1.0. Règlement sur l'éthique professionnelle de la faculté d'éducation

En tant que futurs enseignants, les diplômés des programmes de baccalauréat en éducation et de certificat en éducation de la Faculté d'éducation seront responsables de la sécurité physique, de la santé psychologique et du bien-être éducatif des élèves (enfants, adolescents ou adultes) dans les écoles. En Ontario, les étudiants en enseignement sont membres associés de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'Ontario et sont soumis à ses normes d'éthique professionnelle pendant leur stage. En vertu des Normes de déontologie de la profession enseignante de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, les enseignants doivent également faire preuve de soin, d'intégrité, de respect et de confiance dans toutes leurs interactions avec les élèves, les parents, les autres enseignants, le personnel scolaire et les membres du public.

Bien que la Faculté d'éducation reconnaisse que ses stagiaires apprennent leurs responsabilités professionnelles en tant qu'enseignants, elle s'attend à ce que tous ses stagiaires démontrent qu'ils ont les connaissances, les attitudes et les capacités nécessaires pour être responsables de la sécurité physique, de la santé psychologique et du bien-être éducatif des élèves (enfants, adolescents ou adultes) avant d'être placés dans une école ou dans une autre situation d'enseignement pratique. Il s'attend également à ce qu'ils fassent preuve, en tout temps, d'attention, d'intégrité, de respect et de confiance dans leurs interactions entre eux, avec les représentants de la Faculté d'éducation et pendant leur stage avec les élèves (enfants, adolescents ou adultes), les parents, les autres enseignants, les directeurs d'école, les autres membres du personnel scolaire et les membres du public.

Les procédures suivantes s'appliquent à ce règlement :

1.1. Avant le stage

a) Seuls les candidats à l'enseignement qui démontrent qu'ils peuvent agir avec soin, respect, intégrité et confiance et qu'ils ont les connaissances, les attitudes et les capacités nécessaires pour être responsables de la sécurité physique, de la santé psychologique et du bien-être éducatif des élèves (enfants, adolescents ou adultes) seront placés en stage.

b) Si un candidat à l'enseignement n'a pas démontré sa capacité à se conformer aux normes de déontologie établies par l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (soin, intégrité, respect ou confiance), ou si la faculté a des raisons fondées de croire que le candidat à l'enseignement peut mettre en danger la sécurité physique, la santé psychologique ou le bien-être éducatif des élèves (enfants, adolescents ou adultes), le directeur du programme de formation à l'enseignement ou de formation à l'enseignement peut refuser un stage au candidat à l'enseignement. En l'absence du directeur du programme, la décision de refuser un stage doit être prise par le vice-doyen aux programmes académiques ou le doyen.

Le candidat à l'enseignement doit être informé par écrit de cette décision et des raisons qui la motivent dans un délai de cinq jours ouvrables à compter de la date de la décision.

1.2. Pendant le stage

a) Un candidat à l'enseignement sera immédiatement retiré du stage s'il met en danger la sécurité physique, la santé psychologique ou le bien-être éducatif des élèves (enfants, adolescents ou adultes), ou s'il fait preuve d'une absence de soin, de respect, d'intégrité ou de confiance.

b) Cette décision peut être prise par le directeur de l'école, par un autre représentant de la commission scolaire, tel que le directeur de l'éducation, ou par le directeur de la formation à l'enseignement, le vice-doyen (programmes académiques) ou le doyen. Le candidat à l'enseignement doit être informé par écrit de cette décision et des raisons qui la motivent, normalement dans les cinq jours ouvrables suivant le retrait du stage.

c) Dans le cas d'une telle décision, le candidat à l'enseignement ne sera placé dans un autre stage que par le directeur de la Formation à l'enseignement ou de la Formation à l'enseignement, ou en son absence le vice-doyen (programmes académiques) ou le doyen, lorsque le candidat à l'enseignement démontrera qu'il

i) ne présente plus de risque pour les élèves (enfants, adolescents ou adultes) ;

ii) est capable d'agir avec soin, respect, intégrité et confiance, et ;

iii) possède les connaissances, les attitudes et les capacités nécessaires pour être responsable de sa sécurité physique, de sa santé psychologique et de son bien-être éducatif.

1.3. Refus ou retrait du stage

Dans le cas où un candidat à l'enseignement se voit refuser ou retirer son stage en vertu du présent règlement, un comité composé de trois professeurs réguliers choisis par le vice-doyen aux programmes académiques examinera le cas.

a) Le comité doit se réunir dans les dix jours ouvrables suivant la notification écrite au candidat à l'enseignement de la décision de refuser un stage.

b) La commission peut prendre l'une des trois décisions suivantes :

i) elle peut confirmer le refus d'un stage ;

ii) il peut identifier les conditions que le candidat à l'enseignement doit satisfaire avant d'être placé en stage ; ou,

iii) il peut autoriser le placement du candidat à l'enseignement dans un autre stage.

c) Le candidat à l'enseignement peut présenter des observations écrites au comité et peut demander à comparaître devant lui.

d) Le comité doit fournir les raisons écrites de sa décision.

e) Si le comité maintient la décision d'exclure le stagiaire du stage, la note F est inscrite sur le relevé de notes du stagiaire et le stagiaire est retiré du programme.

f) Si le comité identifie des conditions que le stagiaire doit satisfaire avant d'être placé dans un stage, la note E sera inscrite sur le relevé de notes du stagiaire pour le stage.

1.4. Droit d'appel

Le candidat à l'enseignement peut faire appel de la décision du comité en suivant les procédures normales associées à un appel de note, telles que définies par le Sénat de l'Université d'Ottawa.

Éthique professionnelle pendant le stage d'apprentissage par le service communautaire

Les normes d'éthique professionnelle énumérées ci-dessus se rapportent au stage.  Bien que la composante d'apprentissage par le service communautaire du programme puisse se dérouler hors du contexte des salles de classe, les normes professionnelles seront respectées dans le contexte d'un stage d'apprentissage par le service communautaire.

2.0. Exception au règlement universitaire sur le bilinguisme

Cours de premier cycle de la faculté d'éducation : les cours et les examens doivent être réalisés dans la langue du programme, à l'exception des cours de langue ou des cours d'enseignement des langues pour lesquels les cours et les examens doivent être réalisés dans la langue du cours.

3.0 Présence

La présence régulière aux cours, séminaires et ateliers est obligatoire. Au début de la session, le professeur doit communiquer aux étudiants les exigences exactes à cet effet.

4.0. Enseignement occasionnel

Conformément aux règlements de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, il est strictement interdit d'accepter des contrats de suppléance dans les écoles financées par les fonds publics pendant que l'on est inscrit au programme de formation à l'enseignement.

5.0. Évaluation

Dans les deux premières semaines suivant le début d'un cours, ou d'une partie d'un cours, si nécessaire, les professeurs fourniront les méthodes d'évaluation et leur valeur respective pour chaque partie de l'évaluation.

6.0. Absence aux examens et aux stages

6.1.
Les étudiants doivent justifier leur absence pour cause de maladie par un certificat authentifié par les Services de santé et remis au secrétariat académique dans la semaine qui suit l'examen. L'étudiant qui passe un examen ou effectue un stage pendant la période indiquée sur ce certificat ne peut invoquer la maladie pour faire appel de ses résultats d'examen ou de stage.

6.2.
Le professeur associé, le bureau des stages et le superviseur de stage doivent être informés d'une absence à un stage la veille ou au plus tard avant le début des cours le même jour.  La Faculté se réserve le droit d'accepter ou de refuser la raison invoquée pour l'absence.

6.3.
En ce qui concerne un stage d'apprentissage par le service communautaire, le superviseur du service communautaire et le superviseur de la Faculté doivent être avisés dans les mêmes délais que ci-dessus.

6.4.
Toute absence pour toute autre raison doit être justifiée par écrit au plus tard cinq jours ouvrables après l'examen. La Faculté se réserve le droit d'accepter ou de refuser la raison invoquée ; les voyages, les emplois d'été et la mauvaise lecture du calendrier des examens ne sont généralement pas acceptés.

6.5.
Les étudiants qui ont été autorisés à manquer un examen final ou complémentaire pour une raison acceptable seront autorisés à passer un examen différé à une date choisie par la Faculté.

6.6.
Les étudiants qui ont été autorisés à reporter un stage ou un stage d'apprentissage en milieu communautaire doivent satisfaire à cette exigence dans un délai d'un an. Il incombe à l'étudiant de communiquer avec la Faculté au sujet du placement en stage.

7.0. Examens complémentaires

Les examens complémentaires consistent en un examen écrit ou des travaux supplémentaires.

Les étudiants qui échouent à un cours ont droit à un examen complémentaire dans lequel ils doivent obtenir 60 % de réussite ou la note non numérique " S " pour réussir. Les examens ou travaux supplémentaires doivent être effectués dans le délai fixé par le professeur.  Ce délai ne peut excéder 12 mois après la fin de la session.  Les étudiants admissibles qui souhaitent passer des examens complémentaires doivent s'inscrire auprès du Secrétariat académique de la Faculté.  Ils doivent également prendre contact avec le professeur dans les dix jours ouvrables suivant l'officialisation de la note en question (voir le calendrier universitaire pour la date exacte) afin de confirmer la date de l'examen complémentaire.  À défaut, la note " ABS " sera attribuée.  Des frais seront exigés pour l'examen supplémentaire.

8.0. Révision des notes

8.1. Préambule

L'Université reconnaît le droit de tout étudiant de consulter, sur demande après la notation, tous les documents qui ont servi à établir sa note pour les cours auxquels il est dûment inscrit ; ces documents comprennent ceux produits par les étudiants eux-mêmes ou les évaluations rédigées par les superviseurs (dans le cadre de stages, de placements cliniques ou d'internats).

L'Université reconnaît également aux étudiants le droit de demander une révision des notes et de faire appel des notes.

8.2. Dispositions générales

Lorsque les étudiants ne comprennent pas une note qui leur a été attribuée, l'Université les encourage à communiquer avec leur professeur ou leur superviseur de stage pour obtenir des éclaircissements ou pour connaître le raisonnement qui sous-tend la note.

Si les étudiants contestent toujours la note malgré les explications reçues, ils peuvent demander une révision, comme le prévoit le présent règlement.

La note révisée peut être supérieure, inférieure ou égale à la note soumise à la révision.

La révision des notes ne peut pas être annulée une fois le processus terminé et la nouvelle note attribuée.

Ce règlement s'applique aux révisions de notes pour tous les cours sous la responsabilité de l'Université d'Ottawa.

Ce règlement ne s'applique pas aux erreurs techniques (erreurs de calcul, erreurs de transcription, omissions, etc.), car elles sont rapidement corrigées par les professeurs eux-mêmes.

Une demande de révision pour une note donnée ne peut être soumise qu'une seule fois.

8.3. Première étape

8.3.1. Révision des notes

Les étudiants qui ne sont pas satisfaits de leur note après en avoir discuté avec leur professeur peuvent demander une révision de leur note.

  • Dans les cas où la demande de révision peut se faire en cours de session, l’étudiant doit soumettre sa demande dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la remise de la note. Dans le cas de la note obtenue à l’épreuve finale où dans les cas où la demande de révision se fait uniquement à la fin de la session, l’étudiant doit soumettre la demande dans les dix (10) jours ouvrables suivant la date à laquelle la note finale du cours devient officielle. Cette date est indiquée au calendrier universitaire.
  • L’étudiant soumet sa demande de révision de note par écrit au directeur de l’unité scolaire qui offre le cours. Cette demande doit contenir (a) l’intitulé du cours, le plan de cours, la note obtenue et le nom du professeur ayant attribué la note ; (b) les motifs de la demande de révision, ainsi que (c) la copie corrigée par le professeur, s’il y a lieu, et tout autre document pertinent.
  • Le directeur de l’unité scolaire, ou son délégué, fait parvenir au professeur concerné, dans les plus brefs délais, une copie de la demande de l’étudiant et l’invite à soumettre par écrit ses commentaires ainsi que les critères d’évaluation appliqués à l’épreuve et tout autre document pertinent. Dans les cas où la demande de révision peut se faire en cours de session, le professeur doit donner suite à la demande dans un délai de cinq (5) jours ouvrables pour une épreuve durant la session Dans le cas d’une épreuve finale où dans les cas où la demande de révision se fait uniquement à la fin de la session, le professeur doit donner suite à la demande dans un délai de dix (10) jours ouvrables.
  • Dès réception des documents transmis par le professeur concerné, le directeur de l’unité scolaire, ou son délégué, demande à au moins un autre professeur de procéder à la révision de l'épreuve visée dans la demande et lui transmet pour cela tous les documents fournis par l’étudiant et par le professeur. Le directeur de l’unité scolaire, ou son délégué, doit s’assurer que ce professeur détient les qualifications professionnelles nécessaires. L’anonymat du réviseur doit être préservé. Dans les cas où la demande de révision peut se faire en cours de session, cette révision doit se faire dans un délai de cinq (5) jours ouvrables pour une épreuve durant la session. Dans le cas d’une épreuve finale ou dans les cas où la demande de révision se fait uniquement à la fin de la session, la révision doit se faire dans un délai de dix (10) jours ouvrables.
  • À la lumière de tous les documents reçus, incluant toutes les évaluations (évaluation initiale et les révisions), le directeur de l’unité scolaire, ou son délégué, décide de la note à attribuer et en informe l’étudiant et le professeur concerné dans les plus brefs délais.
  • L’étudiant a le droit d’obtenir une copie de tous les documents qui ont servi à la prise de décision.

8.3.2.  Revision of a training or practical training note

Les étudiants qui échouent à un stage ou à un cours et qui ne sont pas d'accord avec la note reçue peuvent, après avoir discuté de la question avec leur superviseur de stage, demander une révision de leur note ; les étudiants doivent soumettre leur appel au plus tard dix (10) jours ouvrables après avoir reçu leur note à la fin de leur stage.

  • L'étudiant doit soumettre son appel par écrit au président de l'unité qui offre le stage ou au directeur des programmes Coop, selon le cas. L'appel doit inclure a) toutes les informations relatives au stage, telles que le titre du cours, le plan de cours, le nombre de jours de stage, le lieu du stage, le type de supervision, la note obtenue et le nom du superviseur ayant attribué la note, ainsi que b) les motifs de l'appel, c) les rapports d'évaluation du stage et d) tout autre document pertinent.
  • Le directeur de l'unité académique, ou une personne désignée, envoie immédiatement une copie de la demande de l'étudiant au(x) superviseur(s) concerné(s), l'invitant à soumettre par écrit ses commentaires, ainsi que les critères d'évaluation expliqués à l'étudiant, et tout autre document pertinent. Le directeur de recherche doit répondre dans un délai de dix (10) jours ouvrables. Pour la Faculté d'éducation, les superviseurs sont les professeurs mentors nommés par la Faculté, et non les enseignants associés dans les écoles.
  • Après avoir reçu les documents requis des superviseurs concernés, le directeur de l'unité d'enseignement, ou une personne désignée, demande à un ou plusieurs autres professeurs d'évaluer la demande de révision (l'appel), transmet tous les documents de l'étudiant et des superviseurs de notation à ces professeurs réviseurs et leur demande des recommandations (p. ex. maintien de la note ou reprise totale ou partielle du stage, des stages ou de la pratique). Le directeur de l'unité, ou une personne désignée, doit s'assurer que le ou les professeurs possèdent les qualifications professionnelles nécessaires. Cet examen doit avoir lieu immédiatement.
  • Sur la base de tous les documents reçus, le directeur de l'unité d'enseignement, ou une personne désignée, détermine la note à attribuer et en informe immédiatement l'étudiant, le professeur, les superviseurs et la faculté en question.

8.4. Deuxième étape : Recours au Sénat

  • Un étudiant peut s'adresser à la Commission d'appel du Sénat pour contester les décisions prises après un premier examen des notes.
  • Une fois que l'étudiant a déposé un tel appel, l'unité académique fournit au comité toute la documentation pertinente et ses commentaires.

Consulter la Procédure d'appel au Comité d'appel du Sénat

9.0. Système de notation

9.1. Système officiel de notation (Approuvé par le Sénat le 4 novembre 2013)

Voici l'échelle de notation pour tous les cours de premier cycle et de perfectionnement professionnel de la faculté d'éducation.

Note alpha

Valeur numérique

Échelle numérique

des notes

A+

10

90-100

A

9

85-89

A-

8

80-84

B+

7

75-79

B

6

70-74

C+

5

65-69

C

4

60-64

D+

3

55-59 *

D

2

50-54 *

E

1

40-49 *

F

0

0-39

ABS

0

Absent

EIN

0

Échec/Incomplet

P*

-

Réussite

S*

-

Satisfaisant

NS*

-

Non satisfaisant

 *Échec rédhibitoire à la Faculté d'éducation.

Note : Toutes les notes inférieures à "C" sont des notes d'échec pour les étudiants de premier cycle de la faculté d'éducation.
pour les étudiants de la Faculté d'éducation.

9.2. Notes de stage

Dans les cas où une note d'échec "E" rachetable a été obtenue dans un cours avec réussite ou échec, une fois le cours réussi, la note "E" ne sera pas comptée dans la moyenne cumulative. Toutefois, la note finale " S " ne peut pas être utilisée pour l'obtention d'une bourse d'excellence.

10.0. Classement final

Pour obtenir un BEd, un étudiant doit remplir les conditions suivantes :

A. Pratique de l'enseignement

1. Obtenir la note " S " (satisfaisant) aux deux stages en enseignement (y compris le stage de rattrapage, le cas échéant). Pendant leur stage, les étudiants doivent en tout temps respecter les normes de déontologie de la profession enseignante établies par la Faculté d'éducation, la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'Ontario et ses organismes affiliés, ainsi que les Normes de déontologie de la profession enseignante et les Normes d'exercice de la profession enseignante de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario. Toute violation de ces normes entraînera le retrait immédiat de l'étudiant du stage.

2. Un étudiant ne peut recevoir plus d'une note " E " (échec avec droit à un stage de rattrapage) dans son stage. Tout étudiant qui obtient un " E " à un stage doit effectuer un stage de rattrapage, d'une durée égale à celle du stage échoué.

Le stage de rattrapage doit avoir lieu à une date déterminée par la Faculté dans les douze mois suivant la fin de la session au cours de laquelle le stage était initialement prévu. Les étudiants doivent payer le coût du stage de rattrapage. Pour le stage (y compris le stage de rattrapage), si la note " E " (échec avec droit de rattrapage) est obtenue deux fois, la note " F " (échec sans rattrapage) est inscrite au relevé de notes. Cette note entraîne le retrait obligatoire de l'étudiant du programme et de la Faculté.

La Faculté d'éducation fera des efforts raisonnables pour placer un étudiant en stage de façon à ce que le placement réponde aux exigences académiques du programme et, si nécessaire, pour répondre aux besoins spéciaux documentés de l'étudiant. Si la faculté ne parvient pas à trouver un placement approprié pour un étudiant dans les douze mois suivant la fin de la session au cours de laquelle le stage devait initialement avoir lieu, l'étudiant sera invité à se retirer du programme. Si un étudiant refuse de façon déraisonnable un stage, la faculté d'éducation peut lui demander de se retirer du programme.

B. Autres conditions

1. Réussir tous les cours du programme avec une note d'au moins 60 % (C), à l'exception du cours PED1599, qui est un cours hors programme et qui doit être réussi avec la note " S " (satisfaisant). La note " E " (échec avec droit de rattrapage) signifie que l'étudiant doit passer un ou plusieurs travaux ou examens de rattrapage déterminés par le professeur en consultation avec le directeur de la formation à l'enseignement. Si l'étudiant réussit le(s) travail(s) ou l'examen de rattrapage, la note originale et la note de rattrapage sont inscrites sur le relevé de notes[L1] . Si l'étudiant échoue, la note " F " (échec sans rattrapage) est inscrite sur le relevé de notes. Une note de " F " (échec sans rattrapage) dans un cours obligera l'étudiant à reprendre le cours ou à se retirer du programme.

2. Un étudiant qui échoue à un cours obligatoire avec un " F " (échec sans rattrapage) sera autorisé à le reprendre une fois.  Si un étudiant échoue à un cours à option, il pourra le répéter ou le remplacer par un autre cours à option.  Les deux notes seront inscrites sur le relevé de notes, mais seule la deuxième note sera utilisée pour le calcul de la moyenne générale.  Une deuxième note de " F " pour un cours entraînera le retrait obligatoire de l'étudiant du programme.

3. Soumettre les travaux obligatoires à la date indiquée dans le plan de cours. Le fait de ne pas remettre les devoirs entraîne l'attribution de la note " EIN " (Failure/Incomplete). Ce symbole équivaut à la note " F " (échec sans rattrapage).

4. Fournir la preuve d'un niveau acceptable de compétence dans la langue d'enseignement, c'est-à-dire l'anglais dans le programme de formation à l'enseignement et le français dans le programme de formation à l'enseignement et dans l'option d'enseignement du français (français langue seconde) du programme de formation à l'enseignement.  En ce qui concerne l'option Enseignement du français, obtenir un " S " (satisfaisant) au cours hors programme PED 1599 (étudiants en FLS).

5. Directives en cas d'échec au cours PED1599 :

Les étudiants du programme de formation à l'enseignement qui échouent à l'examen de rattrapage PED1599 et qui souhaitent continuer à travailler en vue de l'obtention de leur diplôme doivent s'inscrire à nouveau au cours de rattrapage offert par la Faculté d'éducation au mois de septembre suivant.

Avant de se réinscrire au cours PED1599, il est fortement recommandé aux étudiants de suivre deux cours de français langue première de niveau universitaire. Ces cours devraient porter principalement sur la grammaire et l'écriture car ce sont les domaines où les plus grandes faiblesses ont été constatées. Ces cours peuvent être suivis pendant l'été ou pendant l'année universitaire.

Les étudiants doivent se réinscrire au cours de rattrapage PED1599 et le réussir selon les exigences de ce cours, c'est-à-dire obtenir un " S " (satisfaisant) à l'examen.

Les étudiants doivent payer les frais de rattrapage de ce cours. Les étudiants qui suivent le cours PED 1599 une deuxième fois et qui échouent à la fois à l'examen final et à l'examen de rattrapage n'obtiendront pas de diplôme.

11.0. Durée des études

11.1.

Étudiants admis et inscrits avant septembre 2015 : la durée maximale des études pour le programme Formation à l'enseignement et le programme de formation à l'enseignement est de deux (2) ans à partir de la date d'inscription initiale pour les étudiants à temps plein, et de quatre (4) ans pour le programme de formation à l'enseignement pour les Autochtones.

Le délai maximal accordé pour satisfaire aux exigences des programmes à temps partiel offerts en français (B.Ed en mode alternatif et Éducation technologique) est de quatre (4) ans à compter de la date d'inscription initiale.

11.2.

Étudiants admis et inscrits à partir de septembre 2015 : la durée maximale des études pour le programme de Formation à l'enseignement et le Programme de formation à l'enseignement est de quatre (4) ans à partir de la date d'inscription initiale pour les étudiants à temps plein, et de six (6) ans pour la Formation à l'enseignement autochtone.

Le délai maximal pour satisfaire aux exigences des programmes à temps partiel offerts en français (B.Ed. en mode alternatif et Éducation technologique) est de six (6) ans à compter de la date d'inscription initiale.

12.0. Conditions d'obtention d'un B.Ed. après avoir obtenu un certificat en éducation de l'Université d'Ottawa

Les diplômés du programme de certificat de formation des enseignants autochtones de l'Université d'Ottawa qui présentent une preuve d'un diplôme de premier cycle, comprenant 15 cours complets ou l'équivalent, dans les dix ans suivant l'obtention de leur certificat, recevront également un baccalauréat en éducation.

Les diplômés du programme de certificat en éducation technologique de l'Université d'Ottawa qui présentent la preuve d'un diplôme de premier cycle, y compris 15 cours complets ou l'équivalent, dans les huit ans suivant l'obtention de leur certificat, recevront également un baccalauréat en éducation.

13.0. Mentions

Cum laude

8.0 - 8.9

Magna cum laude

9.0 - 9.4

Summa cum laude

9.5 - 10.0