Pierre Thibault reçoit le Mérite du Barreau de l’Outaouais

Faculté de droit - Section de droit civil
Droit
Prix et distinctions

Par Droit civil

Communication, Faculté de droit

Pierre Thibault, Barreau de l'Outaouais
La Section de droit civil est fière d’annoncer que Pierre Thibault, doyen adjoint et secrétaire à la Faculté, est le récipiendaire du Mérite du Barreau de l’Outaouais pour l’année 2022.

Depuis sa création en 1994, le Mérite du Barreau de l’Outaouais est attribué annuellement à un membre du Barreau pour souligner la qualité exceptionnelle de son parcours professionnel, son engagement et la réussite dans l’exercice de ses fonctions.

En tant que doyen adjoint à la Section de droit civil depuis 2004, Pierre Thibault est un pilier de la Faculté de droit. Il est extrêmement apprécié des étudiants et des étudiantes auprès de qui il joue un rôle de mentor et de conseiller, démontrant un grand souci pour leur bien-être et leur réussite scolaire et professionnelle. En reconnaissance de cet appui inestimable, l’Association des étudiants et étudiantes en droit civil de l’Outaouais (AEEDCO) lui a d’ailleurs remis un prix spécial au Gala Grand Maillet 2019 soulignant « 15 ans de dévouement, de générosité, de passion et d’engagement » et « d’énormes contributions à leur réussite ».

À travers son rôle de coordonnateur du programme d’enseignement clinique de la Section, Me Thibault a contribué directement à améliorer l’accessibilité de la justice en Outaouais et à assurer la formation de la relève au Barreau de l’Outaouais. En matière de développement professionnel, il joue un rôle important depuis des années afin d’assurer une offre de formation continue aux membres du Barreau de l’Outaouais qui cherchent à améliorer et approfondir leurs compétences professionnelles et déontologiques. À titre de premier conseiller et bâtonnier de l’Outaouais de 2012 à 2013, il a participé à la création du Centre de justice de proximité de l’Outaouais (CJPO) et a ensuite siégé à son Conseil d’administration comme vice-président et président pendant huit ans, assurant la participation de nos étudiants et étudiantes à leurs activités. Il siège aussi depuis deux ans au Conseil d’administration de la Clinique en droit notarial de l’Outaouais.

Me Thibault contribue aussi de façon importante à l’avancement et à la vulgarisation du droit au Québec. Professeur à temps partiel en droit constitutionnel et droits et libertés à la Faculté depuis 1998 et auteur de nombreuses publications dans le même domaine, il est fréquemment sollicité par les médias pour commenter des questions d’ordre constitutionnel, ou encore des questions liées à l’éthique et la déontologie professionnelle.

La doyenne Marie-Eve Sylvestre se réjouit de cet honneur qui rejaillit sur toute la Faculté : « Félicitations à Me Pierre Thibault qui est extrêmement apprécié des étudiant-es de la Section de droit civil et de l’ensemble de notre communauté! Ce prix souligne ses immenses contributions à l’accessibilité à la justice, la vulgarisation du droit et la formation de la relève dans l’Outaouais! ».  

Le Mérite du Barreau de l’Outaouais a été remis à de nombreuses sommités de la profession juridique, dont les membres du corps professoral Benoît Pelletier et feu Louis Perret. La bâtonnière décernera le Mérite de l’année 2022 à Pierre Thibault lors du banquet annuel qui aura lieu le 9 décembre prochain.

Toutes nos félicitations !