La professeure Penelope Simons est nommée titulaire de la Chaire Gordon Henderson sur les droits de la personne

Faculté de droit – Section de common law
Professeures ou professeurs

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

penelope_simons

La professeure Penelope Simons a été nommée titulaire de la chaire Gordon Henderson sur les droits de la personne. Professeure agrégée et vice-doyenne à la recherche à la Section Common Law, Penelope Simons est une professeure estimée et appréciée de ses collègues et est membre de longue date du Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP).

« La professeure Simons est une éminente chercheuse, mentore et communicatrice dont le programme de recherche continue de faire progresser les groupes de recherche dans les domaines de recherche stratégiques de l'Université d'Ottawa. Son travail contribue à renforcer la position de notre institution en termes d'excellence de la recherche et de compétitivité accrue sur la scène internationale », a déclaré l'ancien doyen Adam Dodek.

Le doyen par intérim, Alain Roussy, a ajouté : « La professeure Simons est une universitaire et une militante exceptionnelle qui s'est distinguée en tant que leader mondiale dans le domaine des entreprises et des droits de la personne. La Section de Common Law est exceptionnellement fière de sa nomination à la Chaire Gordon Henderson sur les droits de la personne, et nous sommes impatients de soutenir ses recherches et son plaidoyer sur la responsabilité des entreprises et l'accès à la justice pour les victimes de violations des droits de la personne liées aux entreprises."

Au cours de son mandat de trois ans en tant que titulaire de la Chaire Gordon Henderson sur les droits de la personne, la professeure Simons se concentrera sur l'accès à des recours efficaces pour les personnes touchées par l'extraction des ressources au Canada. La recherche s'appuiera sur sa profonde expertise en matière d'extraction de ressources et de droits de la personne, ainsi que sur les réponses réglementaires aux violations des droits de la personne liées à l'extraction, y compris les impacts sexospécifiques de l'extraction de ressources et la nature sexospécifique de ces réponses réglementaires.

La mobilisation des connaissances, par le biais de bourses d'études, de collaborations avec des organisations de la société civile, de témoignages d'experts et d'autres présentations formelles et informelles aux décideurs, d'interventions stratégiques dans des affaires judiciaires, d'éditoriaux et de propositions de réforme des politiques et des lois, assurera la diffusion, l'accessibilité et l'impact de sa recherche au-delà des publics universitaires.

Le Chaire Gordon Henderson en droits de la personne a été créé en 1991 en l'honneur de Gordon F. Henderson CC QC, un partisan de longue durée et conseiller du CREDP et ancien chancelier de l'Université d'Ottawa. Le fonds de dotation qui soutient le travail du Chaire a été créé pour renforcer la capacité du Centre à remplir son mandat et sa capacité d’agir en tant que chef file dans le domaine des droits de la personne.

Penelope Simons collabore depuis longtemps avec le CREDP. Elle a fait partie de son comité de gestion pendant de nombreuses années et a été directrice par intérim pendant cinq mois en 2013-2014. Elle est également actuellement conseillère académique pour le projet Entreprises et droits de la personne dans les Amériques de la Clinique sur les droits de la personne du CREDP.

Les noms des détenteurs de la Chaire sont divulgués sur le site Web du CREDP.

Félicitations à la professeure Simons pour ce prestigieux honneur bien mérité !