plaisir d’accueillir la sénatrice Clement le 13 janvier dernier lors de la toute première conférence d’une série intitulée « Nos leaders dans la Cité ». Cette série de conférences vise à inviter des diplômé.es de la Section de droit civil à agir en tant que conférencier ou conférencière afin de parler de leur parcours et inspirer l’auditoire qui est composée d’étudiant.es en droit, de diplômé.es et des membres du personnel administratif de l’Université d’Ottawa. 

De toute évidence, les participant.es à la conférence ont su être inspiré.es par cette femme exceptionnelle. Durant l’événement, la sénatrice Clement était catégorique au sujet du leadership au niveau municipal:

« N’oubliez pas le municipal! Il y a plusieurs belles opportunités au niveau du gouvernement municipal, tout commence là. En allant des déchets et du recyclage au déneigement, à la santé et la sécurité, l’environnement et les enjeux climatiques. Afin qu’une société fonctionne bien et de façon efficace, nous avons besoin de défenseurs intelligents qui travaillent aux niveaux communautaire et municipal. »

La sénatrice Clement ressent profondément en elle une passion envers sa communauté depuis le tout début et ceci a d’ailleurs teinté tout son parcours personnel et professionnel.

Bernadette Clement a débuté sa carrière comme avocate à la Clinique juridique Roy McMurtry à Cornwall et 30 ans plus tard, elle mène toujours sa pratique à défendre les droits des membres les plus vulnérables et marginalisés de la société, représentant particulièrement les travailleurs blessés. Aujourd’hui, alors qu’elle siège à la chambre haute, elle mène encore sa pratique à temps partiel car elle croit qu’être exposée à la réalité de la pauvreté vécue par plusieurs membres de la société est un rappel important. Elle mène le combat pour les personnes marginalisées partout où elle va, de la mairie de Cornwall jusqu’au Sénat du Canada.

Elle redonne énormément de son temps personnel à sa communauté. Elle siège sur des comités du conseil municipal de Cornwall ainsi que sur plusieurs conseils d’administration tels qu’un refuge pour femmes, un organisme qui offre du soutien aux famille et aux personnes handicapées, ainsi qu’une agence de services en immigration. Lors de sa conférence, elle a insisté sur l’importance pour les étudiant.es en droit de faire du bénévolat et de s’impliquer dans leur communauté.

La sénatrice Clement croit qu’il est important de refléter la diversité au Sénat, tant de manière culturelle que linguistique. Elle insiste sur l’importance de la représentativité et l’impact que ça peut avoir sur les jeunes. Elle est une fière Franco-Ontarienne, fille d’une mère Franco-Manitobaine et d’un père qui a immigré de Trinité. Augmenter la représentation de femmes et de personnes racialisées au sein du gouvernement n’était pas nécessairement un objectif ultime, mais elle apprécie personnellement l’importance de son rôle et comprend que c’est nécessaire afin d’inspirer la prochaine génération à s’impliquer en politique. 

Elle parle d’expérience puisqu’elle nous a confié qu’il y avait un manque de représentativité au gouvernement lorsqu’elle s’est lancée en politique. Lorsqu’elle grandissait, elle ne voyait personne qui lui ressemblait en politique. Aujourd’hui elle est fière d’être une mentore qui peut encourager de jeunes femmes Noires et de jeunes femmes à se lancer en politique. L’importance du mentorat est un autre point qu’elle a soulevé durant la conférence.

La sénatrice Clement est très consciente du fait qu’il y a encore beaucoup de travail à faire pour augmenter le nombre de femmes et de personnes issues de la diversité au Sénat et dans les gouvernements municipaux. Elle a l’énergie et le courage de continuer la lutte et elle vous encourage à vous joindre à elle! 

Nous voulons féliciter notre fière diplômée pour tout le travail important qu’elle fait en justice sociale et plus particulièrement pour les communautés marginalisées. Nous lui souhaitons tout le succès possible dans la poursuite de sa carrière au Sénat et surtout, nous la saluons pour toutes les « premières » qu’elle représente. Nous sommes fiers d’avoir une diplômée qui fracasse les plafonds de verre!