Reset 2047 – Un jeu interactif pour s’initier au droit des jeux vidéo

Faculté de droit - Section de droit civil
Recherche
Droit
Jeux vidéo
Reset 2047 logo
Le 26 mai 2022, les professeurs Alexandre Lillo et Thomas Burelli, cotitulaires de la Chaire en innovation pédagogique à la Faculté de droit, Section de droit civil de l’Université d’Ottawa, couronneront toute une année de travail à relever le défi d’envergure qu’ils s’étaient lancé : transformer un cours universitaire sur les jeux vidéo en jeu interactif dont vous êtes le héros.

Campé dans une version dystopique de notre capitale nationale (rebaptisée Néo-Ottawa pour l’occasion), Reset 2047 nous place dans la peau de Fred Gallant, une jeune recrue de la Brigade anti-jeux vidéo qui devra faire appliquer la loi Game Over, en vigueur depuis 25 ans. Ce faisant, il lui faudra explorer les méandres de cette industrie, de leur création à leur consommation, en passant par leur commercialisation et leurs répercussions sur l’environnement.  

Le secteur des jeux vidéo a connu une croissance exceptionnelle au cours des 30 dernières années, allant jusqu’à générer 119,6 milliards de dollars en 2018, soit plus que l’industrie cinématographique. L’Amérique du Nord est une des régions les plus dynamiques en ce qui concerne la création et la consommation de jeux vidéo. À mesure que ce domaine s’est développé, de nombreuses questions juridiques ont émergé. L’implication des juristes est ainsi devenue primordiale dans ce champ d’application.   

Cette adaptation du cours DRC 4731 – Droit des jeux vidéo, proposée à titre de cours en ligne ouvert à tous (CLOT), fait œuvre de pionnière dans les universités canadiennes. Elle a été réalisée grâce à une subvention d’eCampus Ontario dans le cadre de sa Stratégie d’apprentissage virtuel, en partenariat avec la Section de droit civil, Jurivision et le collège La Cité. 

À l’occasion du lancement officiel du jeu, les professeurs Burelli et Lillo seront entourés de celles et ceux qui lui ont insufflé la vie : Patrick Walton (directeur artistique du projet et spécialiste multimédia à Jurivision), Guillaume Saint-Pierre (programmeur), Melitza Charest (scénariste et doctorante en lettres françaises à l’Université d’Ottawa) et Luc Groulx (graphiste aujourd’hui diplômé du Collège La Cité).  

L’événement sera animé par David MacDonald, spécialiste en développement pédagogique et en apprentissage numérique au Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA) de l’Université d’Ottawa, avec la participation spéciale d’Aline Germain-Rutherford, vice-provost aux affaires académiques. 

Date : 26 mai 2022 
Heure : 16 h