Quelqu'un supervise une étudiante

Programme coop

Programme d'enseignement coopératif

L'enseignement coopératif est un régime d'études facultatif. L'admission au stage se fait par concours et la sélection est basée sur le rendement scolaire. Le nombre de places offertes chaque année dans le programme coopératif dépend des emplois disponibles.

Les étudiants choisis pour l'option d'enseignement coopératif auront à compléter le programme régulier de licence en droit qui comporte 99 crédits et trois trimestres de stage de travail en alternance avec leurs trimestres d'études après la deuxième année du programme. Ce régime d'études exige un trimestre supplémentaire pour compléter les exigences du programme. Les étudiants qui réussissent le programme auront la mention " programme d'enseignement coopératif " sur leur relevé de notes et sur leur diplôme.

Pour en savoir davantage sur le régime coop, veuillez vous référer au site Internet du Bureau d'enseignement coopératif.

Vous avez des questions? Voici les réponses!

Programme d'enseignement coopératif

Programme d'enseignement coopératif en droit civil

Un partenaire privilégié

La Section de droit civil est heureuse de compter sur la contribution financière de La Fondation du droit de l'Ontario pour offrir des stages à notre population étudiante au sein d’organismes à but non-lucratif dont l’objectif principal est d’améliorer l’accès à la justice. Par exemple, le financement reçu de La Fondation en 2017 avait permis à huit membres de notre population étudiante d'effectuer leur stage, notamment au sein des organismes suivants :

  • Association des juristes d'expression française de l'Ontario (AJEFO)
  • Clinique de droit notarial de l’Outaouais
  • Centre de justice de proximité de l’Outaouais (CJPO)

Merci à La Fondation du droit de l’Ontario, partenaire privilégié de la Section de droit civil de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa!

La Fondation du droit de l'Ontario
Logo de la Fondation

Ressources et obligations

Le programme d'enseignement coopératif est géré par le Bureau central de coordination de l'Université d'Ottawa. Ce dernier a la responsabilité de rechercher les emplois et d'assigner les étudiantes et étudiants aux postes précis.

La Section de droit civil s'engage à offrir un nombre suffisant de cours optionnels à l'été afin de permettre aux membres de sa population étudiante inscrits.es à l'option d'enseignement coopératif de compléter le programme. Elle s'engage également à évaluer le rendement de l'étudiant.e pendant le trimestre de stage de travail à partir des rapports rédigés par l'étudiant.e et par l'employeur.