pavillon tabaret

Programme national

Rares sont les questions juridiques qui ne touchent qu’une seule région, voire qu’un seul pays. La mondialisation, les technologies et la récente pandémie ont révélé à quel point les états dépendent les uns des autres, en plus d’illustrer l’importance de pouvoir compter sur des juristes versés dans plusieurs traditions juridiques. Le Programme national de droit civil est l’occasion de saisir l’avantage que présente le multijuridisme canadien et de mieux vous positionner pour résoudre les questions polyjuridiques complexes et en constante évolution qui définissent l’ère du numérique.

(Un programme en français en mode synchrone*)

*Note: Si vous désirez apprendre sur la version en ligne asynchrone, veuillez consulter le programme en anglais

groupe de professionnels

Les institutions canadiennes ne sont pas les seules à s’appuyer sur un système de droit civil – l’Amérique latine, la plupart des pays d’Europe et d’Afrique, de même qu’une grande partie de l’Asie et du Proche-Orient reposent aussi sur cette tradition. Gage de polyvalence et de mobilité professionnelle, votre diplôme de droit civil vous ouvrira des portes en faisant de vous un réel atout pour le secteur public, les cabinets d’avocats au Canada et le contentieux des sociétés internationales.

La Faculté de droit de l’Université d’Ottawa est le seul établissement nord-américain à offrir un programme de LL.L. d’un an entièrement en ligne – et en anglais – qui vous préparera pour le Barreau du Québec et à n’importe quel environnement de droit civil. Apprenez de nos spécialistes en droit comparé rompus à de nombreux grands systèmes juridiques de ce monde, y compris aux traditions juridiques civilistes, de common law et autochtones.

Aperçu : Programme national de droit civil

  • Diplôme : Licence en droit civil (LL.L.) reconnue par l’École du Barreau du Québec
  • Durée : Un an à temps plein ou à votre propre rythme, à temps partiel (10 cours)
  • Formule: Synchrone. En raison de la covid-19, en 2021-2022 les cours seront hybrides (Cours en présentiel et en ligne)
  • Langue d’enseignement : Français. Si vous êtes intéressé par l’apprentissage en anglais, veuillez consulter le programme asynchrone
  • Coût : Droits de scolarité de 1 922,34 $ par cours (3 crédits) + droits administratifs de 234,39 $ – total : 2 156,73 $
  • Date limite : Admission continue
  • Date de début : Septembre 2022
  • Veuillez consulter la page Programme national (LL.L.)
  • Note: si le programme est suivi à temps partiel, la durée excédera une année.
  • Être titulaire d’un J.D. d’une école de common law au Canada ou être sur le point de l’obtenir
  • Posséder une moyenne minimale de 70 % (les diplômées et diplômés en common law de l’Université d’Ottawa doivent avoir une moyenne pondérée cumulative de 4,0)
logo programme national

Nos diplômées et diplômés

Ancien auxiliaire juridique auprès de l’honorable Charles D. Gonthier et ex-consultant chez McKinsey & Company, Me Richard Fridman figure à la liste « Best Lawyers in Canada »; il est aussi reconnu au palmarès « Canada’s Leading Lawyers for Business » de Chambers Canada.

Ancien président et chef de la direction du CF Montréal, ancien vice-président des opérations hockey et adjoint au directeur général pour les Kings de Los Angeles, puis vice-président directeur et chef de l’exploitation pour les Canadiens de Montréal, Me Kevin Gilmore est membre du conseil d’administration du Comité olympique canadien depuis 2013.

Auxiliaire juridique auprès de l’honorable Michel Bastarache à la Cour suprême du Canada en 2006-2007, Me Metallic est originaire de la Première Nation Listuguj Mi’gmaq, au Québec; elle a été la première personne de la communauté mi’gmaq à occuper ce poste à la Cour suprême du Canada. Elle figure à la liste Best Lawyer in Canada® en droit autochtone depuis 2015 et a été nommée au palmarès « Top 25 Most Influential Lawyers in Human Rights, Advocacy and Criminal law » de 2018 publié par le Canadian Lawyers’ Magazine.

Anciennement auxiliaire juridique auprès de l’honorable Claire L’Heureux-Dubé et associée, Debevoise Plimpton (New York)

Séquence de cours

DRC4790 / DRC4390 - Droit des obligations I

DRC4791 / DRC4391 - Droit des biens

DRC4792 / DRC4392 - Droit des personnes et de la famille

DRC4793 / DRC4393 - Pensée civiliste

DRC4795 / DRC4395 - Droit des obligations III

DRC4796 / DRC4396 - Droit international privé

12 crédits - optionnels en droit civil