Naiomi Metallic est professeure invitée à la Section de droit civil 

Faculté de droit - Section de droit civil
professeure invitée
Droit autochtone

De Droit civil

Communication, Faculté de droit

Naiomi Metallic
La professeure et chercheuse Naiomi Metallic, récipiendaire de l'Ordre du mérite de la Section de droit civil en 2019, passera une partie de son congé universitaire à la Faculté en tant que professeure invitée !

La professeure Metallic est originaire de la Première Nation Mi'gmaq de Listuguj située sur la côte gaspésienne du Québec, connue sous le nom de district Gespegewagi de Mi'kma'ki.  Diplômée summa cum laude du Programme national de la Section de droit civil en 2006 (LL.L.), elle avait préalablement obtenu un Baccalauréat en droit de la Schulich School of Law de l’Université Dalhousie (2002 à 2005), ainsi qu’un Baccalauréat combiné en anglais et philosophie en 2002, également de l’Université Dalhousie, qui lui a permit de voir son nom inscrit au tableau d’honneur du doyen. Elle est aussi titulaire d’un diplôme de maîtrise en droit de l’Université York (Osgoode Hall School).

En 2018, Madame Metallic a été nommée "Meilleure avocate au Canada" pour son travail en droit autochtone. La même année, elle a reçu le prix de l'Association des anciens étudiants en droit de Dalhousie, ainsi que le prix d'excellence en enseignement de la Société des étudiants en droit. Toujours en 2018, elle a été nommée parmi les 25 juristes les plus influent.es par le magazine Canadian Lawyer's.

Après près de dix ans d'une pratique du droit autochtone très enrichissante, elle décide de passer au milieu universitaire afin de poursuivre son travail d'une manière différente - en enseignant, en écrivant et en parlant des problèmes auxquels sont confrontés les Autochtones au Canada. Spécialiste du droit constitutionnel, administratif et de l'égalité, Naiomi Metallic estime que le droit peut être utilisé pour améliorer la qualité de vie des Premières nations et rassembler les sociétés dans le cadre du processus de réconciliation.

L’ensemble du corps enseignant se réjouit de l’arrivée de Naiomi Metallic et lui souhaite une bonne année à Fauteux!