Campus d'uOttawa

À propos de la Faculté

La Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, en plus de promouvoir l’expansion et la dissémination des connaissances dans le domaine des sciences de l’éducation en général, est aussi fortement engagée dans la formation du corps enseignant, aussi bien en ce qui concerne leur formation initiale qu’en ce qui concerne leur perfectionnement professionnel.

Notre mission

Notre Faculté, alignée sur les évolutions constantes de la société, s'engage de manière proactive au sein de l'Université. Notre priorité essentielle est de contribuer à l'avènement d’une société juste et équitable par le biais de l'éducation. En étroite collaboration avec nos partenaires, nous concevons des services, des programmes et des recherches visant à favoriser l'avancement des connaissances, le développement des pratiques éducatives et la formation de leaders novateurs. Nous accordons une importance particulière à la diversité de nos partenaires, cherchant à renforcer les collaborations existantes tout en créant de nouvelles synergies à tous les niveaux. Collectivement, notre aspiration commune est de jouer un rôle central dans l'’évolution éducative, contribuant ainsi à façonner un avenir inclusif et équilibré. 

Notre faculté se concentre sur cinq volets stratégiques principaux : 

  1. Innovation en éducation : Nous nous positionnons en tant que moteur d’innovation, cherchant constamment de nouvelles méthodes et outils pour préparer les futurs pédagogues. 
  2. La francophonie de l’Ontario : Fiers de notre riche héritage au sein de la francophonie ontarienne, nous nous engageons à y contribuer activement et développer l’éducation en français dans les milieux minoritaires. 
  3. Droits autochtones : Nous répondons aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation en collaboration avec les communautés autochtones, contribuant ainsi à la mise en place des droits autochtones. 
  4. Technologie éducative : Avec une expérience de trois décennies, nous restons à la pointe de l’enseignement en ligne, hybride et à distance, tout en continuant à innover dans les pédagogies numériques. 
  5. Équité et justice sociale : Au carrefour des langues et des cultures, nous défendons les valeurs fondamentales d’équité et de justice sociale pour toutes et tous. 
     

Doyen Richard Barwell

Richard Barwell a entamé sa carrière à l’Université de Bristol (Royaume-Uni), où il a obtenu un doctorat en éducation. En 2006, il s’est joint à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, où il est actuellement professeur titulaire. Il a siégé à de nombreux comités et assumé diverses autres fonctions au sein de notre faculté; il a notamment été directeur des études supérieures (secteur anglophone) de 2012 à 2016. 

Ses recherches portent sur la didactique des mathématiques et plus particulièrement au rôle du langage dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques. C’est à l’époque où il enseignait cette discipline à des élèves du primaire et du secondaire au Royaume-Uni et au Pakistan qu’est né cet intérêt pour la langue et les mathématiques. Récemment, il s’est penché sur la façon dont l’enseignement des mathématiques peut aborder la question du changement climatique.

Le professeur Barwell a déclaré : « Je suis honoré et enthousiaste à l’idée de diriger une Faculté qui compte d’excellents programmes et des recherches de classe mondiale. J’ai hâte de travailler à renforcer nos partenariats locaux et internationaux et je travaillerai de concert avec mes collègues pour veiller à ce que les activités de la Faculté reflètent les communautés que nous desservons, notamment la communauté franco-ontarienne, les écoles en milieu urbain et les communautés autochtones. Au 21e siècle, l’éducation dans le sens large du terme est d’une importante cruciale et la Faculté d’éducation peut y apporter une contribution importante. »

Le doyen Barwell sera heureux de recevoir la communauté étudiante, le corps professoral et le personnel administratif de la Faculté lors de ses portes ouvertes hebdomadaires qui débuteront dès le mois de février. 

Doyen Richard Barwell

Historique

Ottawa Normal School et École normale

Les balbutiements de la formation à l'enseignement dans la capitale canadienne devancèrent de près d'un siècle la fondation de l'actuelle Faculté.

Le 22 octobre 1875, l'honorable Egerton Ryerson, alors surintendant en chef de l'Éducation en Ontario, inaugura le Ottawa Normal School, qui devint plus tard le Ottawa Teachers' College. L'ouverture de cette première école de formation pédagogique à Ottawa fut l'occasion de l'annonce de la création prochaine d'un département provincial de l'Éducation, qui allait devenir l'actuel ministère de l'Éducation de l'Ontario, par le premier ministre ontarien de l'époque, l'honorable Oliver Mowat.

En 1923, l'insatisfaction populaire engendrée par l'implantation du Règlement 17 (loi sur l'interdiction de l'enseignement en français au-delà des deux premières années du cours primaire) amena la création, par le Sénat de l'Université d'Ottawa, d'une École de pédagogie francophone avec à sa direction le père René Lamoureux, o.m.i. En 1927, l'institution adopta le nom d'École normale de l'Université d'Ottawa.

Création de la Faculté d'éducation

Suite à de nombreuses discussions avec le gouvernement provincial de l'Ontario, la Faculté de psychologie et d'éducation pour les études supérieures ouvrit ses portes en 1965. Celle-ci fut séparée en deux entités distinctes, deux ans plus tard, avec la création, le 10 avril 1967, de la Faculté d'éducation. Le docteur Lionel Desjarlais en devint le premier doyen.

Entre 1955 et 1967, l'Université d'Ottawa décerna 372 baccalauréats en éducation à des détenteurs d'un premier grade universitaire, 244 maîtrises et 57 doctorats. «Nous avons donc, en ce domaine de l'enseignement et de la recherche une expérience aussi riche que celle de n'importe quelle autre institution ontarienne», déclara le recteur de l'Université, le père Roger Guindon, lors d'une cérémonie de collation des grades, le 4 juin 1967.

Le 14 août 1969, l'École normale d'Ottawa, institution relevant toujours d'autorité provinciale, fut intégrée à la nouvelle Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. Cinq ans plus tard, le 1 septembre 1974, les conclusions du rapport McLeod suggérant le transfert des écoles normales sous compétence universitaire, le Ottawa Teachers' College (anciennement le Ottawa Normal School) fut aussi annexé à la Faculté d'éducation.

Pavillon Lamoureux

À cette époque, les locaux abritant les différents modules de la Faculté n'avaient pas encore été regroupés en une seule maison. L'école normale francophone, dont le siège était sur la rue Kilborn dans l'ancien Grand Séminaire d'Ottawa, se trouvait à six kilomètres du campus principal. Lors des travaux d'expansion qui modernisaient la géographie de la rive orientale du Canal Rideau, l'Université d'Ottawa érigea le pavillon Lamoureux, nommé en l'honneur du premier directeur de l'École de pédagogie, en 1923. La construction du bâtiment fut achevée en 1978.

La Faculté entra dans une nouvelle ère, en 1995, avec l'ouverture du Centre de ressources pédagogiques et du Centre de ressources pour la recherche en éducation, alors que d'importantes réformes de la structure administrative et des programmes modifiaient considérablement son curriculum institutionnel. L'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario fut créé en 1996 et agréa officiellement les programmes de B.Ed. (Teacher Education et Formation à l'enseignement) en 1999.

Pavillion Lamoureux
Direction

« À travers les méandres de l'histoire de la Faculté d'éducation, on peut trouver certaines pistes qui sont ses lignes de forces. »

Doctor Lionel Desjarlais

— Doyen-fondateur de la Faculté

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