peinture colorée sur un mur de briques

Équité, diversité et inclusion en recherche

Notre engagement envers l'équité, la diversité et l'inclusion reflète nos efforts pour comprendre et reconnaître les inégalités sociales, éliminer les barrières systémiques et progresser vers la pleine participation de toutes et de tous à l'avancement des connaissances et de la recherche.

ÉDI en recherche – Avez-vous la recherche inclusive en tête ?

Souhaitez-vous créer un environnement de recherche plus inclusif qui contribue à l’élimination des obstacles systémiques limitant la pleine participation de certains groupes dans l’avancement des savoirs et de la recherche ? Le Bureau de la recherche vous propose une ressource – ÉDI en recherche – qui rassemble des cadres, des modèles, et des outils sur l'équité, la diversité et l'inclusion en recherche pour vous aider à naviguer ces questions.

L'équité, la diversité et l'inclusion, en termes concrets, signifient comprendre et reconnaître les inégalités sociales et s'engager à réaliser ensemble une entreprise de recherche plus équitable, diversifiée et inclusive.

La ressource que nous avons développée puise dans plusieurs cadres et programmes proposés par les Trois conseils pour rassembler des définitions de l'équité, de la diversité et de l'inclusion, expliquant pourquoi elles sont cruciales dans la recherche et détaillant huit principes fondamentaux qui sous-tendent l'avancement de l'ÉDI en recherche. Elle propose également plusieurs questions visant à développer les meilleures pratiques pour l'ÉDI en recherche, nous guide à travers des éléments qui peuvent susciter de nouvelles considérations et offre des exemples détaillés sur les façons de faire progresser l'ÉDI au fur et à mesure que nous construisons des équipes de recherche.

Un environnement de recherche inclusif ne peut être atteint sans une réflexion approfondie et intentionnelle sur la manière d’intégrer les considérations sur l’ÉDI dans la conception des projets de recherche et des méthodologies, dans la manière de former la relève, d’offrir du mentorat et de construire des collaborations en recherche avec le souci d’identifier les meilleures pratiques à adopter pour chaque contexte. Cette ressource est destinée à être utilisée comme un moyen d'entamer une conversation autour des principes de l'ÉDI en recherche afin de développer et de promouvoir une culture de recherche plus inclusive et de contribuer à l'atteinte de l'excellence en recherche.

Cliquez ici pour accéder à la ressource, ÉDI en recherche
Page couverture, EDI en recherche
Cintia Quiroga

« La recherche peut mettre en lumière le vécu des gens, leur donner une voix, se faire le miroir de la réalité et alimenter de profondes réflexions. »

Cintia Quiroga

— Doyenne adjointe à la recherche, Faculté de droit

Recherche inclusive - La 4e édition de l’École d’automne sur la méthodologie de la recherche en droit

À l’automne 2021, la Faculté de droit, Section de common law, accueillait la 4e édition de l’École d’automne sur la méthodologie de la recherche en droit. Fidèle à cette nouvelle tradition de réunir universitaires de renom, chercheuses et chercheurs émergents et étudiantes et étudiants avides d’explorer les dessous de la recherche en droit, cette plus récente édition s’articulait autour d’un thème particulièrement fécond : celui de la recherche inclusive. 

Les vidéos des présentations et tables rondes sont disponibles sur la plateforme Jurivision :

4e édition de l’École d’automne sur la méthodologie de la recherche en droit
Affiche, 4e édition de l’École d’automne sur la méthodologie de la recherche en droit